Tour d'Espagne - Roglic : «Je voudrais tellement affronter Evenepoel...»
Par François BONNEFOY le 04/03/2022 à 17:02
Après avoir débuté sa saison sur les Boucles Drôme-Ardèche le week-end dernier, Primoz Roglic va prendre le départ de Paris-Nice ce dimanche, une course qu'il était tout proche de remporter l'an passé avant de chuter le dernier jour, maillot jaune sur le dos. Avant la Course au Soleil, le leader de la Jumbo-Visma s'est entretenu avec nos confrères de la RTBF, où il est revenu sur les hauts et les bas qu'il a connu en 2021, sa rivalité avec Tadej Pogacar et ses ambitions pour cette nouvelle saison.
Vidéo - Primoz Roglic vainqueur de Milan-Turin 2021
"Juste incroyable de décrocher l'or olympique"
Primoz Roglic a tout connu en 2021. Des échecs comme sur Paris-Nice et surtout le Tour de France, qu'il a dû abandonner au bout de quelques jours, mais aussi des grands succès comme sa troisième victoire de suite sur le Tour d'Espagne et sa médaille d'or olympique sur le contre-la-montre. "Heureusement, le bonheur est venu après la tristesse. Ce grand moment de bonheur (la médaille d'or olympique), je l’ai apprécié et il m’a permis de vite oublier les difficultés rencontrées sur le Tour. C’était juste incroyable de décrocher l’or olympique. C’est une sensation que j’avais naturellement du mal à imaginer avant. En plus, gagner le contre-la-montre, je m’en souviendrai jusqu’à la fin de mes jours, j’en serai fier pour le reste de ma vie", a-t-il déclaré.
"Vingegaard est indiscutablement l’un des gars sur qui on doit compter"
Cette année, le Tour de France sera à nouveau son objectif principal, mais pour l'emporter, il devra se défaire de son compatriote Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui semble presque intouchable. Comment faire pour le battre ? "Ouais… la solution… Je pense que nous ne sommes pas les seuls chez Jumbo-Visma à nous poser cette question ! Tous les adversaires de Tadej se la posent ! Mais je ne m’inquiète pas pour la réponse, je ne passe pas mon temps à y penser. Je suis en revanche très concentré sur la meilleure manière de nous préparer, mes équipiers et moi. Tout le staff est concerné. Tous les gars veulent être prêts au moment de la course pour s’amuser et profiter", a répondu Roglic.
Sur le Tour, Roglic partagera le leadership avec Jonas Vingegaard, surprenant 2e de la Grande Boucle l'an passé. Les deux hommes pourraient ainsi être rivaux, mais leur relation est au contraire très bonne. "Je pense qu’après ce que Jonas a montré l’année dernière, il est indiscutablement l’un des gars sur qui on doit compter. Et les dirigeants ne l’ont pas caché lors de la présentation du team à la presse. Si, à un moment donné pendant la course, Jonas se retrouve sur une autoroute vers le titre, alors je signe immédiatement pour qu’il remporte le Tour ! Une certitude : nous devrons tous les deux être à notre meilleur niveau au départ et essayer de travailler ensemble en nous entraidant le mieux possible. Chacun fera de son mieux en essayant aussi de prendre du plaisir", a expliqué Roglic. "Jonas un gars super sympa. Lors de la présentation de l’équipe en Espagne, il était resté au Danemark et certains ont peut-être cru ce jour-là que je m’accaparais toutes les responsabilités. Mais ce n’est pas le cas ! Chaque course que nous passons ensemble est une belle histoire."
"Le Tour de France est une bonne préparation pour la Vuelta"
C'est encore loin, mais après le Tour de France, Primoz Roglic devrait viser un quadruplé hirstorique sur le Tour d'Espagne. D'ailleurs, comme il le dit si bien en rigolant : "Vous savez que pour moi, le Tour de France est une bonne préparation pour la Vuelta". En Espagne, il retrouvera le prodige belge Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl), qu'il a hâte de rencontrer pour la première fois sur un Grand Tour. "Oui, je voudrais tellement l’affronter. Il fait partie de tous ces jeunes gars extrêmement talentueux, super forts. Et donc, à coup sûr, ce ne sera pas facile", a-t-il conclu.