Paris 2024 - Joris Daudet : «On va fêter ça avec Léon Marchand et Teddy Riner»
Dur de redescendre sur Terre après une courte nuit et une soirée folle en forme d'apothéose d'une carrière déjà exceptionnelle... À ses trois titres de champion du monde (2011, 2016 et 2024), sa victoire au classement général de la Coupe du monde (2011) et ses deux titres de champion d'Europe (2011 et 201), Joris Daudet a ajouté, ce vendredi soir, un sacre olympique ! Vainqueur de la finale du BMX Racing des Jeux olympiques de Paris 2024 devant ses compatriotes Sylvain André et Romain Mahieu, le Girondin de 33 ans était encore sur son petit nuage au moment de s'adresser aux journalistes au club France ce samedi matin. "Je me sens super bien, on a passé une soirée incroyable ! Le scénario rêvé...", commence-t-il.
Vidéo - Joris Daudet au lendemain de son sacre olympique en BMX
#Paris2024 On l'attendait... et ils l'ont fait ! Joris Daudet, sacré à 33 ans, Sylvain André, médaillé d'argent, et Romain Mahieu, en bronze, ont offert un historique triplé à la France en BMX Racing. À retrouver sur https://t.co/hItDtvynN8 pic.twitter.com/u1M8U8ZRGz
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 2, 2024
"On était les grands favoris et on a réussi à le faire, c'est super"
"C'est beaucoup d'émotion de pouvoir partager ça sur le podium avec mes deux potes, ma famille et tout le public français. On l'a enfin fait, la malédiction s'est arrêtée (aucun pilote français n'était monté sur un podium olympique depuis l'appartion du BMX Racing aux JO en 2008, ndlr) car je suis champion olympique et on fait un, deux et trois."
"On a travaillé dur pour ça, ce sont des mois et des années de travail. On était les grands favoris et on a réussi à le faire, c'est super. C'est quelque chose qui restera gravé dans les archives et dans ma mémoire. C'est un truc de fou", confie celui qui, avec Sylvain André et Romain Mahieu, a réalisé un exploit qui n'avait plus été réalisé par des Français aux Jeux olympiques d'été depuis... 100 ans et le podium trusté en gymnastique par les Tricolores Albert Seguin, Jean Gounot et François Gangloff !