Route - Peter Sagan a un grand défi : «Je veux gagner Milan-San Remo»
Par Nicolas GAUTHIER le 18/01/2023 à 22:41
C'est déjà la 14e saison de Peter Sagan dans le peloton ! Passé professionnel en 2010 à seulement 20 ans - ce qui était très rare à l'époque, mais l'est beaucoup moins de nos jours - le Slovaque a quasiment tout gagné et a une carrière plus que bien remplie. Moins performant ces dernières années et dépassé par la jeune garde, le triple champion du monde (2015, 2016 et 2017) - membre du Team TotalEnergies depuis 2022 - n'en reste pas moins ambitieux. Et comme il l'a confié dans les colonnes du journal Ouest-France, il a un dernier grand objectif à atteindre avant de prendre sa retraite.
Vidéo - Retour sur la présentation du Team TotalEnergies 2023 !
🎙 "C'est mon objectif principal la saison prochaine, gagner le plus possible pour l'équipe."
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) January 6, 2023
Retrouvez l'interview complète de @petosagan sur notre chaine Youtube ⬇
"Milan-San Remo m’échappe depuis trop longtemps"
"Je veux gagner Milan-San Remo. C’est ce qui me manque pour dire que ma carrière est pleinement réussie. Cette course m’échappe depuis trop longtemps. C’est une course facile, mais difficile à gagner", confie celui qui a fini sept fois dans les cinq premiers de la Primavera, dont deux fois deuxième (derrière Gerald Ciolek en 2013 et Michal Kwiatkowski en 2017). Pour ce faire, Peter Sagan - qui va reprendre la compétition dans quelques jours au Tour de San Juan (22-29 janvier) - peut compter sur un Team TotalEnergies qui a rebondi en 2022 après deux dernières années compliquées.
"C’est une belle équipe, avec des anciens encore très performants. L’année dernière, j’étais dans une forme catastrophique et l’équipe a prouvé qu’elle pouvait gagner sans moi. C’est un très bel accomplissement [...] Il n’y a que des bons gars, des jeunes talentueux. Burgaudeau et Ferron sont forts. Même s’ils ont besoin d’encore un peu d’expérience, ils sont capables de gagner de grandes courses", explique le natif de Zilina, qui aborde l'exercice 2023 avec optimisme. "Tout va bien, je m’entraîne depuis octobre sans pépin. Je pense que ce sera une bonne année", conclut-il.