Tour d'Espagne - Kaden Groves remporte la 2e étape ! Van Aert 2e et en Rouge
Par Titouan LABOURIE le 18/08/2024 à 18:37
Après un contre-la-montre inaugural, les coureurs affrontaient ce dimanche la 1ère étape en ligne de ce Tour d'Espagne, avec 194 kilomètres au programme entre Cascais et Ourem, toujours au Portugal. Comme attendu, la gagne s'est jouée lors d'un sprint massif et c'est Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) qui s'est imposé. L'Australien s'est montré le plus rapide dans les 200 derniers mètres, devançant Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) et Corbin Strong (Israel-Premier Tech). Van Aert peut tout de même se consoler avec le Maillot Rouge, dont il s'empare, grâce aux six secondes de bonifications.
Vidéo - Kaden Groves, vainqueur de cette 2e étape
#LaVuelta24 Au terme d'un final chaotique, marqué par une grosse chute, Kaden Groves a remporté la 2e étape de ce Tour d'Espagne. 2e, Wout Van Aert s'empare lui du Maillot Rouge grâce aux bonifications
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 18, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvynN8pic.twitter.com/J1xBBfAQ4i
Le résumé détaillé
Le rythme des premières heures de course est très lent, les coureurs sont bien en retard sur l'horaire moyenne la plus lente prévue par l'organisateur. Pour cause, aucun danger sur le parcours, un très fort vent de face et seuls deux hommes qui ont décidé de se lancer dans une échappée en la présence d'Ibon Ruiz (Equipo Kern Pharma) et Luis Angel Maté (Euskaltel-Euskadi). Derrière, ce sont les formations Visma | Lease a Bike de Wout Van Aert et Alpecin-Deceuninck de Kaden Groves qui contrôlent. Alors que nous assistons au premier abandon de cette 79e édition, suite à une chute, Dylan van Baarle (Visma | Lease a Bike) est obligé de quitté les routes espagnoles.
Dans le final, les deux fuyards du jour sont repris. Et malgré quelques timides attaques dans la dernière difficulté, on se dirige vers un sprint massif. Avec un final en faux-plat descendant, l'allure est très rapide et le moindre écart peut être synonyme de chute. Et c'est malheureusement ce à quoi on assiste avec un gros crash à 2 bornes de la ligne, où une petite dizaine de coureurs se retrouvent à terre. Parmi eux, on peut notamment signaler la chute de Josh Tarling, Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) ou encore Max Poole (Team dsm-firmenich PostNL). Wout Van Aert est très bien emmené par Edoardo Affini (Visma | Lease a Bike) dans le dernier kilomètre. Et le sprint est lancé à 200 mètres de la ligne. Comme attendu, on assiste à un duel entre Van Aert et Groves... dont l'Australien sort vainqueur. Le Belge vient tout de même chercher la 2e place et s'empare de la tête du classement général. Tandis que Corbin Strong (3e, Israel-Premier Tech), Pau Miquel (4e, Equipo Kern Pharma) et Lennert Van Eetvelt (5e, Lotto Dstny) complètent le top 5 du jour.