La Vuelta - Degenkolb au sprint, Aru remporte la course
Par Thomas Diego BADIA le 13/09/2015 à 20:17
John Degenkolb (Giant-Alpecin) s'impose dans la dernière étape de La Vuelta devant Danny Van Poppel (Trek Factory Racing) et J-P. Drucker (BMC). Deux ans après la victoire au sprint massif de Michael Matthews dans les rues de Madrid, l'Allemand s'est montré le plus costaud dans l'emballage final. C'est sa 10e victoire d'étape sur La Vuelta. Fabio Aru gagne La Vuelta, Alejandro Valverde le maillot vert, Omar Fraile le maillot à pois, Joaquim Rodriguez le maillot blanc du combiné. Enfin, la Movistar remporte le classement par équipe.
L'étape s'était déroulée calmement avec les célébrations d'usage en début de journée, puis une échappée de six coureurs pendant quelques tours. Malgré quelques tentatives dans les derniers kilomètres (Gougeard, Kelsse), le peloton n'a pas laissé d'opportunités aux attaquants.
Fabio Aru remporte donc son premier grand Tour sans aucune victoire d'étape sur La Vuelta. À 25 ans, le coureur d'Astana s'affirme comme un des leaders du cyclisme mondial. Déjà deuxième et troisième du Giro ces deux dernières années, le natif de San Gavino Monreale montre toute l'étendue de son immense potentiel. Il devrait découvrir le Tour en 2016. Grimpeur qui n'hésite pas à attaquer de loin à l'image de son idole Contador, Fabio Aru devra néanmoins combler ses lacunes en contre-la-montre pour espérer s'imposer sur la Grande Boucle.
Un air de fête sur La Vuelta
C'est l'esprit à la fête et les corps épuisés que le peloton s'est élancé en direction de Madrid pour la dernière étape de La Vuelta. Un peu plus tôt, les coureurs s'étaient succédé à la tribune pour signer la liste de départ, le sourire aux lèvres et les visages détendus. Après avoir sabré le champagne, Fabio Aru a savouré en compagnie de ses coéquipiers d'Astana sa première victoire dans un grand Tour.
26 kilomètres seulement ont été couverts dans la première heure de course, pas plus dans la deuxième. Les coureurs ont savouré avant que la course ne se lance véritablement.
Six coureurs tentent leur chance
À 9 tours de l'arrivée, Alejandro Valverde fait rouler ses coéquipiers pour reprendre le maillot vert à Joquim Rodriguez, comme en 2013. Le Murcian de la Movistar avait à coeur de monter sur le podium final. Un tour plus tard, la première échappée sort du peloton avec Montaguti (AG2R), Fraile, le maillot à pois (Caja-Rural), King (Cannondale-Garmin), Pichon (FDJ) et Visconti (Movistar), Verona (Etixx-QuickStep). Les fuyards comptent une trentaine de secondes d'avance, alors que plusieurs formations, dont la Lampre-Merida font le tempo en tête.
Les coureurs sont repris alors qu'il ne reste plus que deux passages sur la ligne d'arrivée. À l'avant du paquet, les Orica-GreenEdge et les Katusha donnent l'allure, alors qu'Iljo Keisse (Etixx-QuickStep) a pris quelques mètres d'avance, suivi d'Alexis Gougeard (AG2R). Tentative vaine, les Giant-Alpecin de John Degenkolb veillent au grain. Dans le dernier kilomètre, l'Allemand ne se laisse pas déborder, lui qui s'était raté dans les sprints précédents. Il s'impose largement devant Danny Van Poppel (Trek Factory Racing) et J-P. Drucker (BMC). C'est sa 10e victoire d'étape sur La Vuelta.