Route - Peter Sagan : «Cela reste du sport, tu affrontes 200 autres gars»
Par Clément LABAT-GEST le 10/01/2023 à 22:18
Il y a quelques jours, Peter Sagan (32 ans) indiquait "être le même coureur" qu'à ses débuts même s'il "n'avait plus 20 ans". Et pour cause, recrue majeure de l'intersaison 2021 de l'équipe TotalEnergies, l'ancien champion du monde était forcément attendu l'an dernier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Slovaque n'a pas eu la chance de son côté. Ayant contracté deux fois le Covid, le natif de Zilina, qui n'a levé les bras qu'à deux reprises (Tour de Suisse et championnat de Slovaquie), n'a notamment pas pu défendre ses chances sur la période des Classiques. Sagan espère ainsi rebondir en 2023, année où il devrait une nouvelle fois se concentrer sur les Flandriennes et le Tour de France.
Vidéo - La Team TotalÉnergies a fait sa présentation mardi en Vendée
✨ ð‡ð€ððð˜ ðð„ð– ð˜ð„ð€ð‘ ✨
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) January 1, 2023
Le Team TotalEnergies vous souhaite une bonne et heureuse année 2023 🫶 pic.twitter.com/ByOExP1Hkx
"Les patrons de TotalEnergies sont très humains, ils font attention aux coureurs"
À l'aube d'une nouvelle saison, le coureur du Team TotalEnergies s'est confié dans un entretien réalisé par son équipe. Son bilan de 2022, ses objectifs pour l'année à venir, son intégration dans l'équipe de Jean-René Bernaudeau... Peter Sagan a évoqué de nombreux sujets : "Cela reste du sport, tu roules avec 200 autres coureurs. Si tu es 2e, 3e, 4e ou encore 5e, certaines équipes prennent ça comme une défaite. Mais si tu vois ça sur un autre angle, tu perds pour un centimètre , tu es 2e sur le podium, mais tu étais quand même là dans le final pour jouer la victoire. Dans cette équipe (Team TotalEnergies), ce sont des choses qui comptent. Les dirigeants sont très humains, ils font attention aux coureurs et au sport. C'est très différent, je n'avais jamais vu ça dans mes précédentes formations."
🎙 "C'est mon objectif principal la saison prochaine, gagner le plus possible pour l'équipe."
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) January 6, 2023
Retrouvez l'interview complète de @petosagan sur notre chaine Youtube ⬇
Benoît Génauzeau : "Peter Sagan, c'est un tel champion !"
Il y a quelques jours, le directeur du Sport de la formation Team TotalEnergies, Benoît Génauzeau, avait fait le bilan de la saison 2022 de Peter Sagan au micro de Cyclism'Actu. "On n'est pas déçus de Peter, mais on est déçus pour Peter. Ses deux infections au Covid l'ont clairement limité, c'est rien de le dire. Il a fait beaucoup d'efforts pour retrouver son meilleur niveau, ce qui a été le cas avec sa victoire sur le Tour de Suisse et ses prestations sur le Tour de France (quatre tops 5, avec deux quatrièmes places comme meilleurs résultats, ndlr)", expliquait-il.
"Mais Peter, c'est un tel champion qu'il ne peut pas être pleinement satisfait de sa saison 2022 et il va aborder 2023 avec beaucoup d'envie", poursuit-il. Au-delà du sportif, le directeur du Sport du Team TotalEnergies avait évoqué l'apport de Peter Sagan dans l'effectif de l'écurie française : "Par rapport au champion qu'il est, on a été agréablement surpris de voir quelqu'un de très, très simple. Il n'a demandé aucun traitement de faveur tout au long de la saison, il s'est parfaitement fondu dans le collectif. Ce n'est pas quelqu'un qui est nostalgique du passé. Et c'est vrai que lorsqu'il intervient dans un briefing, sa parole a forcément du poids. Ça a été un vrai soutien et il contribue à faire grandir l'équipe.