Paris-Nice - Coup double de Van Aert sur le chrono, Roglic 2e, Latour 7e

Par François BONNEFOY le 09/03/2022 à 16:04

Paris-Nice - Coup double de Van Aert sur le chrono, Roglic 2e, Latour 7e
Photo : @ParisNice

Comme elle l'avait déjà fait le premier jour, la formation Jumbo-Visma a signé un nouveau triplé sur Paris-Nice ce mercredi à l'occasion de la 4e étape, un contre-la-montre exigeant de 13,4km disputé à Montluçon. Après avoir terminé sur le podium des trois premières étapes sans pour autant lever les bras, Wout Van Aert a enfin trouvé l'ouverture en s'adjugeant ce chrono difficile avec 2'' d'avance sur Primoz Roglic et 6'' sur Rohan Dennis. Le Belge fait coup double puisqu'il s'empare également du maillot jaune de leader au détriment de son coéquipier Christophe Laporte, qui s'est tout de même très bien défendu en prenant la 11e place du jour.

Vidéo - Wout Van Aert fait coup double sur le chrono

Lire la suite de l'article

 

Simon Yates et Pierre Latour bien placés, Quintana déchante

Hormis Van Aert et Roglic, les leaders qui s'en sont le mieux sortis sont Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco) et Pierre Latour (TotalEnergies), qui ont terminé respectivement 5e et 7e de ce chrono. Ils sont désormais 4e et 5e du classement général, à 49 et 51'' de Van Aert. Daniel Martinez (INEOS Grenadiers), Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) et Adam Yates (INEOS Grenadiers) ont eux aussi limité la casse, ce qui n'est pas le cas de Nairo Quintana (Arkéa-Samsic). Le Colombien n'a pris que la 54e place du contre-la-montre à 1'17'' de Van Aert, et le voilà relégué à quasiment 2 minutes du Belge au classement général.

 

Rohan Dennis meilleur temps provisoire

Parti dans les premières positions, Rohan Dennis (Jumbo-Visma) établit comme attendu le premier vrai temps de référence. Tous les coureurs qui suivent se cassent les dents sur le chrono de l'Australien, et seul Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) parvient à s'en approcher en coupant la ligne avec 8'' de retard, les autres étant à au moins 30''. Cependant, les grands favoris du jour ne se sont pas encore élancés, à commencer par les Suisses Stefan Küng (Groupama-FDJ) et Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost), les prochains à pouvoir inquiéter Dennis.

 

Gros chrono de Simon Yates, Quintana termine loin

Küng passe à l'intermédiaire avec moins d'une seconde de retard sur Dennis, mais le Suisse ne parvient pas à faire mieux que l'Australien dans la deuxième partie et coupe la ligne avec 4'' de débours. De son côté, Bissegger n'est pas vraiment dans le coup et coupe la ligne à 15'' de Dennis. En revanche, Simon Yates (BikeExchange-Jayco) fait sensation en réalisant le meilleur temps à mi-course, mais il faiblit dans le final et termine à 5'' du leader. Ça reste malgré tout un très bon temps pour le Britannique, qui va reprendre du temps à la plupart de ses concurrents pour le classement général. En effet, même s'ils réalisent eux aussi une performance très correcte, Daniel Martinez (INEOS Grenadiers) et Adam Yates (INEOS Grenadiers) terminent derrière, tandis que Jack Haig (Bahrain-Victorious), Clément Champoussin (AG2R Citroën) et surtout Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) finissent beaucoup plus loin.

 

Van Aert fait coup double, Roglic 2e, Latour 7e

Tous les coureurs se sont élancés, mais il reste encore des clients pour la victoire. Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) fait un bon chrono et termine dans les mêmes temps que Martinez, à 25'' de Dennis. Dans le coup à l'intermédiaire, Pierre Latour (TotalEnergies) finit bien et réalise le 5e temps, à 13'' du leader et à 8'' seulement de Simon Yates. Arrive ensuite Bryan Coquard (Cofidis), qui termine au-delà de la 50e place, puis Mads Pedersen (Trek-Segafredo), qui s'est bien battu et qui va signer un top 10.

Il ne reste plus que les trois coureurs de la Jumbo-Visma en piste : Primoz RoglicWout Van Aert et Christophe Laporte. Roglic et Van Aert n'écrasent pas le chrono, mais ils sont bien dans l'allure en passant respectivement à 5'' et 1'' de Yates à l'intermédiaire. Laporte (Jumbo-Visma) aussi est bien, mais un peu moins bien que ses deux coéquipiers et son maillot jaune est quasiment perdu. Roglic finit très fort et bat le temps de Rohan Dennis de 4'', mais le Slovène reste très peu de temps en tête puisque Van Aert réussit à devancer le Slovène de 2''. Laporte conclut ce chrono en 11e position, ce qui signifie que Van Aert fait coup double - étape et maillot jaune - tandis que la Jumbo-Visma réalise une nouvelle fois le triplé, comme sur la 1ère étape.

Paris - Nice - Classement de la 4è étape

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike16'20"
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 2"
3AUSRohan DENNISTeam Visma | Lease a Bike+ 6"
4SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 10"
5GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 11"
6GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 14"
7FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 19"
8SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPost+ 21"
9DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 25"
10COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 28"
11FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 29"
12RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 31"
13GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 35"
14USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 36"
15NEDDylan VAN BAARLEINEOS Grenadiers+ 37"
16DANSoren KRAGH ANDERSENTeam Picnic PostNL+ 41"
17AUSLuke DURBRIDGETeam Jayco AlUla+ 42"
18NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 43"
19GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 43"
20NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNL+ 44"

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 4è étape

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike11h51'05"
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 10"
3FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 28"
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 49"
5FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 51"
6DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 53"
7COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 1'06"
8RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'09"
9SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPost+ 1'13"
10DANSoren KRAGH ANDERSENTeam Picnic PostNL+ 1'19"
11GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 1'21"
12BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 1'41"
13AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1'45"
14FRABryan COQUARDCofidis+ 1'51"
15NEDDylan VAN BAARLEINEOS Grenadiers+ 1'53"
16FRAClement CHAMPOUSSINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'54"
17COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 1'55"
18FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Step+ 1'57"
19FRAFabien DOUBEYTotalEnergies+ 2'02"
20CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech+ 2'04"

L'info en continu

12:20 Tour d'Italie Sans Julian Alaphilippe, ni Hirschi... la Tudor autour de Storer 12:07 Tour d'Italie Poels, Fortunato, Scaroni... XDS Astana avec une solide équipe 11:47 Agenda Vuelta Femenina, Giro d'Italia, Tro-Bro Léon... le programme de la semaine 11:30 Tour d'Italie La Jayco-AlUla avec un leader surprenant sur le Giro d'Italia 11:16 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 10:59 Route Le dimanche fou d'XDS Astana... à presque 1 000 points UCI ! 10:47 Tour de Romandie Mathys Rondel : "Je rêvais secrètement du top 10 mais..." 10:30 Famenne Ardenne Classic Max Kanter : C'était clairement notre jour dimanche !" 10:10 Tour de Turquie Matteo Malucelli : "Une semaine parfaite pour XDS Astana" 09:55 Tour de Turquie Nicolas Vinokourov: "XDS Astana... Le maintien est en bonne voie" 09:45 Route Vicenzo Nibali : "Si aujourd'hui, le cyclisme est propre..." 09:08 Tour de Romandie Lenny Martinez : "Mon programme ? Vacances, Dauphiné et Tour..." 09:02 Tour d'Italie Roglic, Ayuso, Landa... La liste des engagés et favoris du Giro 08:43 Tour de France Le maillot de la Visma | Lease a Bike pour le Tour 2025 08:28 Tour de Romandie Remco Evenepoel : "Encore à la recherche de ma meilleure forme" 08:20 La Vuelta Femenina Diffusion TV, quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape ? 07:57 Tour d'Italie L'étape reine du Giro d'Italia modifiée à cause de la neige ? 07:45 La Vuelta Femenina Un départ chaotique... PFP et la Visma furieuses contre l'UCI 07:34 Record de l'heure Vittoria Bussi veut battre son propre record le vendredi 9 mai 07:10 Transferts Le Mercato Hommes 2025-2026... le récapitulatif des rumeurs et infos
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel est votre favori pour le 108e Tour d'Italie ?



















Publicité TMZ
-
-