Tour d'Espagne - Tombé mardi, Wilco Kelderman a perdu près de 4 minutes
Par Nicolas GAUTHIER le 30/08/2023 à 09:44
La Jumbo-Visma n'est pas épargnée par les chutes en ce début de Tour d'Espagne ! Après Primoz Roglic, qui est tombé dimanche à une trentaine de kilomètres de l'arrivée de la 2e étape, Wilco Kelderman a également goûté au bitume mardi lors de la 4e étape de La Vuelta. Pris dans la chute dans le final qui également mis à terre Bryan Coquard (Cofidis) et Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), le Néerlandais a pu rallier l'arrivée, mais avec un débours de 3'39". "Cette perte de temps est une grande déception", a dit le directeur sportif Marc Reef après l'arrivée au sujet de celui qui était dans le top 10 du classement général jusqu'ici.
Vidéo - Kelderman est désormais à plus de 4 minutes d'Evenepoel
Kaden Groves s'impose au sprint à Tarragone ! L'Australien assume son statut de favori sur cette 4e étape de #LaVuelta23 et devance Juan Sebastian Molano, parti trop tôt. Coquard a chuté dans ce final chaotique #LesRP
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 29, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/qK3XfL4hkD
"Primoz (Roglic) et Jonas (Vingegaard) ont terminé en toute sécurité et sans perdre de temps"
"Heureusement, Wilco (Kelderman) a pu continuer l'étape", positivait-il ensuite, ses propos ayant été diffusés sur le site de la Jumbo-Visma. "L'étape a connu des moments nerveux à cause du vent, le rythme était relativement élevé pendant la majeure partie de la journée, mais il n'y a pas eu de bordures. Primoz (Roglic) et Jonas (Vingegaard) ont terminé en toute sécurité et sans perdre de temps, l'équipe les a tenus à l'abri du vent toute la journée. L'accent est désormais mis sur demain (mercredi)", conclut le Néerlandais. Pour rappel, c'est l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) qui a levé les bras à Tarragone.
Retour sur la 4e étape du Tour d'Espagne
Après trois journées plus que mouvementées, tant sur qu'en-dehors du vélo, la 4e étape de ce 78e Tour d'Espagne ralliant Andorre la Vieille à Tarragona (184 km) a enfin permis aux sprinteurs de s'exprimer. Et c'est le grand favori du jour, Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) qui s'est imposé. Au terme d'un final tendu, ponctué par plusieurs chutes, l'Australien s'est montré le plus costaud dans la bosse d'arrivée et a devancé Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) et Edward Theuns (Lidl-Trek). Étant passé entre les gouttes et terminant 13e de l'étape, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) conserve lui son maillot rouge. Au niveau du classement général, deux changement sont à noter, puisque Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) et Wilco Kelderman (Jumbo-Visma) ont été pris dans une chute massive et sortent du top 10.