Paris 2024 - Madouas : «Un gros point positif d'être à 4 sans oreillettes»
La course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024, c'est samedi ! L'équipe de France est bien représentée avec 4 coureurs : Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Kévin Vauquelin (Cofidis), Christophe Laporte (Visma| Lease a Bike) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ). Ce dernier était présent en conférence de presse jeudi soir au camp de base des équipes de cyclisme dans les Yvelines. Le Breton a souligné l'importance d'être à 4 dans une course qui se déroule sans oreillettes.
Vidéo - Valentin Madouas en conférence de presse jeudi soir
"L'entraînement pour les JO ? On n'a pas été dans l'innovation"
Le coureur de la Groupama-FDJ s'est exprimé sur la préparation pour les Jeux : "Cela a été assez simple, c'était forcément de la récupération et de la régénération après le Tour. Après un Tour de France, l'objectif est d'avoir de la fraîcheur pour cette course qui va en demander beaucoup. Ensuite, ça a été une partie de reprise de rythme, faire quelques intensités avec quelques sorties foncières mais on n'a pas été non plus dans l'innovation et je pense que tous les coureurs ont, à peu près, fait pareil."
La France fait partie des 3 nations à avoir 4 coureurs au départ samedi avec la Belgique de Wout Van Aert (Visma| Lease a Bike) et de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et la Slovènie, privée de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). "Être à 4, cela change quand même pas mal de choses. On a l'habitude de courir à 8 voir à 7... Mais c'est aussi le fait de courir sans oreillettes sur une course aussi longue qui va permettre de changer la physionomie de la course. Je pense que Thomas (Voeckler) a aussi fait sa sélection en fonction de ça, on se connaît tous très bien. Je pense que ça sera un gros point positif pour nous d'être 4 sans oreillettes. Il y a d'autres collectifs qui vont être moins avantagés que le nôtre" a déclaré Madouas.