Tour d'Italie - Bouwman : «C'est un rêve... je ne peux pas le croire !»
Par Nicolas GAUTHIER le 14/05/2022 à 07:00
Koen Bouwman ne gagne pas souvent, mais quand il lève les bras, c'est sur de très grandes courses du calendrier. Vainqueur d'une étape du Critérium du Dauphiné en 2017 - c'était à Tullins, en Isère - le Néerlandais a décroché la deuxième victoire de sa carrière ce vendredi à l'occasion de la 7e étape du Tour d'Italie. En difficulté dans la dernière ascension répertoriée de la journée, le coureur du Team Jumbo-Visma a su s'accrocher, ce qui lui a permis de revenir rapidement dans la descente et ainsi jouer la victoire à Potenza.
Vidéo - Koen Bouwman tout à sa joie après sa victoire d'étape
🇳🇱👠Koen Bouwman impose sa loi parmi les échappés du jour ! Parfaitement emmené par Tom Dumoulin, le Néerlandais remporte la 7e étape du #Giro et sa première victoire sur un Grand Tour ! #LesRP pic.twitter.com/w6iEq8UJzq
— Eurosport France (@Eurosport_FR) May 13, 2022
"Tom (Dumoulin) a fait un excellent travail dans les 2 derniers kilomètres"
Superbement aidé par son coéquipier et ami Tom Dumoulin, qui s'est littéralement mis à son service dans les derniers kilomètres, le natif de Ulft a ensuité fait parler sa pointe de vitesse et son punch dans la bosse d'arrivée pour dominer nettement Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et Davide Formolo (UAE Team Emirates). "Je ne peux pas croire que je viens de gagner une étape sur un Grand Tour. C'est un rêve ! Je n'ai jamais espéré atteindre ce niveau, je n'ai pas de mots", confie le nouveau porteur du maillot bleu de meilleur grimpeur lors de son interview d'après-course, avant de revenir sur le déroulement de l'étape et le final.
"Ce fut une journée tellement difficile. Personnellement, je me suis senti bien toute la journée, même si j'ai connu quelquues problèmes dans une montée. Je suis revenu et sur la fin, j'avais confiance en mon sprint. Tom (Dumoulin) a fait un excellent travail dans les 2 derniers kilomètres. L'arrivée était plus raide que je ne le pensais, mais quand j'ai lancé mon sprint, j'ai senti que j'avais encore beaucoup de force dans les jambes. Je suis tellement heureux", conclut Koen Bouwman.
This is cycling �'�#Giro @JumboVismaRoad @tom_dumoulin @koenbouwman pic.twitter.com/iFcGOA7YQp
— Giro d'Italia (@giroditalia) May 13, 2022