Route - Peter Sagan : «Mon dernier objectif ? Les JO de Paris 2024... »

Par Martin LARUELLE le 28/03/2023 à 19:48. Mis à jour le 29/03/2023 à 13:04.
Route - Peter Sagan : «Mon dernier objectif ? Les JO de Paris 2024... »
Photo : Sirotti

Peter Sagan (33 ans) est l'un des coureurs les plus emblématiques de ces dernières années. À une époque où le cyclisme était plus contrôlé et cadenassé qu'actuellement, il lui a offert une bouffée d'air frais et a contribué à rajeunir son public. Entertainer comme personne, il amuse la foule et nous offre des moments succulents lors de ses interviews. Et par-dessus tout, Sagan est également l'un des plus grands champions que La Petite Reine ait connu. Triple champion du monde - Richmond 2015, Doha 2016 et Bergen 2017 - il est le seul à avoir réussi à décrocher le titre suprême 3 ans de suite. Il a également réussi la performance incroyable de remporter le maillot vert du Tour de France à 7 reprises, un record. Pour sa dernière saison dans le peloton professionnel, le coureur de TotalEnergies s'est livré à Eurosport par rapport à ses derniers objectifs dans le monde du vélo. "J'ai un dernier défi, les Jeux Olympiques de Paris en 2024".

Vidéo - Peter Sagan prendra sa retraite sur route en fin de saison

Lire la suite de l'article

 

Un retour au source pour Tourminator

À l'issue de la saison 2023, Peter Sagan dira adieu au cyclisme sur route, mais ne quittera pas totalement le monde du vélo. Il retournera à ses premières amours, le VTT. "Lorsque j'étais junior, je pouvais alterner entre VTT et cyclisme sur route. Puis, Liquigas m'a proposé de devenir professionnel sur la route. J'ai directement accepté? À l'époque, c'était une décision facile, seul le cyclisme sur toute était vraiment développé. Je me disais que si cela ne fonctionnait pas sur la route, je n'aurais qu'à revenir au VTT. C'était le bon choix, mais le VTT est toujours resté ma passion. Et maintenant, mon dernier défi est de participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024".


"Ce qui va me manquer ? Mes équipiers !" 

Peter Sagan est-il triste de quitter le peloton professionnel ? "Le fait de courir en compétition ne va pas me manquer. Par contre, j'aurai plus de mal à ne plus vivre les moments passés en équipe avec mes coéquipiers. Nous sommes souvent en camp d'entrainement, parfois pendant plusieurs semaines. Nous nous déplaçons dans le monde entier ensemble. Nous sommes comme un groupe d'amis. Même si nous passions de longs moments loin de chez nous, cela restait de bons moments car nous étions entre nous. Nous avons beaucoup ri, beaucoup plaisanté, nous avons accompli de nombreuses choses ensemble. Ce sont des moments agréables et c'est sans doute la seule chose qui me manquera : voyager et être avec l'équipe". Et nous, en tant que suiveurs du sport cycliste, profitons de ces derniers moments de Sagan dans le peloton, de son ultime Tour de France et qui sait, d'une dernière grande victoire ?

DANS LA MÊME CATÉGORIE

ROUTE

Vingegaard de retour sur les Ardennaises ? : "Nous y réfléchissons..."

ROUTE

Quand Wout van Aert répond sèchement à un utilisateur sur Strava !

ROUTE

Arnaud De Lie met fin à sa collaboration avec son entraîneur personnel

A LA UNE

PARIS-ROUBAIX

Guimard : "Pogacar à Paris-Roubaix? C'était différent avec Hinault"

CLASSEMENT UCI

Wout van Aert hors du top 20 mondial... Cofidis respire un peu !

INTERVIEW

Bryan Coquard : "Les points UCI ? Cela nous impacte clairement"

L'info en continu

01/04 Média Toutes les vidéos vélo à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 01/04 Route Fracture du coccyx pour Valentin Paret-Peintre... hécatombe chez Soudal 01/04 Route Adélie de Vitré Parcours, favoris, profil... la 29e Route Adélie de Vitré 01/04 Route Vingt-trois équipes sur les Grands Tours, mais seulement en 2025 01/04 Tour des Flandres Parcours et profil du Ronde van Vlaanderen 2025... du classique 01/04 Route Vingegaard de retour sur les Ardennaises ? : "Nous y réfléchissons..." 01/04 Média Cyclism'Actu plus facile à lire... pour seulement 9,99€ pendant 1 an 01/04 Paris-Roubaix Guimard : "Pogacar à Paris-Roubaix? C'était différent avec Hinault" 01/04 A Travers La Flandre Parcours et favoris... le Dwars door Vlaanderen 2025 01/04 CIC Mont Ventoux La CIC Mont Ventoux encore annulée... la 2e année de suite 01/04 Paris-Camembert Parcours, favoris, profil... Paris-Camembert 2025 01/04 INTERVIEW Bryan Coquard : "Les points UCI ? Cela nous impacte clairement" 01/04 Tour des Flandres Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure le Ronde ? 01/04 Route Quand Wout van Aert répond sèchement à un utilisateur sur Strava ! 01/04 Route Arnaud De Lie met fin à sa collaboration avec son entraîneur personnel 01/04 Classement UCI Wout van Aert hors du top 20 mondial... Cofidis respire un peu ! 01/04 Tour d'Italie Tom Pidcock, au Giro 2025 : "C'est une opportunité fantastique" 01/04 Route Fabio Jakobsen... une lourde opération mettrait en péril sa carrière 01/04 Tour de France Guimard : "Le cyclisme ? La politique plutôt que la sécurité... " 01/04 Agenda Tour des Flandres, Paris-Camembert, Vitré... le programme de la semaine
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?









Publicité ADS
-
-