Tour d'Espagne - Andreas Kron s'offre une 2e étape... rocambolesque !
Par Nicolas GAUTHIER le 27/08/2023 à 17:38
Les conditions climatiques exécrables rendent le début du Tour d'Espagne 2023 complètement fou ! Au lendemain d'un contre-la-montre par équipes qui s'est quasiment fini dans le noir, provoquant la colère de certains leaders, la 2e étape a été marquée par un gel des temps à 9 kilomètres de l'arrivée, des chutes en pagaille - dont celle, sans gravité, de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et celle plus sérieuse du maillot rouge Lorenzo Milesi (Team dsm-firmenich) - des stars (Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard) et leurs équipes qui voulaient neutraliser la course à 30 bornes du but... et la victoire à Barcelone du Danois Andreas Kron !
Vidéo - Rochas à l'arrivée de la 2e étape rocambolesque de La Vuelta
#LaVuelta23 Andreas Kron remporte la 2e étape en solitaire à Barcelone après un final particulier ! Le Danois rend ainsi un bel hommage à son coéquipier Tijl De Decker. Andrea Piccolo endosse le maillot rouge de leader
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 27, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/AMiGRWpyfs
Romain Grégoire dans le top 10 de cette 2e étape
Sorti seul dans les plus forts pourcentages de la côte de Montjuic, le coureur de la Lotto Dstny n'a jamais été revu, rendant ainsi le plus beau des hommages à celui qui aurait dû devenir son coéquipier l'an prochain, Tijl De Decker, décédé accidentellement cette semaine. Ayant réglé un petit peloton au sprint, l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a pris la deuxième place, juste devant l'Italien Andrea Vendrame (AG2R Citroën Team). Premier Français, Romain Grégoire a signé son premier top 10 sur une étape d'un Grand Tour, le puncheur de la Groupama-FDJ ayant terminé septième. Pour ce qui est du maillot rouge, il atterrit sur les épaules d'Andrea Piccolo (EF Education-EasyPost). Pointé avant l'étape à 6 secondes de son compatriote Lorenzo Milesi et présent dans l'échappée du jour, l'Italien a franchi la ligne d'arrivée fictive des 9 kilomètres avec quelques secondes d'avance sur le peloton, ce qui lui permet, à 22 ans, de s'emparer de la précieuse tunique.
S'étant mis d'accord sur le fait de ne pas se faire la guerre dans les derniers kilomètres pour aller chercher les secondes de bonification au sommet de la côte de Montjuic et et à l'arrivée (qui avaient été maintenues par l'organisation), les favoris de cette 78e Vuelta - Juan Ayuso, Joao Almeida (UAE Team Emirates), Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard, Primoz Roglic - se sont relevés dès le gel des temps acté et ont fini cette étape au ralenti, limitant ainsi la prise de risques dans ce final humide et très piégeux.