Route - Sylvain Chavanel : «Fier de rejoindre Bernaudeau»
Par Valentin NUNES le 15/09/2015 à 13:55
Vidéo - REPLAY : Souvenez-vous Le 20H du Tour, c'était ça !
Sylvain Chavanel est un "homme heureux". Joint par téléphone par Cyclism'Actu ce mardi alors que se tient la conférence de presse de Jean-René Bernaudeau à Paris pour annoncer le nom de son nouveau sponsor pour les deux prochaines saisons et donc sa nouvelle équipe. Un point presse auquel Sylvain Chavanel n'a pas pu participer à cause de son contrat et des directives de la formation IAM Cycling lui interdisant de s'afficher aux côtés d'un autre sponsor et enseigne jusqu'au 31 décembre 2015. Sylvain Chavanel a donc accepté de se confier auprès de Cyclism'Actu pour nous expliquer ce qui l'attend dès la saison prochaine.
Sylvain, vous continuez donc votre carrière professionelle alors qu'il y a un mois on se dirigeait plutôt vers la fin de votre présence au sein du peloton professionnel.
Oui je continue en effet ma carrière professionnelle et je suis fier de pouvoir le faire auprès de Jean-René Bernaudeau avec qui tout a commencé pour moi à l'époque à Brioches La Boulangère. Après, pour être honnête, il y a un mois, oui j'ai pensé en effet à mettre un terme à ma carrière si je ne trouvais pas de projets intéressants. À partir du 1er janvier, je vais courir sous les couleurs de la nouvelle équipe de Jean-René où il y aura un défi à relever à la fois sportif et de transmission auprès des amateurs et néo-pros de Vendée U. J'aime par dessus tout le cyclisme et de pouvoir poursuivre ma carrière dans le peloton professionel aux côtés de Thomas Voeckler, de Bryan Coquard et d'autres coureurs, c'est un beau clin d'oeil pour moi et j'en suis fier.
Qui aurait cru que vous pourriez vous retrouver dans la même équipe que Voeckler avec qui, par le passé, les relations n'ont pas toujours été très chaleureuses ?
Écoutez, je crois que ce sont plutôt les médias qui se sont amusés à monter en épingle cette histoire comme quoi avec Thomas on ne s'entendait pas trop. Voeckler est un grand champion que je respecte, on a eu des carrières différentes, des succès et des victoires différentes. Cela n'empêche pas que Thomas est, je pense, comme moi. C'est-à-dire un amoureux du cyclisme qui aime la compétition.
Quel va être votre programme dans les semaines à venir en vue de la prochaine saison ?
Mon programme est assez simple. Déjà me reposer après trois semaines de La Vuelta qui fut éprouvante et grâce à laquelle j'ai réussi à boucler les trois grands Tours cette saison. Mon programme c'est aussi de terminer comme il se doit ce qui est convenu avec mon actuelle équipe IAM Cycling. D'ici quelques jours, une fois que j'aurai récupéré des trois semaines d'efforts sur le Tour d'Espagne, je vous dirai sur quelle(s) course(s) je serai aligné. Vous verrez que j'aurai des nouveautés et une belle suprises à vous annoncer.
Propos recueillis par Valentin NUNES pour Cyclism'Actu.