Tour d'Espagne - Kuss la 6e étape, Evenepoel cale, Lenny Martinez leader

Par Nicolas GAUTHIER le 31/08/2023 à 17:18

Tour d'Espagne - Kuss la 6e étape, Evenepoel cale, Lenny Martinez leader
Photo : @lavuelta / @GroupamaFDJ

Ayant tenu toutes ses promesses, la 6e étape du Tour d'Espagne a été remportée par l'impresionnant Sepp Kuss, qui s'est montré le plus costaud d'une échappée composée initialement d'une quarantaine de coureurs ! Victorieux en solitaire au sommet du Pico del Buitre, l'Américain de la Jumbo-Visma a devancé deux Français, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) ayant pris la deuxième place à 26 secondes et Romain Bardet (Team dsm firmenich) la troisième à 31". Membre de l'échappée le mieux placé au classement général, Lenny Martinez s'empare du maillot rouge, les cadors ayant coupé la ligne près de 3 minutes après le vainqueur du jour. Quel début de Vuelta de rêve pour celui qui n'est âgé que de 20 ans et dispute le premier Grand Tour de sa carrière !

Vidéo - Lenny Martinez, 20 ans à peine et maillot rouge de La Vuelta

 

Remco Evenepoel lâché par le duo de la Jumbo-Visma !

Les favoris de ce 78e Tour d'Espagne se sont expliqués dans les 5 derniers kilomètres de la montée finale, et le perdant du jour se nomme Remco Evenepoel ! Le Belge de la Soudal Quick-Step a coincé lorsque Primoz Roglic (Jumbo-Visma) s'est dressé sur les pédales et a concédé une trentaine de secondes au Slovène, ainsi qu'à Jonas Vingegaard, revenu sur son coéquipier avec un temps de retard. Les deux coureurs de la Jumbo-Visma ont franchi la ligne ensemble.

Au classement général, Lenny Martinez possède 8 secondes d'avance sur Sepp Kuss, le podium provisoire étant complété par Marc Soler, troisième à 51" après avoir pris la cinquième place de cette 6e étape. Redescendu au neuvième rang, Remco Evenepoel reste le premier des favoris, mais son avance sur ses principaux concurrents s'est réduite. Enric Mas (Movistar Team) est à 3", Jonas Vingegaard à 5", Primoz Roglic à 11", Juan Ayuso (UAE Team Emirates) à 19" et Joao Almeida (UAE Team Emirates) à 30".

 

 

Lenny Martinez et Romain Grégoire pris dans une chute, Andrea Bagioli renonce

On s'attendait à vivre un début de 6e étape du Tour d'Espagne très intense... et il l'est encore plus qu'attendu ! Il y a bien sûr des attaques, nombreuses, mais on assiste également à des chutes et des cassures dans le peloton. Tandis que Lenny Martinez, Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Wilco Kelderman (Jumbo-Visma) ou encore Eduardo Sepulveda (Lotto Dstny) sont impliqués dans une chute après une quinzaine de kilomètres de course, le peloton se scinde en deux et on retrouve une quarantaine de coureurs à l'avant. Ne voulant pas laisser ce coup se développer, la Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel - qui doit enregistrer l'abandon de l'Italien Andrea Bagioli - réagit rapidement et tout rentre dans l'ordre quelques minutes plus tard... mais pas pour longtemps !

 

Une échappée impressionnante, Lenny Martinez maillot rouge virtuel !

Pendant que Lorenzo Milesi (Team dsm-firmenich) et Jay Vine (UAE Team Emirates) quittent eux aussi La Vuelta sur chute, une nouvelle très grosse échappée prend forme, et contrairement à la première, celle-ci va prendre du champ. Dans cette dernière, on retrouve fatalement du très beau monde, et notamment le troisième du classement général, un certain Lenny Martinez, seulement pointé à 11 secondes de Remco Evenepoel avant cette 6e étape !

Outre celui qui, en étant à l'avant, est maillot rouge virtuel, on retrouve également d'autres très gros clients, dont Marc Soler (UAE Team Emirates), Sepp Kuss, Attila Valter (Jumbo-Visma), Santiago Buitrago, Mikel Landa, Wout Poels (Bahrain Victorious), Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek), Rudy Molard, Michael Storer (Groupama-FDJ), Emanuel Buchmann (BORA-hansgrohe), Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), Andreas Kron (Lotto Dstny), Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty), Einer Rubio (Movistar Team), Jesus Herrada (Cofidis), Romain Bardet, Max Poole (Team dsm-firmenich), Cristian Rodriguez (Team Arkéa-Samsic), Steff Cras (TotalEnergies) et David de la Cruz (Astana Qazaqstan Team).

 

L'écart diminue, mais l'échappée va se disputer la victoire... et le maillot rouge

Derrière ce très gros groupe de tête, dans lequel on assiste à pas mal de mouvements, trois équipes roulent au sein du peloton, en l'occurrence Soudal Quick-Step, INEOS Grenadiers et Movistar Team. Avec 7 minutes d'avance à 80 kilomètres de l'arrivée, les échappés sont bien partis pour se jouer la victoire à Javalambre, mais seulement quatre coureurs travaillent à l'avant - Rudy Molard (Groupama-FDJ), Fabien Doubey (TotalEnergies), Jan Tratnik et Dylan van Baarle (Jumbo-Visma) - et l'écart va baisser au fil des kilomètres, surtout que le peloton ne mégote pas. C'est ainsi qu'à 30 bornes du but, il n'y a plus que 3'30" entre l'échappée et la meute.

Une vingtaine de bornes plus loin, au pied de la montée finale, l'écart a légèrement remonté puisqu'il s'élève à 3'50". C'est Michael Storer qui roule lors des premiers kilomètres d'ascension, l'Australien travaillant pour Lenny Martinez, qui a une réelle chance d'être en rouge à l'issue de cette étape. La sélection se fait dans un premier temps par l'arrière, tant au sein du groupe de tête que dans le peloton. À l'avant, la première attaque intervient à 4 bornes du sommet et elle est portée par Einer Rubio. Le Colombien n'est tout d'abord pas suivi, puis Romain Bardet, Lenny Martinez et Sepp Kuss partent à sa poursuite.

 

Sepp Kuss s'envole, Remco Evenepoel craque, Lenny Martinez nouveau leader de La Vuelta

Dans le peloton, c'est Primoz Roglic (Jumbo-Visma) qui met le feux aux poudres et l'attaque du Slovène met Remco Evenepoel en difficulté ! Enric Mas (Movistar Team), Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe) tentent de revenir sur Roglic, mais pas Evenepoel, qui ne peut pas accompagner ce quatuor et se fait ensuite également distancer par Joao Almeida (UAE Team Emirates). Revenu sur son coéquipier Attila Valter, Roglic est rattrapé par Vingegaard et Mas, le maillot rouge étant pointé à une quarantaine de secondes.

 

Devant, Sepp Kuss a passé la surmultipliée et distancé Bardet, Martinez et Rubio. Tandis que l'Américain fonce vers sa deuxième victoire d'étape sur La Vuelta, Lenny Martinez tente quant à lui de limiter la casse par rapport à lui afin de s'emparer du maillot rouge. Le jeune Français de 20 ans ne concède finalement que 30 secondes à Kuss (26 sur la ligne + 4 de bonification), ce qui lui permet de conserver 8 secondes d'avance au général et donc de devenir le détenteur de la précieuse tunique ! Un peu mieux sur la fin de l'ascension, Remco Evenepoel franchit la ligne avec 32" de retard sur le duo Primoz Roglic-Jonas Vingegaard, le Belge ayant réussi à bien limiter la casse.

Tour d'Espagne - Classement de la 6è étape

1USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike4h27'29"
2FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ+ 26"
3FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 31"
4ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 46"
5ESPMarc SOLERUAE Team Emiratesm.t.
6NEDWout POELSBahrain Victorious+ 1'03"
7COLEiner RUBIOMovistar Team+ 1'05"
8ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 1'12"
9BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
10EQUJefferson Alveiro CEPEDACaja Rural-Seguros RGA+ 1'26"
11COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 1'32"
12BELLennert VAN EETVELTLotto Dstnym.t.
13ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+ 1'38"
14GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 1'46"
15ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiers+ 2'15"
16ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 2'28"
17ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull - BORA-hansgrohe+ 2'33"
18SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 2'52"
19DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
20ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 2'59"
21PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 3'06"
22BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
23ESPEnric MASMovistar Team+ 3'16"
24BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 3'24"
25RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 3'34"
26FRARemy ROCHASCofidis+ 3'46"
27GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 4'17"
28FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'25"
29HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 4'38"
30NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 4'56"

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 6è étape

1FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ21h40'35"
2USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 8"
3ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+ 51"
4NEDWout POELSBahrain Victorious+ 1'41"
5BELSteff CRASTotalEnergies+ 1'48"
6ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 1'58"
7EQUJefferson Alveiro CEPEDACaja Rural-Seguros RGA+ 2'06"
8ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+ 2'23"
9BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 2'47"
10ESPEnric MASMovistar Team+ 2'50"
11DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 2'52"
12SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 2'58"
13GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 3'03"
14ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 3'06"
15BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull - BORA-hansgrohe+ 3'08"
16PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 3'17"
17COLEiner RUBIOMovistar Team+ 3'22"
18RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 3'36"
19ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 3'38"
20COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 3'58"
21ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 4'01"
22FRARemy ROCHASCofidis+ 4'39"
23GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 4'57"
24NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 5'10"
25FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 6'00"
26HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 6'24"
27ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 9'39"
28USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 9'58"
29ALLLennard KAMNARed Bull - BORA-hansgrohe+ 10'22"
30ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull - BORA-hansgrohe+ 11'36"

L'info en continu

18:00 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 17:37 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 16:53 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 16:32 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 15:17 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 15:01 Tour de France Vingegaard : "Je crois que je peux encore gagner le Tour..." 14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 14:36 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 14:18 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 14:00 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique..." 13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 13:09 Route Vincenzo Nibali troque son vélo contre une voiture de rallye 13:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 12:38 Transfert Un dernier transfert pour l'équipe UAE Team Emirates ? 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-