Route - Ryder Hesjedal : «Je dois beaucoup au Giro»

Par François D'Hubert le 04/01/2016 à 13:15

Route - Ryder Hesjedal : «Je dois beaucoup au Giro»
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Giro 2015 : Hesjedal 2e derrière Aru à Cervinia

Dans un entretien donné à VeloNews, Ryder Hesjedal révèle qu'il pensait que la saison 2015 serait sa dernière dans le peloton. Il avait cette idée en tête dès le début de l'année mais ses performances sur le Tour d'Italie (5e du général, deux fois deuxième d'étape derrière Fabio Aru) et le Tour de France (3e à l'Alpe d'Huez) ont ravivé son envie de courir. "En voyant ce que je pouvais faire, j'ai retrouvé la motivation, déclare-t-il. J'ai encore beaucoup à donner et j'ai trouvé une équipe qui pense la même chose". En effet, pour la première fois depuis 2008, le Canadien a changé d'équipe pour rejoindre les rangs de Trek-Segafredo pour la saison 2016. Il sera le leader de l'équipe sur le Tour d'Italie, où il devrait courir avec Fabian Cancellara : "Je sens que je dois beaucoup au Giro. Nous avons Bauke [Mollema] dans l'équipe, il a déjà prouvé qu'il pouvait être leader sur le Tour [de France]. Je ne veux pas m'imposer là-dessus. C'est pour cela que je suis venu ici : pour la simplicité". Interrogé sur le parcours du Tour d'Italie, peut-être un peu plus facile que ces dernières années, il répond que "le Giro est toujours difficile. Il y a toujours plus que ce qu'il n'y paraît lorsque vous regardez le livre de route. Un bout de papier ne fait pas le conte".

Ryder Hesjedal est également revenu sur ses performances passées, notamment sur son Tour d'Italie victorieux en 2012 : "Je ne sais pas pourquoi les gens disent que j'ai gagné le Giro sur le contre-la-montre par équipes, car on n'a pris que 5'' [sur Rodriguez] ce jour-là. Quand je suis arrivé devant tout le monde à Pampeago et Cervinia, ce n'étaient pas des cadeaux. J'étais le plus fort, et j'en ai profité. [...] C'est comme cela que l'on gagne un grand Tour". S'il n'a pas gagné en 2015, il tire une grande fierté de ses places d'honneur sur les étapes de haute montagne, en particulier celle de l'Alpe d'Huez où le travail collectif des Cannondale-Garmin avait permis à l'échappée de prendre un avantage décisif : "Pinot n'aurait pas gagné l'étape si Ramunas [Navardauskas] n'avait pas roulé dans la vallée jusqu'au pied de l'Alpe, car les favoris nous auraient repris. J'ai combattu Pinot en un-contre-un, même quand il a retrouvé son équipier [Geniez]. On peut toujours se satisfaire de quelque chose, et j'ai été très content de ce duel". Hesjedal débutera sa saison au Tour Down Under. Son programme de courses comprend le Tour de Catalogne, le Tour du Pays Basque, les classiques ardennaises, le Tour de Romandie et le Giro. Il pourrait participer au Tour de France en tant qu'équipier et devrait logiquement faire partie de la sélection canadienne pour les Jeux olympiques.

L'info en continu

18:29 Route Puck Pieterse : "En 2025, je continuerai jusqu'à Liège" 18:09 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu en janvier... c'est ici 17:48 Cyclo-cross Le calendrier 2024-2025... pour ne rien rater de la fin d'hiver 17:26 Coupe du Monde Wout Van Aert : "J'ai senti que ce n'était pas mon jour..." 17:20 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 16:51 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire renforce ma confiance..." 16:15 Coupe du Monde Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant 15:50 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 15:32 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 15:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 14:40 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 14:15 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition 13:51 Coupe du Monde Lise Revol, Sparfel... les jeunes Français au top à Benidorm 13:45 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 13:41 Route Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..." 13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ? 12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step 12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-