Tour d'Italie - Van Aert au Giro... en leader et pour jouer le général ?
Wout Van Aert devrait participer pour la première fois de sa carrière au Tour d'Italie en 2024... en tant que leader de la Jumbo-Visma ! C'est l'information révélée ce mardi par la Gazzetta dello Sport, qui précise que l'annonce devrait être faite par son équipe en décembre. Ayant déjà émis le souhait de découvrir la course rose il y a quelques semaines, avant le Tour du Piémont, le Belge de 29 ans aurait été conforté dans ce choix après avoir découvert les parcours respectifs du Tour de France et du Tour d'Italie. Celui qui n'a connu que la Grande Boucle ces cinq dernières années pourrait pour une fois zapper cette 111e édition (29 juin - 21 juillet 2024), dont le parcours particulièrement difficile et montagneux dans sa deuxième partie serait incompatible avec les ambitions olympiques du vice-champion du monde.
Vidéo - Le parcours du Tour 2024 trop dur pour Wout Van Aert ?
Wout Van Aert, objectif top 5 sur le Giro avant les Jeux Olympiques ?
Excellent lieutenant de luxe pour Jonas Vingegaard lors des dernières batailles pour le maillot jaune, Wout Van Aert laisserait ainsi le Danois et Sepp Kuss se débrouiller sans lui l'été prochain. L'objectif est clair : optimiser sa préparation et arriver le plus frais possible pour défier Filippo Ganna au contre-la-montre des JO de Paris 2024 (27 juillet) puis viser la course en ligne (3 août). En parallèle, le tracé du 107e Giro d'Italia aurait fait de l'oeil au natif d'Herentals.
Avec seulement 42 000 mètres de dénivelé au programme (soit environ 20% de moins qu'en 2023, et 10 000 de moins que sur le Tour), deux chrono longs et adaptés à ses qualités, une étape sur les chemins blancs des Strade Bianche, plusieurs sprints à prévoir... le premier Grand Tour de la saison pourrait lui aller comme un gant. A tel point que la Jumbo-Visma croit en lui et l'imaginerait capable de décrocher un top 5 au général ! Après avoir logiquement consacré son printemps sur les Classiques pavées à tenter de conquérir un deuxième Monument, Wout Van Aert pourrait donc s'essayer pour la première fois à viser le classement général d'une course de trois semaines. Un changement de calendrier intriguant qui pimenterait à coup sûr le Giro 2024.