Route - Philipsen vise les Classiques : «Voir jusqu'où je peux aller»
Par Nicolas GAUTHIER le 12/01/2023 à 14:09
Habitué à briller sur les courses par étapes depuis le début de sa carrière, avec une belle collection de victoires au sprint, Jasper Philipsen a décidé de tester ses limites sur les courses d'un jour en 2023 ! Tandis qu'une seule course de plusieurs jours figurera à son programme de début de saison, en l'occurrence Tirreno-Adriatico (ce sera d'ailleurs sa première participation), le Belge de 24 ans va multiplier les apparitions sur les classiques. Après avoir fait sa rentrée sur l'Omloop Het Nieuwsblad, Jasper Philipsen enchaînera notamment avec Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Milan-San Remo, À Travers la Flandre et Gand Wevelgem.
Vidéo - Un programme différent pour Jasper Philipsen en 2023
#AlpecinDeceuninck and @FenixDeceuninck are future proof!
— Alpecin-Deceuninck Cycling Team (@AlpecinDCK) January 11, 2023
Take a look at our 2023 rosters, which see Jason Osborne stepping up to our WorldTour Team and Marceli Boguslawski joining as our latest addition to our development team.
Ready for 2023! Let’s make it a memorable year! pic.twitter.com/xIz4LMGwmx
Jasper Philipsen et ses dirigeants ont passé un accord
"L'objectif est de faire une préparation parfaite et de tout mettre lors des classiques du printemps afin de voir jusqu'où je peux aller", a expliqué, dans le journal Het Nieuwsblad, le double vainqueur d'étape sur le Tour de France 2022. "J'espère avoir à cette période la forme que j'avais sur le Tour de France l'été dernier. Je vais disputer des courses sur lesquelles les sprinteurs peuvent faire quelque chose. Le Tour des Flandres ? Il ne figure pas dans mon programme pour le moment", a-t-il poursuivi.
Ce premier tiers de la saison 2023 sera extrêmement important pour Jasper Philipsen, qui a passé un accord avec son équipe Alpecin-Deceuninck. "Ça va me permettre d'orienter ma carrière. Si ça ne fonctionne pas du tout ce printemps, je retournerai les prochaines années sur des courses par étapes comme l'UAE Tour en tant que sprinteur. C'est convenu avec l'équipe", conclut celui qu'on retrouvera, aux côtés de son coéquipier Mathieu van der Poel, sur les routes de la Grande Boucle au mois de juillet prochain.
Route : Le programme de Mathieu van der Poel... qui imite Wout Van Aert ! #MVDP #AlpecinDeceuninck #WVA #TDF2023 #Strade https://t.co/aLfTZNll8L
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 12, 2023