Tour d'Espagne - Andreas Kron : «Cette victoire représente beaucoup»

Par Nicolas GAUTHIER le 27/08/2023 à 18:54. Mis à jour le 28/08/2023 à 10:48.
Tour d'Espagne - Andreas Kron : «Cette victoire représente beaucoup»
Photo : @lavuelta

Andreas Kron a connu son heure de gloire ce dimanche en remportant la 2e étape du Tour d'Espagne, qui se concluait à Barcelone. Excellent puncheur, le Danois de 25 ans a fait parler ses qualités d'explosivité dans la côte de Montjuic, rappelant ainsi à tous qu'il n'avait pas fini par hasard quatrième de l'Amstel Gold Race en avril dernier. Vainqueur en solitaire, le coureur de la Lotto Dstny a forcément dédié ce succès de prestige à Tijl De Decker, le jeune Belge de la Lotto Dstny Development Team qui est tragiquement décédé cette semaine après avoir été victime d'un accident à l'entraînement.

Vidéo - Les mots d'Andreas Kron après sa 1ère victoire en Grand Tour

Lire la suite de l'article

 

"Déjà ce matin, je croyais que je pouvais gagner sur ces routes mouillées"

"Cette victoire, elle est pour Tijl de Decker et pour l'équipe, qui traverse une période très difficile", explique Andreas Kron lors de son interview d'après-course. "C'était une journée très difficile, mais déjà ce matin, je croyais que je pouvais gagner sur ces routes mouillées. J'ai connu une saison compliquée, surtout après les classiques du printemps, alors revenir et remporter ma première victoire sur un Grand Tour, ça représente beaucoup pour moi", conclut celui qui avait déjà levé les bras à deux reprises en WorldTour avant son succès du jour, en l'occurrence sur des étapes du Tour de Catalogne et du Tour de Suisse en 2021.

 

Retour sur la 2e étape du Tour d'Espagne 2023

Les conditions climatiques exécrables rendent le début du Tour d'Espagne 2023 complètement fou ! Au lendemain d'un contre-la-montre par équipes qui s'est quasiment fini dans le noir, provoquant la colère de certains leaders, la 2e étape a été marquée par un gel des temps à 9 kilomètres de l'arrivée, des chutes en pagaille - dont celle, sans gravité, de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et celle plus sérieuse du maillot rouge Lorenzo Milesi (Team dsm-firmenich) - des stars (Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard) et leurs équipes qui voulaient neutraliser la course à 30 bornes du but... et la victoire à Barcelone du Danois Andreas Kron !

Sorti seul dans les plus forts pourcentages de la côte de Montjuic, le coureur de la Lotto Dstny n'a jamais été revu, rendant ainsi le plus beau des hommages à celui qui aurait dû devenir son coéquipier l'an prochain, Tijl De Decker, décédé accidentellement cette semaine. Ayant réglé un petit peloton au sprint, l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a pris la deuxième place, juste devant l'Italien Andrea Vendrame (AG2R Citroën Team). Premier Français, Romain Grégoire a signé son premier top 10 sur une étape d'un Grand Tour, le puncheur de la Groupama-FDJ ayant terminé septième. Pour ce qui est du maillot rouge, il atterrit sur les épaules d'Andrea Piccolo (EF Education-EasyPost). Pointé avant l'étape à 6 secondes de son compatriote Lorenzo Milesi et présent dans l'échappée du jour, l'Italien a franchi la ligne d'arrivée fictive des 9 kilomètres avec quelques secondes d'avance sur le peloton, ce qui lui permet, à 22 ans, de s'emparer de la précieuse tunique.

Tour d'Espagne - Classement de la 2è étape

1DANAndreas KRONLotto4h10'06"
2AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
3ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
4ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
5ESPFernando BARCELOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
6ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
7FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
8BELLennert VAN EETVELTLottom.t.
9NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
10BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wantym.t.
11FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
12PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
13FRARemy ROCHASCofidism.t.
14ALLBen ZWIEHOFFRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15GBRMax POOLETeam Picnic PostNLm.t.
16ITAJacopo MOSCALidl-Trekm.t.
17FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
18NZLSamuel GAZEAlpecin-Deceuninckm.t.
19ITASamuele BATTISTELLAXDS Astana Teamm.t.
20BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
21BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
22VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
23ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRGm.t.
24COLDiego CAMARGOEF Education-EasyPostm.t.
25ESPAnder OKAMIKABurgos Burpellet BHm.t.
26BELSebastien GRIGNARDLottom.t.
27FRARudy MOLARDGroupama-FDJm.t.
28FRAMikael CHERELDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
29FRADamien TOUZEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
30BELEdward PLANCKAERTAlpecin-Deceuninckm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 2è étape

1ITAAndrea PICCOLOEF Education-EasyPost4h27'23"
2ESPJavier ROMOXDS Astana Team+ 11"
3ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Team+ 13"
4FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
5GBRMax POOLETeam Picnic PostNLm.t.
6PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
7ESPImanol ERVITIMovistar Teamm.t.
8ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
9COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
10GBRSean FLYNNTeam Picnic PostNLm.t.
11FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 15"
12NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost+ 17"
13ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Step+ 19"
14COLDiego CAMARGOEF Education-EasyPostm.t.
15FRARudy MOLARDGroupama-FDJm.t.
16BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Stepm.t.
17EQUJonathan CAICEDOEF Education-EasyPostm.t.
18GBRSamuel WATSONGroupama-FDJm.t.
19BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
20GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPostm.t.
21FRALenny MARTINEZGroupama-FDJm.t.
22DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Stepm.t.
23ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Stepm.t.
24SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
25GBRLewis ASKEYGroupama-FDJ+ 21"
26USASean QUINNEF Education-EasyPostm.t.
27ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 23"
28ITAAndrea TIBERIVTTm.t.
29NORAndreas LANDAAmateursm.t.
30NEDWout POELSBahrain Victoriousm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

TOUR D'ESPAGNE

La Vuelta débarque au Mexique... pour une cyclosportive

TOUR D'ESPAGNE

Antonio Morgado au départ d'un Grand Tour dès 2025 ?

TOUR D'ESPAGNE

Chris Froome, la fin après La Vuelta ? : "Le moment est venu"

A LA UNE

TOUR DE CATALOGNE

Primoz Roglic : "Plus le choix, si je voulais gagner..."

TOUR DE CATALOGNE

Primoz Roglic renverse la Volta a Catalunya sur la 7e étape

ROUTE

Eddie Merckx, encore opéré : "J'ai perdu quatre mois de rééducation..."

L'info en continu

15:49 Piste La Direction Technique Nationale de la FFC avec une nouvelle organisation 15:25 Tour d'Allemagne Le parcours du Lidl Deutschland Tour 2025, en août 15:04 Tour de Catalogne Primoz Roglic : "Plus le choix, si je voulais gagner..." 14:41 Tour du Doubs Visma | Lease a Bike dans le Doubs... avec Jonas Vingegaard ? 14:14 Route Evenepoel, Laporte... 13 coureurs WorldTour n'ont pas encore couru en 2025 13:50 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour... avec Cyclism'Actu 13:27 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 13:08 Tour de Catalogne Primoz Roglic renverse la Volta a Catalunya sur la 7e étape 12:49 Route Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours dès 2025 ? L'UCI décidera lundi 12:34 Route Stéphane Heulot : "Arnaud De Lie est bien en retard..." 12:11 Tour de Catalogne Parcours et favoris de la 7e étape... c'est maintenant ! 11:54 Médias Cyclism'Actu sans pub et pop up.. pour seulement 9,99€ par an 11:31 Gand-Wevelgem Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le live ? 11:12 Transfert Magnier, Landa, Lamperti... Les dossiers chauds de la Soudal Quick-Step 10:53 La Roue Tourangelle Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 10:41 La Roue Tourangelle Parcours, favoris... la Roue Tourangelle ce dimanche 10:31 Semaine Coppi & Bartali Jay Vine : "C'est dommage pour la 2e étape..." 10:14 Tour de Catalogne Diffusion TV... 7e étape, sur quelle chaîne et à quelle heure ? 10:00 Gand-Wevelgem Parcours, startlist, favoris... Gent-Wevelgem ce dimanche 09:53 Tour de Catalogne Pavel Bittner : "Simmons ? On s'attendait un peu à son attaque"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-