Route - Primus Classic, GP Isbergues... la Groupama-FDJ autour de Démare
Par Arthur De SMEDT le 17/09/2022 à 12:47
Les classiques du Nord continuent à s'enchaîner en ce mois de septembre. Au tour de la Primus Classic samedi et du Grand Prix d'Isbergues - Pas de Calais dimanche de livrer leur verdict. Pour ces deux épreuves à priori favorables aux hommes rapides, la Groupama-FDJ emmènera les sept mêmes coureurs, avec en tête d'affiche son sprinteur maison Arnaud Démare. Le Picard est en forme avec trois deuxièmes places d'affilée, mais compte bien mettre fin à cette série ce weekend en allant décrocher sa 6e victoire de la saison. Pour y parvenir, le triple vainqueur d'étape sur le dernier Giro sera épaulé par son habituelle garde rapprochée avec Jacopo Guarnieri, Ramon Sinkeldam, Bram Welten, Ignatas Konovalovas, Olivier Le Gac et Lewis Askey.
Vidéo - Arnaud Démare est devenu vice-champion d'Europe en août
Arnaud Démare : "Un enchaînement de deux belles courses où il y aura des ouvertures"
Alors que l'équipe française du WorldTour s'aligne pour la première fois au départ de la Primus Classic, Arnaud Démare a livré son ressenti sur ce weekend de course dans des propos rapportés par sa formation. "Je me suis imposé deux fois sur le GP Isbergues, c’est une course et une arrivée que j’aime bien. C’est usant toute la journée. Je me souviens qu’une des dernières éditions avait été vraiment durcie par la pluie. Je n’ai jamais couru la Primus Classic, ça va être une découverte. Nous allons avoir un enchaînement de deux belles courses entre la Belgique et le Nord où il y aura des ouvertures".
Son directeur sportif et ancien coéquipier Benoit Vaugrenard s'est également exprimé sur le programme à venir. "C’est la première fois que nous disputons la Primus Classic, c’est une course typiquement belge avec des monts goudronnés et des monts pavés. Il y a un gros plateau de sprinteurs donc je pense qu’on va voir une belle bataille entre les équipes qui veulent bouger et celles qui cherchent une arrivée massive. La météo jouera aussi un rôle important. C’est une course difficile mais je pense que ça peut convenir à Arnaud, on pourra aussi s’appuyer sur Lewis Askey pour bouger. Le lendemain, nous disputerons le GP Isbergues, c’est un petit peu moins dur mais là aussi la météo peut s’en mêler. Le vent peut rendre la course difficile".
Une compo, deux courses. Voici notre équipe pour la Primus Classic et le GP d'Isbergues. pic.twitter.com/MyeUjEKaYn
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) September 16, 2022