Tirreno-Adriatico - Andrea Vendrame : «C'était un sprint un peu atypique...»

Quelle performance d'Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale) ! Le coureur italien s'est imposé en costaud ce mercredi sur la troisième étape très vallonnée du Tirreno-Adriatico, devant Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Il offre ainsi à sa formation Decathlon AG2R La Mondiale sa première victoire World Tour de l'année. Pour l'Italien, c'est une première victoire depuis celle sur la 19e étape du Giro d'Italia 2024. Il lance ainsi idéalement son printemps, avant les premiers monuments.
Vidéo - Le résumé de la 3e étape et la réaction de Vendrame
Lire la suite de l'article
"C'était un sprint un peu atypique, il fallait savoir saisir l'instant"
Après la course, il est revenu sur sa journée et sa superbe victoire : "C'était une journée longue et compliquée, avec beaucoup de pluie. On a souffert du froid toute la journée. Et puis, le final a été assez mouvementé avec des chutes. Heureusement, je pense que mon coéquipier Johannes est arrivé sain et sauf, mis à part quelques éraflures sur le corps. Sur la fin, je tiens à remercier mon coéquipier Nico Prudhomme, qui m’a parfaitement aidé à me placer. Ensuite, j’ai pris la roue de Aramburu et j’ai sprinté du mieux possible. Ça a été un final intense, mais ça s’est super bien passé !".
Il poursuit sur le sprint final, où il a battu tous les favoris : "C'était un sprint un peu atypique. Il fallait savoir saisir l’instant. Je savais que j’étais bien en montée, j’étais avec les meilleurs, alors j’ai profité de chaque situation. Tout s’est parfaitement enchaîné. La pluie me réussit ! Ça me rappelle un peu Milan-San Remo, peut-être parce que les pentes étaient similaires sur cette dernière montée, suivie d’une descente évidente. Ce serait un bel objectif. Je grimpe bien, je me débrouille en descente… Mais normalement, je devrais courir le Tour de Catalogne cette année", conclut-il.