Giro - Aru s'impose à Sestrières, Contador peut savourer

Par Sam MYON le 30/05/2015 à 17:15

Giro - Aru s'impose à Sestrières, Contador peut savourer
Photos : Sirotti/@giroditalia

 

L'équipe Astana a bien failli faire basculer le Tour d'Italie 2015 ce samedi. L'Italien Fabio Aru a remporté la 20e et avant-dernière étape de cette 98e édition. Au terme d'une course épique, il a devancé au sommet de Sestrières le Canadien Ryder Hesjedal (Cannondale-Garmin) et le Colombien Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step). Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), victime d'une défaillance dans le Colle Delle Finestre conserve tout de même le maillot rose et remportera demain (sauf incident) son deuxième Giro.

 

L'ultime explication entre favoris

imageDernière occasion ce samedi pour les grimpeurs du 98e Tour d'Italie. Les 199 kilomètres entre Saint-Vincent et Sestrières vont figer les positions au classement général. Au menu du jour, le terrible Colle Delle Finestre et l'ascension finale de ce Giro, Sestrières. Si le podium semble être dessiné depuis vendredi, l'ordre n'est pas encore définitif entre Mikel Landa et son coéquipier Fabio Aru (Astana). L'autre intérêt principal du jour est de savoir si oui ou non, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) remportera une étape sur l'édition 2015. Il dispose d'une avance très favorable pour conserver son maillot rose jusqu'à dimanche soir et l'arrivée finale à Milan. Résumé du jour.

Le départ est donné vers 12h (heure française) et les attaquent fusent d'entrée. C'est la dernière chance pour les baroudeurs de remporter une étape mais personne n'arrive à faire le trou. Au bout de bon nombre de tentatives, l'échappée du jour se forme après une quarantaine de kilomètres. Neuf coureurs font partie de ce groupe et on retrouve ici Julien Bérard (Ag2r - La Mondiale), Marco Bandiera (Androni-Sidermec), Nicola Boem (Bardiani-CSF), Aleksejs Saramotins (IAM Cycling), Diego Ulissi (Lampre-Merida), Ion Izagirre (Movistar), Giacomo Berlato (Nippo-Vini Fantini), Matteo Busato (Southeast) et Ilnur Zakarin (Katusha). Le peloton se calme enfin, la moyenne de la première heure de course est de 48 km/h. L'écart grimpe doucement, les formations Lotto NL-Jumbo (pour Kruijswijk), Cannondale-Garmin (pour Hesjedal) ne veulent pas laisser trop de champs à l'échappée.

 

La défaillance de Contador

imagePlus grand chose ne se passe jusqu'au pied du Colle Delle finestre (18,5 kilomètres à 9,2% de moyenne). Devant, c'est du chacun pour soit ! Berlato passe à l'offensive, mais c'est Ilnur Zakarin qui fait la meilleure impression. Le Russe revient d'abord sur l'homme de tête puis le distance. Derrière, c'est l'équipe Astana qui supporte le poids de la course. Visiblement, deux coureurs sur le podium final et quatre succès d'étape ne lui suffisent pas. L'avance de Zakarin est de une minute vingt à 40 kilomètres du but. Les favoris commencent à se découvrir quatre bornes plus loin et c'est Steven Kruijswijk qui essaye le premier. Le Néerlandais a compris que Visconti ne pourrait plus aller chercher de points au classement de la montagne.

Le groupe maillot rose est en train d'exploser alors que l'on reprend un par un tous les membres de l'échappée. Hesjedal, Aru, Landa, König, Contador, Uran, Caruso, Trofimov, ils sont presque tous là. Le Canadien, premier cité et Kruijswijk n'en finissent plus d'attaquer. Les efforts payent pour le coureur de la Lotto NL-Jumbo puisque après Visconti, c'est Intxausti qui craque. Il espère ravir le maillot bleu à l'arrivée. Zakarin est toujours en tête et conserve une belle allure. On est entré sur la partie "terre" de l'ascension... Et c'est Landa Meana qui accélère. Personne ne peut suivre l'Espagnol, pas même Contador. Il creuse de suite sur compatriote, lequel figure dans un groupe de six avec Uran, Kruijswijk, Hesjedal, Kangert et Aru. Figure ou figurait plutôt puisque Contador est en pleine défaillance. Le leader de la course laisse filer ses cinq compagnons du groupe de contre. Son coup de pédale est heurté alors que Landa reprend Zakarin. La course devient folle et le Giro bascule dans l'improbable même si Contador dispose d'une belle marge de manoeuvre. 

 

Contador gère, Aru s'impose encore

Le deux hommes de tête passent au sommet avec une trentaine de secondes sur Hesjedal, Uran et Fabio Aru. Contador est à 1'27" derrière. Peut-il perdre ce Giro ? En tout cas, le coureur de l'équipe Tinkoff-Saxo est tout seul pour faire les 30 derniers kilomètres de l'étape. Dans la descente, Landa prend tous les risques car il connait la situation de Contador. Incroyable scénario sur la route du Tour d'Italie. Les positions et écarts se figent dans la descente. Pas d'affolement du côté du leader qui possède 5'15" d'avance au classement général sur Landa, 4'37'' sur Aru. Les coureurs sont au pied de l'ascension finale de Sestrières. Cette dernière s'effectue en deux temps avec un faux-plat jusqu'à neuf kilomètres de l'arrivée. À ce point-là de la course, la situation est la suivante : Landa et Zakarin attendent le groupe de contre (Aru, Hesjedal, Kruijswijk et Uran) qui dispose d'environ une minute d'avance sur Contador. Les choses sérieuses vers Sestrières commencent maintenant. 

Landa et Aru s'associent pour les dernières pentes de cette édition 2015, le maillot rose a quant à lui mieux géré depuis le sommet du précédent col. Il est à moins d'une minute du groupe de tête et malgré une belle frayeur, il lui reste six kilomètres à tenir avant de savourer sur le podium. Devant, c'est la victoire d'étape qui se joue désormais et Fabio Aru réalise le même coup que la veille. L'Italien, qui semblait moins fort que son coéquipier espagnol attaque à deux kilomètres du sommet et s'en va chercher une deuxième victoire consécutive. Contador termine à plus de deux minutes ce samedi mais assure l'essentiel.

Tour d'Italie - Classement de la 20è étape

1ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Team5h12'25''
2CANRyder HESJEDALEF Education-EasyPost+ 18''
3COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 24''
4ESPMikel LANDA MEANAAstana Qazaqstan Teamm.t.
5NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 34''
6ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 2'25''
7ESTTanel KANGERTAstana Qazaqstan Team+ 2'28''
8ITAFranco PELLIZOTTIGW Erco Shimanom.t.
9CZELeopold KONIGINEOS Grenadiersm.t.
10ITADiego ROSAAstana Qazaqstan Teamm.t.
11ITADamiano CARUSOBMC Racing Teamm.t.
12COSAndrey AMADORMovistar Team+ 2'34''
13ITAStefano PIRAZZIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+3'05''
14BELMaxime MONFORTLotto Dstny+ 3'18''
15FRAAlexandre GENIEZGroupama-FDJm.t.
16ESPDavid DE LA CRUZSoudal Quick-Step+ 6'02"
17COLDarwin ATAPUMABMC Racing Teamm.t.
18ITAFabio FELLINELidl-Trek+ 7'06"
19RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 7'37"
20RUSYury TROFIMOVKatusha Teamm.t.
21PORAndre Fernando S. Martins CARDOSOEF Education-EasyPostm.t.
22FRAAmaël MOINARDBMC Racing Teamm.t.
23BLRBranislau SAMOILAUCCC Sprandi Polkowicem.t.
24ESPBenat INTXAUSTI ELORRIAGAMovistar Team+ 7'42"
25ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiersm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 20è étape

1ESPAlberto CONTADORTinkoff84h03'30"
2ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Team+ 2'02"
3ESPMikel LANDA MEANAAstana Qazaqstan Team+ 3'14"
4COSAndrey AMADORMovistar Team+ 8'19"
5CANRyder HESJEDALEF Education-EasyPost+ 9'52"
6CZELeopold KONIGINEOS Grenadiers+ 10'50"
7NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 11'02"
8ITADamiano CARUSOBMC Racing Team+ 12'17"
9FRAAlexandre GENIEZGroupama-FDJ+ 16'00"
10RUSYury TROFIMOVKatusha Team+ 16'23"
11BELMaxime MONFORTLotto Dstny+ 17'51"
12BELJurgen VAN DEN BROECKLotto Dstny+ 25'12"
13ESTTanel KANGERTAstana Qazaqstan Team+ 28'14"
14COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 28'35"
15FRAAmaël MOINARDBMC Racing Team+ 30'23"
16COLDarwin ATAPUMABMC Racing Team+ 40'26"
17ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers+ 47'45"
18ITAGiovanni VISCONTIMovistar Team+ 49'37"
19ITAPaolo TIRALONGOAstana Qazaqstan Team+ 1'03'47"
20COLCarlos Alberto BETANCUR GOMEZDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1h17'15"
21PORAndre Fernando S. Martins CARDOSOEF Education-EasyPost+ 1h19'15"
22ITAStefano PIRAZZIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 1h20'50"
23ITADiego ROSAAstana Qazaqstan Team+ 1h25'06"
24ITAFranco PELLIZOTTIGW Erco Shimano+ 1h30'49"
25ITADario CATALDOAstana Qazaqstan Team+ 1h35'33"

L'info en continu

21:39 ITW Emmanuel Hubert : "Champoussin et Albanese, quand on propose plus..." 21:06 Route Aike Visbeek : "Biniam Girmay... le but sera de gagner un Monument" 20:33 Media Cyclism'Actu sans pub/pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 20:00 Coupe du Monde Wout Van Aert : "Dès le départ, j'étais à la limite..." 19:37 Coupe du Monde Fem van Empel : "A Benidorm... c’est palpitant chaque année" 19:14 Route La FFC a labellisé 88 structures de National pour la saison 2025 19:02 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des grosses offres de contrats, mais..." 18:29 Route Puck Pieterse : "En 2025, je continuerai jusqu'à Liège" 18:09 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu en janvier... c'est ici 18:01 Coupe du Monde Thubau Nys : "Quand Wout Van Aert est sur une course..." 17:48 Cyclo-cross Le calendrier 2024-2025... pour ne rien rater de la fin d'hiver 16:51 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire renforce ma confiance..." 16:15 Coupe du Monde Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant 15:50 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 15:32 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 15:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 14:40 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 14:15 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition 13:51 Coupe du Monde Lise Revol, Sparfel... les jeunes Français au top à Benidorm 13:41 Route Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-