Tour d'Espagne - Richard Carapaz : «La plus belle de mes 3 victoires»
Par Arthur De SMEDT le 10/09/2022 à 19:10
Une troisième victoire d'étape en forme d'apothéose pour Richard Carapaz sur la 20e étape du Tour d'Espagne. Porteur du maillot de meilleur grimpeur un peu par défaut depuis l'abandon de Jay Vine (Alpecin-Deceuninck), l'Equatorien a prouvé ce samedi qu'il méritait amplement cette distinction. A nouveau le plus fort de l'échappée, le coureur d'INEOS Grenadiers n'avait pourtant pas course gagnée tant le groupe des favoris s'était rapproché dans le final. Mais il a su faire parler sa hargne pour résister pour quelques secondes à Thymen Arensman (Team DSM), et ainsi égaler au nombre de succès sur cette Vuelta le maillot vert Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Si le Danois règne sur les sprints, Carapaz est définitivement le roi de la montagne en Espagne ! Voici la réaction d'après-course de celui qui termine finalement 14e du général.
Vidéo - Après Pedersen, au tour de Carapaz de réaliser le hat-trick
"J'ai couru à ma façon, en étant intelligent, en bougeant quand il le fallait"
"Si c'est la plus belle de mes trois victoires ? Je pense que oui. C’est une journée que j’avais cochée, je savais qu’elle était très importante. Nous savions que c'était une étape super difficile car il y avait tellement de choses en jeu, surtout au général. J'ai couru à ma façon, en étant intelligent, en bougeant quand il le fallait. Ensuite, j'ai profité du soutien des autres échappés, c'était très important pour moi, je savais que je pouvais attaquer dans le final et gagner ici", a expliqué l'ancien vainqueur du Giro.
"Je suis très ému. Gagner avec ce maillot qui compte beaucoup pour moi, c'est spectaculaire"
"La vérité, c’est que je suis très ému, c'est une très belle victoire pour moi. Avant tout, je pense que cela montre le type de coureur que je suis au fond. Se battre pour la montagne était l'un des objectifs. Au départ, sans faire de folie, j’ai suivi les coups, j'ai essayé d'être devant. C'est spectaculaire de pouvoir gagner une étape avec ce maillot qui compte beaucoup pour moi. Je suis très ému. Aujourd'hui (samedi), j'ai vu beaucoup d'Équatoriens m'encourager sur les routes. J'espère qu'ils ont apprécié la course", a conclu Richard Carapaz, qui ramènera donc à Madrid le maillot blanc à pois bleu de meilleur grimpeur avec 73 points au compteur, soit plus du double de son dauphin.
🔵⚪�'�
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) September 10, 2022
Winning with style @RichardCarapazM #LaVuelta22 pic.twitter.com/22xmWC8bPG