Paris-Nice - McNulty remporte la 5e étape, Bonnamour 2e, Roglic en jaune

Par François BONNEFOY le 10/03/2022 à 16:04

Paris-Nice - McNulty remporte la 5e étape, Bonnamour 2e, Roglic en jaune
Photo : @ParisNice / A.S.O. - Alex Broadway

Déjà vainqueur du Trofeo Calvia et de la Faun-Ardèche Classic cette saison, Brandon McNulty (UAE Team Emirates) a signé sa troisième victoire de l'année en remportant la 5e étape de Paris-Nice ce jeudi. Distancé au classement général, l'Américain en a profité pour prendre la bonne échappée de 10 coureurs qui est sortie en début de course avant de déposer ses rivaux dans le col de la Mûre à 40 kilomètres de l'arrivée. Il a ensuite réalisé un très joli numéro en solitaire pour finalement s'imposer avec près de 2 minutes d'avance sur Franck Bonnamour (B&B Hotels-KTM) et Matteo Jorgenson (Movistar).

Vidéo - Primoz Roglic nouveau maillot jaune de Paris-Nice

 

Van Aert distancé, Roglic récupère le maillot jaune

Même si le final a été très animé, tous les favoris de ce Paris-Nice sont arrivés ensemble, à près de 6 minutes du vainqueur. Tous sauf Wout Van Aert (Jumbo-Visma), qui a été distancé - ou en tout cas qui n'a pas cherché à s'accrocher - dans le col de la Mûre, et le Belge cède donc son maillot jaune à son coéquipier Primoz Roglic. Esseulé dans les 10 derniers kilomètres et attaqué par ses rivaux, le Slovène a parfaitement répondu et a montré qu'il sera difficile à battre. En tout cas, il est désormais en tête du classement général avec 39'' d'avance sur Simon Yates (BikeExchange-Jayco) et 41'' sur Pierre Latour (TotalEnergies).

 

Une belle échappée de 10 coureurs

Après plusieurs tentatives, une échappée de dix coureurs se forme avec des costauds : Ruben Fernandez (Cofidis), Laurent Pichon (Arkéa-Samsic), Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Brandon McNulty (UAE Team Emirates), Michael Morkov (Quick-Step Alpha Vinyl), Matteo Jorgenson (Movistar), Harm Vanhoucke (Lotto Soudal), Owain Doull (EF Education-EasyPost), Anthony Turgis (TotalEnergies) et Franck Bonnamour (B&B Hotels-KTM). Madouas profite de sa présence à l'avnt pour passer en tête au sommet de la montée de Croix-de-Chaubouret puis de la côte de Saint-Jeure-d'Ay, ce qui lui permet de s'emparer provisoirement du maillot de meilleur grimpeur. Pendant ce temps-là, le peloton laisse filer l'échappée et lui laisse plus de 7 minutes d'avance, ce qui fait que Fernandez est maillot jaune virtuel.

 

Ça sent bon pour l'échappée, Madouas continue de prendre des points

Alors que 18 coureurs n'avaient déjà pas pris le départ de cette 5e étape, plusieurs nouveaux abandons sont à déplorer en cours de route : Luis Leon Sanchez (Bahrain-Victorious), Alexys Brunel (UAE Team Emirates), Tom Bohli (Cofidis) et Lukasz Wisniowski (EF Education-EasyPost). Devant, Madouas continue sa razzia en passant en tête au sommet de la côte de Saint-Romain-de-Lerps, ce qui lui permet d'engranger 10 points de plus. Derrière, plusieurs coureurs sont distancés dans cette bosse, notamment les sprinteurs Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl) et Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix). Pourtant, le peloton emmené depuis le départ par la Jumbo-Visma avance à allure plutôt modérée, l'écart avec les échappés est toujours d'environ 7 minutes et la victoire va probablement se jouer entre les 10 fuyards. Madouas prend les points au sommet de la côte de Toulaud, puis les coureurs se dirigent désormais vers le col de la Mûre, la plus grande difficulté du jour.

 

McNulty parti pour un numéro, Van Aert distancé

À 40 kilomètres de l'arrivée, l'avance des hommes de tête est de 6 minutes alors que se profile le col de la Mûre. McNulty attaque dès le pied et prend de suite plusieurs longueurs d'avance sur ses concurrents. L'Américain est parti pour un numéro de près de 40 kilomètres, un peu à l'image de ce qu'il avait fait lors de sa victoire sur la Faun-Ardèche Classic fin février. Derrière, ça s'agite aussi avec une grosse accélération de la formation Arkéa-Samsic qui est fatale à de nombreux coureurs et notamment au maillot jaune Wout Van Aert (Jumbo-Visma).

McNulty fait un numéro et passe au sommet avec plus d'une minute d'avance sur un trio composé de Jorgenson, Vanhoucke et Bonnamour, tandis que les autres membres de l'échappée sont encore plus loin. Derrière, Guillaume Martin (Cofidis) a attaqué et passe au sommet avec 5 minutes de retard sur l'homme de tête, mais ce qu'il reste du peloton - environ une trentaine de coureurs - est juste derrière. Hormis Van Aert, tous les favoris à la victoire finale sont présents dans ce groupe qui est emmené par l'imperturbable Rohan Dennis (Jumbo-Visma).

 

McNulty s'impose, statut quo entre les favoris

McNulty ne faiblit pas dans la descente et conserve toujours plus d'une minute d'avance sur Bonnamour et Jorgenson, qui ont lâché Vanhoucke, alors qu'on entre dans les 20 derniers kilomètres. Le Belge recolle cependant dans la dernière bosse du jour (non répertoriée), mais c'est trop tard pour aller chercher la victoire, McNulty est bien trop loin et va s'imposer sauf accident. Derrière, Martin creuse l'écart sur le peloton et retombe en plus sur son coéquipier Ruben Fernandez, qui était présent dans l'échappée. Cependant, le peloton accélère dans la bosse sous l'impulsion de la TotalEnergies, et Rohan Dennis saute ! Primoz Roglic se retrouve donc esseulé, ses adversaires en profitent pour l'attaquer et Daniel Martinez (INEOS Grenadiers), le 7e du classement général, arrive à sortir.

Roglic se fait d'abord discret et laisse faire les autres, notamment Simon Yates (BikeExchange-Jayco) et Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe), puis il place une énorme accélération et ramène tout le monde sur le Colombien... et Guillaume Martin, qui a perdu toute son avance en quelques minutes. Il ne reste plus qu'une quinzaine de coureurs aux côtés du Slovène, Pierre Latour est notamment à la limite mais il arrive tout de même à s'accrocher. Devant, McNulty a le temps de savourer dans les derniers kilomètres avant de s'imposer avec près de 2 minutes d'avance sur Bonnamour et Jorgenson, tandis que Vanhoucke a une nouvelle fois été lâché dans une descente et termine 4e. Derrière, plus rien ne bouge dans le groupe Roglic et tous les leaders coupent la ligne ensemble à près de 6 minutes du vainqueur. Le Slovène s'empare donc du maillot jaune, Simon Yates se retrouve 2e et Pierre Latour 3e.

Paris - Nice - Classement de la 5è étape

1USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates4h53'30"
2FRAFranck BONNAMOURB&B Hotels-KTM+ 1'58"
3USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 1'58"
4BELHarm VANHOUCKELotto Dstny+ 2'30"
5FRALaurent PICHONArkea-B&B Hotels+ 4'01"
6FRAAnthony TURGISTotalEnergies+ 4'02"
7FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 4'57"
8GBROwain DOULLEF Education-EasyPost+ 4'57"
9FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 5'43"
10FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ+ 5'43"
11RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 5'43"
12COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 5'43"
13BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 5'43"
14NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 5'43"
15FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 5'43"
16GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 5'43"
17AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 5'43"
18ESPIon IZAGIRRECofidis+ 5'43"
19PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 5'43"
20GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 5'43"

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 5è étape

1SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike16h50'28"
2GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 39"
3FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 41"
4COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 56"
5RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 59"
6GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 1'11"
7DANSoren KRAGH ANDERSENTeam dsm-firmenich PostNL+ 1'26"
8AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1'35"
9COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 1'45"
10ESPIon IZAGIRRECofidis+ 2'01"
11CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech+ 2'03"
12ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+ 2'03"
13FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'24"
14USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 2'25"
15NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 2'40"
16BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 2'56"
17NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNL+ 2'58"
18PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 3'08"
19FRAGuillaume MARTINCofidis+ 3'16"
20NEDDylan VAN BAARLEINEOS Grenadiers+ 5'05"

L'info en continu

09:49 Route Jonas Vingegaard : "Le monoxyde de carbone... Ce n'est pas juste" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Tao Geoghegan Hart : "Pas encore de grands objectifs pour 2025" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:33 Tour Down Under Chloé Dygert la dernière étape, Noémi Rüegg le général 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 07:00 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Le niveau est tellement élevé..." 06:30 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 06:17 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré..." 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-