Route - Niklas Eg a mis fin à sa carrière à cause de soucis cardiaques
Âgé de 28 ans et après six années de carrière au plus haut niveau, Niklas Eg se voit contraint de dire adieu au cyclisme professionnel. C'est ce qu'a révélé le coureur danois d'Uno-X Pro Cycling Team au journal Herning Folkeblad ce vendredi, expliquant qu'il était victime de soucis cardiaques d'origine encore inconnue aujourd'hui. "Il y a probablement un mois et demi, j'ai réalisé que je ne reprendrais pas le vélo en tant que professionnel. Malheureusement, cela n'a aucun sens de continuer à courir. J’avais espéré faire du vélo pendant encore de nombreuses années, c’est donc une situation incroyablement frustrante. Bien sûr, on espère toujours une explication claire dans ce genre de cas, mais je n'ai pas encore vraiment pu l'obtenir. Cette incertitude ne rend donc pas les choses plus amusantes. Cela a été un processus difficile", a indiqué celui qui imite donc Kristoffer Halvorsen et Jacob Hindsgaul Madsen, également retraités au sein de la ProTeam norvégienne.
Vidéo - Niklas Eg est un compatriote de Jonas Vingegaard
Pas de victoire en six ans de carrière pour Niklas Eg
Après avoir couru en 2016 et 2017 au sein de l'équipe Continentale danoise Team Virtu Cycling, Niklas Eg a fait ses débuts chez les professionnels avec Trek-Segafredo en 2018, avant de rejoindre quatre ans plus tard Uno-X Pro Cycling Team, qui ne l'avait pas renouvelé après deux saisons compliquées par des blessures. "Un gars formidable qui a malheureusement été touché à plusieurs reprises par des accidents et de longues périodes de blessures. Cela n’a tout simplement pas vraiment fonctionné pour Niklas chez Uno-X, mais il n’y a pas de rancune. Niklas est tout sourire et a vraiment bon cœur. Merci Niklas !", avait écrit l'équipe norvégienne en août au moment de lui dire au revoir.
Si son palmarès est resté vierge de tout succès, Niklas Eg a en revanche signé de belles places d'honneur sur certaines courses par étapes secondaires, terminant notamment 12e du Tour d'Oman début 2023, 5e du Tour d'Utah 2019, 5 de la CRO Race 2018 ou encore 6e du Tour de Hongrie 2022. Celui qui a participé à quatre Grands Tours au cours de sa carrière (1 Tour de France, 1 Giro, 2 Vuelta) n'avait plus couru depuis le mois de juin et son championnat national, qu'il avait abandonné pour ce qui restera donc comme sa dernière course.
Many stories for the memory books - here is a summary of riders departing in the men’s pro team from @Sykkelsjefen.
— Uno-X Pro Cycling Team (@UnoXteam) August 25, 2023
We wish you all the best guys! ðŸ™https://t.co/PNSHVi1bTR