Tirreno-Adriatico - Philipsen la 3e étape... Van der Poel lanceur de luxe

Par Nicolas GAUTHIER le 08/03/2023 à 16:12

Tirreno-Adriatico - Philipsen la 3e étape... Van der Poel lanceur de luxe
Photo : @TirrenAdriatico

Comme attendu et comme la veille, c'est au sprint que s'est jouée la 3e étape de Tirreno-Adriatico, disputée ce mercredi entre Follonica et Foligno. À l'issue des 216 kilomètres d'une course plutôt ennuyeuse mais qui s'est animée dans le dernier quart d'heure, c'est Jasper Philipsen qui s'est facilement imposé. Lancé de façon idéale par un Mathieu van der Poel qui l'a déposé à 100 mètres de la ligne, le Belge de l'équipe Alpecin-Deceuninck a ainsi ouvert son compteur en 2023. Le vainqueur de deux étapes sur le dernier Tour de France a devancé l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et l'Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty). Le top 5 a été complété par les Italiens Matteo Moschetti (Q36.5 Pro Cycling Team) et Simone Consonni (Cofidis), tandis que Wout Van Aert (Jumbo-Visma / 6e), Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla / 8e) et Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step / 9e) ont terminé dans le top 10.

Vidéo - Jasper Philipsen la 3e étape, Van der Poel lanceur de luxe

 

Aidé de son frère Mattia, Davide Bais dépossède Stefano Gandin du maillot vert

On prend les mêmes et on recommence en ce début de 3e étape de Tirreno-Adriatico. En effet, trois des quatre échappées du jour étaient déjà à l'avant la veille, en l'occurrence Stefano Gandin, le porteur du maillot vert de meilleur grimpeur, et Alessandro Iacchi (Team Corratec), ainsi que Davide Bais (EOLO-Kometa). Avec eux, on retrouve... Mattia Bais, le frère et coéquipier de Davide. Au kilomètre 30, les quatre Italiens possèdent plus de 6 minutes d'avance sur le peloton, avant que celui-ci n'entre véritablement dans sa course et fasse diminuer cet écart.

Dans l'ascension du Passo del Lume Spento, la fratrie Bais se débarrasse de Gandin et Iacchi, ce qui permet au cadet Davide, deuxième au classement des grimpeurs avant cette étape, de passer le sommet en tête et de s'emparer ainsi virtuellement du maillot vert grâce aux 5 points empochés. Une petite quarantaine de bornes plus loin, le coureur de l'équipe EOLO-Kometa franchit également en première position le sommet de La Foce, donnant encore plus de force à son nouveau statut. À l'issue de cette 3e étape, Davide Bais, crédité de 13 unités, aura ainsi 4 longueurs d'avance sur Stefano Gandin.

 

Une heure et demie de course soporifique... puis la Jumbo-Visma sonne le réveil, Philipsen au sprint

À 100 kilomètres de l'arrivée à Foligno, et alors que Gandin et Iacchi sont rentrés dans le rang, le peloton est pointé à 4 minutes des deux hommes de tête. La mission du classement de la montagne étant remplie, Davide et Mattia Bais décident de ne pas insister et ils se font reprendre à 70 bornes du but. La suite de l'étape est très calme, personne ne tentant de mettre à mal les équipes des sprinteurs. Mais tout change à 12 kilomètres de l'arrivée sous l'impulsion de l'équipe Jumbo-Visma, à l'origine d'un coup de bordures qui permet à une vingtaine de coureurs de se détacher. 

Primoz Roglic, Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Filippo Ganna, Magnus Sheffield, Tao Geoghegan Hart, Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Brandon McNulty, Adam Yates (UAE Team Emirates) et Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) sont notamment devant. Derrière, du côté des piégés, ça s'organise, et c'est finalement le gros du peloton qui gagne le bras de fer, la jonction se faisant à 4 bornes du but. La suite est une démonstration de l'équipe Alpecin-Deceuninck, Mathieu van der Poel mettant sur orbite Jasper Philipsen, qui fonce vers la victoire.

Tirreno-Adriatico - Classement de la 3è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck5h19'08"
2ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
3ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
4ITAMatteo MOSCHETTIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
5ITASimone CONSONNICofidism.t.
6BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
8NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
9NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Stepm.t.
10BELJordi MEEUSRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
11FRANacer BOUHANNIArkea-B&B Hotelsm.t.
12USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiersm.t.
13NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
14ITALuca COLNAGHIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
15COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
16ITAGiacomo NIZZOLOIsrael-Premier Techm.t.
17NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
18SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
19BELBert VAN LERBERGHESoudal Quick-Stepm.t.
20DANMikkel HONOREEF Education-EasyPostm.t.

Tirreno-Adriatico - Classement général provisoire après la 3è étape

1ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers10h38'09"
2ALLLennard KAMNARed Bull - BORA-hansgrohe+ 28"
3USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 30"
4USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 34"
5NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 39"
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 41"
7NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
8DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Step+ 47"
9NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 48"
10KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
11SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 49"
12PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
13NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 50"
14RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
15AUSJai HINDLEYRed Bull - BORA-hansgrohe+ 51"
16AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 52"
17GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
18ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 59"
19ESPEnric MASMovistar Team+ 1'00"
20ALLNikias ARNDTBahrain Victorious+ 1'01"

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 22/11 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-