Tour d'Espagne - Florian Lipowitz : «Je ne m'attendais pas au maillot blanc»
Le meilleur coureur de l'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe sur la ligne d'arrivée de cette folle 9e étape à Grenade ne s'appelle pas Primoz Roglic... mais Florian Lipowitz ! Le jeune coureur allemand s'est révélé être le meilleur lieutenant du Slovène ce dimanche dans la fournaise espagnole et a été d'une aide précieuse pour son leader, qui a semblé en difficulté pour la première fois depuis le départ de cette Vuelta. Cinquième de l'étape au sein du groupe maillot rouge arrivé quelques minutes temps après Adam Yates (UAE Team Emirates) et Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), Lipowitz a permis à Roglic de limiter la casse et a en prime revêtu le maillot blanc de meilleur jeune suite à l'abandon d'Antonio Tiberi (Bahrain Victorious).
Vidéo - Primoz Roglic a souffert du dos ce dimanche
Une 9e étape complètement folle sur cette #LaVuelta24 ! Adam Yates s'impose à l'issue d'un superbe numéro en solo et se replace au général, tout comme Richard Carapaz. Le groupe Maillot Rouge de Ben O'Connor à 3'45"
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 25, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/UoPzMtqSNi
"Je ne m'attendais pas à rouler pour le maillot blanc, mais..."
Une journée de folie sur laquelle le coureur de 23 ans est revenu en interview d'après-course. "L’objectif était de rouler pour Primoz Roglic aujourd'hui. Je pense que j'ai fait du bon travail. J'ai roulé dans la dernière montée et je ne m'attendais pas à ce que tous les autres rivaux pour le classement du meilleur jeune soient distancés, mais maintenant j’ai le maillot blanc et je suis content. Heureusement, nous avons un peu de repos demain et nous devrons recommencer.
Je n'ai pas encore parlé à Primoz... Nous espérions qu'il serait un peu mieux aujourd'hui, mais nous sommes restés avec les coureurs du classement général, donc tout va bien. Il reste encore deux semaines. Je ne m'attendais pas à rouler pour le maillot blanc, mais la préparation s'est super bien passée. De plus, depuis le Giro, je sais que j'ai les jambes pour être avec les meilleurs et je suis heureux d'être ici avec une bonne forme. Nous verrons ce qui se passera dans les prochaines semaines", a conclu le prometteur Florian Lipowitz, qui occupe désormais la 6e place du général à 5'29" de Ben O'Connor.