Tour d'Espagne - Juan Ayuso : «Je me sens bien avant cette 3e semaine»
Le terrain n'étant pas propice pour lancer une grande offensive, Juan Ayuso est sagement resté dans le peloton ce dimanche à l'occasion de la 15e étape du Tour d'Espagne, remportée à Lekunberri par le Portugais Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty). Arrivé avec l'ensemble de ses adversaires, le leader de la formation UAE Team Emirates abordera la troisième semaine en quatrième position du classement général et avec la ferme intention de mettre à mal le trio de la Jumbo-Visma lors des dernières étapes difficiles de cette 78e Vuelta. Lors de la cérémonie protocolaire, le jeune Espagnol de 20 ans est revenu sur cette 15e étape et s'est projeté sur la suite de ce Tour d'Espagne.
Vidéo - Juan Ayuso, 4e du général et meilleur jeune après 15 étapes
Rui Costa s'adjuge la 15e étape, sa 1ère victoire sur #LaVuelta23 ! En pur baroudeur, le Portugais a réglé au sprint Lennard Kämna et Santiago Buitrago. Encore présent au sein de l'échappée, Remco Evenepoel termine 4e.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 10, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/xqxYc0UEzl
"Je n'ai pas encore vu de faiblesses chez la Jumbo-Visma, mais la route est encore longue"
"Je pense que la Jumbo-Visma ne voulait pas laisser partir Remco (Evenepoel), donc l'échappée n'est pas partie. Le parcours était vraiment difficile, toute l'étape était en montée et en descente, sur des routes très étroites. Les deux premières heures de course ont été vraiment brutales. Ensuite, l'échappée a pu prendre du champ puisqu'il n'y avait pas de gars pour le général [...] Je me sens bien avant la troisième semaine et je suis prêt pour essayer d'améliorer mon classement. Je n'ai pas encore vu de faiblesses chez la Jumbo-Visma, mais la route est encore longue d'ici Madrid", conclut celui qui pointe à 2'37" de Sepp Kuss, 1' de Primoz Roglic et 53" de Jonas Vingegaard.
Retour sur la 15e étape du Tour d'Espagne : La 1ère de Rui Costa sur La Vuelta !
Comme attendu, la 15e étape du Tour d'Espagne a souri aux échappés ce dimanche, et c'est le Portugais Rui Costa qui s'est imposé à Lekunberri ! Victorieux pour la première fois sur les routes de La Vuelta, à 36 ans, le coureur de la formation Intermarché-Circus-Wanty a battu au sprint Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) et Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), les deux coureurs avec lesquels il avait franchit le sommet de la dernière difficulté. Présent dans cette échappée initialement composée de quinze coureurs, le héros de l'étape de samedi, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), a marqué le pas dans l'ultime montée du jour et n'a pas pu jouer la victoire.
Logiquement entamé par son raid effectué la veille, le Belge a tout de même réalisé une nouvelle belle journée, conclue à la quatrième place après avoir gagné le sprint du groupe des poursuivants devant le Danois Andreas Kron (Lotto Dstny) et le Colombien Einer Rubio (Movistar Team). De leur côte, les coureurs du classement général sont restés tranquilles ce dimanche et ont rallié Lekunberri ensemble. Sepp Kuss (Jumbo-Visma) attaquera donc la dernière semaine de la 78e Vuelta en rouge et avec ses deux supposés leaders, Primoz Roglic (+ 1'37") et Jonas Vingegaard (+ 1'44"), en premiers poursuivants.