Paris-Nice - Almeida écoeure Jonas Vingegaard, une 4e étape folle et chaotique

Par Arthur DE SMEDT le 12/03/2025 à 16:56

Paris-Nice - Almeida écoeure Jonas Vingegaard, une 4e étape folle et chaotique
Paris-Nice
Photo : @ParisNice

Quel journée de guerrier sur ce Paris-Nice 2025 ! Déjà difficile sur le papier, la 4e étape disputée ce mercredi a été rendue épique et un brin chaotique par une météo comme prévu capricieuse (froid, pluie, grêle...), cette dernière forçant même les organisateurs à neutraliser la course pendant plusieurs dizaines de minutes à 45 kms de l'arrivée. Un nouveau départ a ensuite été donné à 28,8 km, et on a finalement assisté (sous un beau soleil !) à l'explication attendue entre les favoris ayant survécu à ces conditions extrêmes dans La Loge des Gardes (6,7km à 7,1%). Alors qu'il semblait bien lancé vers la victoire après s'être isolé aux 2 kms suite à un beau mano à mano avec Lenny Martinez (Bahrain Victorious), Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) a finalement accusé le coup dans les derniers hectomètres et s'est fait reprendre sur le fil par Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) ! Un superbe final à suspense qui conclut parfaitement cette journée dantesque dont on se souviendra longtemps.

Vidéo - Jonas Vingegaard n'était pas content après cette 4e étape...

Lire la suite de l'article

 

Lenny Martinez impressionne, Vingegaard se console avec le maillot Jaune

Comme toujours très patient et à son rythme tout au long de l'acension finale, le Portugais a fait parler son finish pour s'offrir une victoire de prestige, sa première de la saison. Le Danois se contente donc de la 2e place à une seconde, mais il peut se consoler avec la prise du Maillot Jaune, qu'il chipe à son coéquipier Matteo Jorgenson, 6e à 6" sur la ligne. Entre les deux, on retouve un très bon Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) sur le podium à 2", suivi par un superbe Lenny Martinez, impressionnant 4e après avoir pourtant attaqué à plusieurs reprises avec Vingegaard, puis Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe).

Parmi les autres Français, Clément Champoussin (XDS Astana Team) terminent 10e à 21", tandis que Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ) concède un peu plus de temps (16e à 1'02"). Une étape qui a logiquement fait beaucoup plus de dégâts et d'écarts que prévu au vu des conditions. Au classement général, Vingegaard s'empare donc de la tête et du Jaune avec 5" d'avance sur son ancien propriétaire et coéquipier Jorgenson. Le duo de la Visma garde une matge conséquente sur leurs poursuivants, Skjelmose, Lipowitz et Almeida suivant dans cet ordre à plus de 30 secondes. Lenny Martinez remonte lui dans le top 10, à la 9e place (+ 1'09"). A noter que Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) a été contraint à l'abandon suite à une grosse chute.

 

Le résumé de la course

Pour cette 4e étape, une belle échappée de huit coureurs ouvrenla route, avec en son sein Ben Swift (INEOS), Thibault Guernalec (Arkéa), Andreas Leknessund (Uno-X), Sylvain Moniquet (Cofidis), Vincenzo Albanese (EF), Dion Smith (Intermarché), Thomas Gachignard (Total) et Edward Planckaert (Alpecin). A un peu plus de 50 kms de l'arrivée, alors qu'on entame la partie la plus difficile de cette journée avec plusieurs montées successives avant la Loge des Gardes, ils comptent environ 3 minutes sur le peloton. Profitant d'un terrain propice aux attaques, Joshua Tarling et Tobias Foss lancent un contre derrière les hommes de tête, INEOS Grenadiers semble avoir envie de faire la course. La Visma | Lease a Bike contrôle, mais le duo de contre revient à environ 1'30", le peloton pointant lui à un peu plus de 2 minutes.

C'est alors qu'une terrible grêle s'abat sur la course et les coureurs, avec de très gros grêlons. Les conditions météorologiques se dégradent rapidement, les routes deviennent vite très glissantes, d'autant plus qu'il fait extrêmement froid (environ 2°). Les organisateurs décident logiquement de neutraliser temporairement la course, à 45 kms de l'arrivée. S'en suit un long moment de flottement et de chaos, car l'on ne sait pas si la course va pouvoir reprendre. Les coureurs s'arrêtent, discutent, puis repartent, frigorifiés, même si la course reste neutralisée. A allure très modérée, au ralenti, ils continuent à avancer sur le parcours en attendant une décision officielle. Le soleil fait alors son retour de manière inattendue, et les organisateurs décident donc de redonner un nouveau départ à 28,8 km de la ligne. Tout le monde se regroupe enfin, et les échappés repartent les premiers, suivis par le contre et le peloton avec les écarts enregistrés avant cette interruption de près d'une heure !

 

Nouveau départ, final de folie... Almeida croque sur le fil Vingegaard, nouveau maillot jaune !

Forcément, la remise en route est difficile pour la plupart des coureurs, d'autant plus qu'on attaque directement par une montée. Vincenzo Albanese et Dion Smith lâchent ainsi directement en tête, alors qu'Andreas Leknessund, pas le moins à l'aise dans ce type de conditions nordiques, prend les bonifcations et poursuit son effort. Il finit par être repris par ses anciens compagnons, mais le peloton roule très fort derrière ! Mads Pedersen (Lidl-Trek) emmène un train d'enfer pour son leader Mattias Skjelmose dans la Côte de la Chabanne (2.7 km à 5.2%), aux 15 kms. Le Danois fait très mal et fait exploser le peloton, certains favoris semblant souffrir du froid et ayant du mal à suivre, comme Pavel Sivakov, alors que Lenny Martinez ou Jonas Vingegaard traînent en queue de groupe. Il va y avoir de sacré défaillance aujourd'hui !

Résultat, si le duo d'INEOS parvient enfin à faire la jonction sur la tête à 10 km, un maigre peloton se rapproche à 30 secondes de la tête. Ce sont bien les favoris qui vont se jouer la gagne au sommet de La Loge des Gardes (6,7km à 7,1%). Dès le pied, Tobias Foss se montre le plus fort et s'isole à l'avant. Aux 5 kms, le Norvégien compte un peu moins de 30" d'avance sur une groupe maillot jaune toujours emmené par la Lidl-TrekFlorian Lipowitz (RedBull) est le premier à dégainer, mais c'est ensuite Lenny Martinez qui en met une belle à 3,5 km ! Le Français est suivi par Jonas Vingegaard, mais ça finit par se regrouper, même s'il n'y en a plus beaucoup pour la gagne dans le groupe maillot jaune.

Mais Martinez a visiblement des jambes de feu et repart à l'attaque ! Il est encore une fois suivi par le Danois, qui le contre même dans la foulée. Martinez s'accroche bien, dans ce superbe mano à mano, mais il finit par céder du terrain, alors qu'on reprend enfin Tobias Foss. Au passage sous la flamme rouge, Vingegaard possède environ 8 secondes sur un groupe de contre comprenant une petite dizaine de coureurs, dont le maillot jaune qui contrôle les tentatives d'attaque. Rien n'est fait dans ce final, le suspense est total. Vingegaard semble piocher légèrement, et c'est Joao Almeida qui place une grosse accélération derrière pour en profiter. Le Portugais, adepte des gros finish, fond sur le Danois et le croque dans les derniers mètres pour lever les bras sur la ligne ! Vingegaard échoue à une seconde mais se console avec le maillot Jaune, Jorgenson ayant finit seulement 6e à 6". Le reste vous le savez déjà...

Paris - Nice - Classement de la 4è étape

1PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG03h37'06"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+01"
3DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+02"
4FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+02"
5ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+06"
6USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+06"
7USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+09"
8COLHarold TEJADAXDS Astana Team+17"
9NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+17"
10FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Team+21"

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 4è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike11h50'59"
2USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+05"
3DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+33"
4ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+36"
5PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+37"
6NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+56"
7USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+58"
8NORTobias FOSSINEOS Grenadiers+01'06"
9FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+01'09"
10ESPPablo CASTRILLOMovistar Team+01'22"

L'info en continu

15:37 Route Adélie de Vitré Stian Fredheim et Uno-X frustrent encore les Français ! 15:35 Média Pour lire plus facilement Cyclism'Actu, seulement 9,99€ pour 1 an 15:29 Tour des Flandres Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure le direct ? 15:19 Tour des Flandres Mathieu van der Poel : "Tadej et moi, on se distingue du reste" 14:44 Paris-Roubaix Biniam Girmay : "Au départ pour la première fois de ma carrière" 14:22 Tour des Flandres L'incroyable équipe d'UAE Team Emirates XRG autour de Pogacar 14:07 Route TotalEnergies qui rejoint INEOS dès 2026... ce serait fait ? 13:58 Route Omar Fraile va prendre sa retraite... après 12 ans dans le peloton 13:41 Tour des Flandres Nos favorites et la startlist provisoire du Ronde Femmes 13:25 Paris-Camembert Louis Barré : "J'ai clairement progressé depuis mon arrivée" 13:17 Route Adélie de Vitré Diffusion TV, heure, chaînes... où suivre le direct ? 12:43 Tour d'Espagne Tom Pidcock : "La Vuelta... j'ai des attentes élevées" 12:24 Tour d'Espagne La Vuelta annonce ses wild cards... avec la Q36.5 Cycling Team 12:13 GP Miguel Indurain Thibau Nys et Daniel Felipe Martinez de retour samedi ! 12:03 Tour des Flandres Julian Alaphilippe ne fera pas le Ronde.. mais une autre course 11:40 À Travers La Flandre Demi Vollering défend Van Aert : "Un signal d'alarme..." 11:20 Tro Bro Léon Parcours, équipes... les premières infos sur le Tro Bro Léon 2025 11:08 Tour des Flandres La Visma | Lease a Bike avec un maillot spécial sur le Ronde ! 10:50 Route Adélie de Vitré Parcours, favoris.. la Route Adélie de Vitré ce vendredi 10:22 Route Heinrich Haussler : "Oier Lazkano... trop fragile pour les classiques"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres ?










Publicité TMZ
-
-