Paris 2024 - Voeckler : «Je ne vais pas vous dire qu'on est dans les favoris»

Par Jeremy LAFONT le 25/07/2024 à 14:59. Mis à jour le 27/07/2024 à 14:26.
Paris 2024 - Voeckler : «Je ne vais pas vous dire qu'on est dans les favoris»
Paris 2024
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

La pression monte pour les sélectionneurs des différentes disciplines du cyclisme (Route, Piste, MBX et VTT), à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 et à quelques jours des premières épreuves. Ce jeudi 25 juillet, les premières conférences de presse d'avant-JO avaient lieu au camp de base des équipes de France de Cyclisme, dans les Yvelines, à quelques encablures du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce samedi, ce sont les contre-la-montre individuel femmes et hommes qui ouvriront le bal. Et d'après Thomas Voeckler pour avoir une médaille il faudrait "un alignement des planètes". Pas très optimiste, Voecker reste cependant ambitieux.

Vidéo - L'interview complète du sélectionneur de l'équipe de France

 

"Tadej Pogacar forfait... on prend !"

Voeckler s'est exprimé sur le fait de participer à une Olympiade en France : "On ne se rend pas bien compte de ce qu'est de participer aux JO à domicile et tant mieux. Je pense à mes coureurs, ils auront le temps plus tard de savourer d'avoir fait les JO à domicile. Il faut s'en servir comme motivation supplémentaire, mais si l'on commence à trop sacraliser l'événement, on perd les repères habituels. Ma volonté c'est vraiment de mesurer cette chance, ce privilège. Moi, je suis fier d'être sélectionneur de l'équipe de France toute l'année et en particulier pour les JO à domicile."

Le sélectionneur a déclaré ressentir un peu de pression : "Si je voulais ne pas avoir de pression, je ne serais pas là. Mais c'est une pression différente de quand j'étais coureur. Je sais ce qui est possible et impossible, que cela soit pour le contre-la-montre ou la course en ligne, ce sont deux épreuves complétement différentes. Oui il y a de la pression, mais on ne sera pas dieu sur terre si l'on ramène un résultat et il faudra pas se flageller si l'on en ramène pas dans la mesure où on a tout bien fait en amont et on fera bien sûr la course."


"On n'est pas favoris mais..."

"On n'est pas favoris et les gens qui lisent Cyclism'Actu sont des connaisseurs de vélo toute l'année. Vous avez vu le niveau qu'il y a sur les courses d'une journée. Je ne vais pas vous dire qu'on est dans les favoris, cela serait avoir la grosse tête mais je ne vais pas vous dire qu'on a pas des ambitions de résultats car cela voudrait dire qu'on manque d'ambition. Ce sont les JO, 4 coureurs pour les meilleures nations, cela ne va ressembler à rien de ce que l'on connait toute l'année. Ramener un résultat, moi, j'y crois. Dans un contexte classique, Kiesenhofer n'aurait sans doute pas été championne olympique, Carapaz je ne sais pas non plus" a ajouté Voeckler qui a conclu en se disant "surpris" du forfait de dernière minute de Tadej Pogacar (Slovénie). "Cc'est toujours bon à prendre, car il est quand même fort... Je pense qu'il a ses raisons, mais il aurait pu être champion olympique."

L'info en continu

19:17 Tour de France Femmes Stéphane Delcourt : "Avec Vollering, Labous et Muzic" 19:05 Tour de France Lefevere : "On pense que Remco Evenepoel peut mieux faire" 18:39 Tour de France Christian Prudhomme: "Remettre au goût du jour le Ventoux" 18:17 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an... Cyclism'Actu, site sans pop up & sans pub 17:51 Tour de France Femmes Le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift 2025 17:22 Arctic Race of Norway Le parcours de l'Arctic Race of Norway a été dévoilé 17:00 Transfert Euskaltel-Euskadi prolonge les contrats de deux coureurs cadres 16:32 Critérium Tadej Pogacar et d'autres stars présents au Beiking Monaco 16:23 Transfert Deux arrivées et quatre promotions chez Alpecin-Deceuninck 16:00 Route La formation de Katarzyna Niewiadoma va changer de nom en 2025 15:37 Transfert LABORAL Kutxa-Fundacion Euskadi recrute encore chez CERATIZIT-WNT 15:14 Route Arkéa-B&B Hotels prolonge trois équipiers dont un pistard français 15:02 Tour de France Jean-René Bernaudeau : " J'ai une petite idée de coureurs..." 14:58 Transfert La Bahrain Victorious annonce quatre arrivées d'un coup ! 14:35 Tour de France Victor Lafay : "Ça donne envie d'y retourner pour gagner" 14:11 Tour de France Valentin Madouas : "Je pense que ce Tour fait vraiment peur" 14:00 Tour de France Alex Carera: "Tadej Pogacar ne tue pas l'intérêt du cyclisme" 13:48 Transfert La VolkerWessels recrute une coureuse de la SD Worx-Protime 13:25 Tour de France Cédric Vasseur : "Globalement un bon parcours pour Cofidis" 13:02 Route La FDJ-SUEZ.... ce sera au moins jusqu'à la fin de la saison 2028
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-