Tour d'Italie - Mauro Schmid, 2e et frustré : «Un sprint pas équitable !»
Par Arthur De SMEDT le 28/05/2022 à 12:20
Mauro Schmid (Quick-Step Alpah Vinyl) n'était pas content après l'arrivée de la 19e étape du Tour d'Italie ce vendredi. Celui qui s'était révélé sur le Giro 2021 en remportant une étape - son premier succès professionnel à tout juste 21 ans, pour son premier Grand Tour - a bien failli remettre ça sur les routes italiennes. Mais alors qu'il était bien lancé dans le sprint final, une manoeuvre agressive de Koen Bouwman (Jumbo-Visma) dans le dernier virage, très serré, a forcé le jeune Suisse à couper son effort et à se contenter de la 2e place, derrière le Néerlandais. "A mon avis, ce n'était pas un sprint équitable, c'est clair", a pesté le natif de Bülach après la ligne, au micro d'Eurosport.
Vidéo - Koen Bouwman double la mise, Mauro Schmid 2e et frustré
"It was not a fair sprint!"
— Eurosport (@eurosport) May 27, 2022
Mauro Schmid was ððŽð“ happy with the finish of today's stage at the Giro d'Italia 😤#Giro | @mauro_schmid pic.twitter.com/K5n8QutHni
"Je pense que j'avais les jambes pour gagner, donc bien sûr, je suis déçu"
"Quand je suis entré dans le virage, ma roue était toujours devant la sienne. Il a failli tomber dans le virage. Il sait qu'il est plus lent dans le sprint et m'a repoussé", a poursuivi un Mauro Schmid passablement énervé. "Si vous voyez les cent derniers mètres, vous pouvez voir que je ne peux rien y faire. Doit-il y avoir une disqualification ? Je ne suis pas sûr, mais à mon avis, ce n'était vraiment pas juste". Le jury des commissaires n'a en tout cas pas décidé de modifier le résultat final, jugeant le sprint correct. "C'est une grande déception. Avec une deuxième place, vous êtes le premier perdant. Je ne suis donc pas satisfait de cette situation. Je pense que j'avais les jambes pour gagner, donc bien sûr, je suis déçu", a conclu celui qui s'était déjà classé 6e de la 8e étape sur ce Giro.
Proud of you, @mauro_schmid ðŸ‘
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) May 27, 2022
That was an incredibly strong ride 👊#Giro pic.twitter.com/z94vaKfnsG