Giro - Aru s'impose à Sestrières, Contador peut savourer
Par Sam MYON le 30/05/2015 à 17:15
L'équipe Astana a bien failli faire basculer le Tour d'Italie 2015 ce samedi. L'Italien Fabio Aru a remporté la 20e et avant-dernière étape de cette 98e édition. Au terme d'une course épique, il a devancé au sommet de Sestrières le Canadien Ryder Hesjedal (Cannondale-Garmin) et le Colombien Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step). Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), victime d'une défaillance dans le Colle Delle Finestre conserve tout de même le maillot rose et remportera demain (sauf incident) son deuxième Giro.
L'ultime explication entre favoris
Dernière occasion ce samedi pour les grimpeurs du 98e Tour d'Italie. Les 199 kilomètres entre Saint-Vincent et Sestrières vont figer les positions au classement général. Au menu du jour, le terrible Colle Delle Finestre et l'ascension finale de ce Giro, Sestrières. Si le podium semble être dessiné depuis vendredi, l'ordre n'est pas encore définitif entre Mikel Landa et son coéquipier Fabio Aru (Astana). L'autre intérêt principal du jour est de savoir si oui ou non, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) remportera une étape sur l'édition 2015. Il dispose d'une avance très favorable pour conserver son maillot rose jusqu'à dimanche soir et l'arrivée finale à Milan. Résumé du jour.
Le départ est donné vers 12h (heure française) et les attaquent fusent d'entrée. C'est la dernière chance pour les baroudeurs de remporter une étape mais personne n'arrive à faire le trou. Au bout de bon nombre de tentatives, l'échappée du jour se forme après une quarantaine de kilomètres. Neuf coureurs font partie de ce groupe et on retrouve ici Julien Bérard (Ag2r - La Mondiale), Marco Bandiera (Androni-Sidermec), Nicola Boem (Bardiani-CSF), Aleksejs Saramotins (IAM Cycling), Diego Ulissi (Lampre-Merida), Ion Izagirre (Movistar), Giacomo Berlato (Nippo-Vini Fantini), Matteo Busato (Southeast) et Ilnur Zakarin (Katusha). Le peloton se calme enfin, la moyenne de la première heure de course est de 48 km/h. L'écart grimpe doucement, les formations Lotto NL-Jumbo (pour Kruijswijk), Cannondale-Garmin (pour Hesjedal) ne veulent pas laisser trop de champs à l'échappée.
La défaillance de Contador
Plus grand chose ne se passe jusqu'au pied du Colle Delle finestre (18,5 kilomètres à 9,2% de moyenne). Devant, c'est du chacun pour soit ! Berlato passe à l'offensive, mais c'est Ilnur Zakarin qui fait la meilleure impression. Le Russe revient d'abord sur l'homme de tête puis le distance. Derrière, c'est l'équipe Astana qui supporte le poids de la course. Visiblement, deux coureurs sur le podium final et quatre succès d'étape ne lui suffisent pas. L'avance de Zakarin est de une minute vingt à 40 kilomètres du but. Les favoris commencent à se découvrir quatre bornes plus loin et c'est Steven Kruijswijk qui essaye le premier. Le Néerlandais a compris que Visconti ne pourrait plus aller chercher de points au classement de la montagne.
Le groupe maillot rose est en train d'exploser alors que l'on reprend un par un tous les membres de l'échappée. Hesjedal, Aru, Landa, König, Contador, Uran, Caruso, Trofimov, ils sont presque tous là. Le Canadien, premier cité et Kruijswijk n'en finissent plus d'attaquer. Les efforts payent pour le coureur de la Lotto NL-Jumbo puisque après Visconti, c'est Intxausti qui craque. Il espère ravir le maillot bleu à l'arrivée. Zakarin est toujours en tête et conserve une belle allure. On est entré sur la partie "terre" de l'ascension... Et c'est Landa Meana qui accélère. Personne ne peut suivre l'Espagnol, pas même Contador. Il creuse de suite sur compatriote, lequel figure dans un groupe de six avec Uran, Kruijswijk, Hesjedal, Kangert et Aru. Figure ou figurait plutôt puisque Contador est en pleine défaillance. Le leader de la course laisse filer ses cinq compagnons du groupe de contre. Son coup de pédale est heurté alors que Landa reprend Zakarin. La course devient folle et le Giro bascule dans l'improbable même si Contador dispose d'une belle marge de manoeuvre.
Contador gère, Aru s'impose encore
Le deux hommes de tête passent au sommet avec une trentaine de secondes sur Hesjedal, Uran et Fabio Aru. Contador est à 1'27" derrière. Peut-il perdre ce Giro ? En tout cas, le coureur de l'équipe Tinkoff-Saxo est tout seul pour faire les 30 derniers kilomètres de l'étape. Dans la descente, Landa prend tous les risques car il connait la situation de Contador. Incroyable scénario sur la route du Tour d'Italie. Les positions et écarts se figent dans la descente. Pas d'affolement du côté du leader qui possède 5'15" d'avance au classement général sur Landa, 4'37'' sur Aru. Les coureurs sont au pied de l'ascension finale de Sestrières. Cette dernière s'effectue en deux temps avec un faux-plat jusqu'à neuf kilomètres de l'arrivée. À ce point-là de la course, la situation est la suivante : Landa et Zakarin attendent le groupe de contre (Aru, Hesjedal, Kruijswijk et Uran) qui dispose d'environ une minute d'avance sur Contador. Les choses sérieuses vers Sestrières commencent maintenant.
Landa et Aru s'associent pour les dernières pentes de cette édition 2015, le maillot rose a quant à lui mieux géré depuis le sommet du précédent col. Il est à moins d'une minute du groupe de tête et malgré une belle frayeur, il lui reste six kilomètres à tenir avant de savourer sur le podium. Devant, c'est la victoire d'étape qui se joue désormais et Fabio Aru réalise le même coup que la veille. L'Italien, qui semblait moins fort que son coéquipier espagnol attaque à deux kilomètres du sommet et s'en va chercher une deuxième victoire consécutive. Contador termine à plus de deux minutes ce samedi mais assure l'essentiel.