Route - Mondiaux - Tadej Pogacar : «Cela n'était pas prévu... que c'est bon !»
Incroyable Tadej Pogacar ! Après avoir remporté le Liège-Bastogne-Liège, le Tour d'Italie et le Tour de France, le Slovène marque un peu plus l'histoire de son sport en devenant champion du monde à Zurich ce dimanche, réalisant l'une des plus grandes années de l'histoire du cyclisme. Et de quelle manière ! Le premier Slovène champion du monde a attaqué à plius de 100 kilomètres de l'arrivée, revenant sur les échappées puis réalisant un raid solitaire de 50 kilomètres pour s'imposer avec 30 secondes d'avance sur Ben O'Connor (Australie).
Vidéo - Tadej Pogacar... il rejoint Stephen Roche et Eddy Merckx !
"Je ne sais pas à quoi j'ai pensé au moment de mon attaque"
Tadej Pogacar semblait incrédule durant l'interview d'après-course : "Je n'arrive pas à y croire, ce qui vient de se passer... Après ce genre de saison, je m'étais mis beaucoup de pression pour cette course, ma pression et celle de l'équipe. Mais la course s'est vite décantée, il y avait une échappée dangereuse devant, j'ai peut-être fait une attaque stupide mais au final Jan (Tratnik) était avec moi puis je n'ai jamais lâché jusqu'à l'arrivée, c'est une journée incroyable, je n'arrive pas à y croire."
"Ce n'était pas prévu d'attaquer à 100 kilomètres... "
Il est ensuite revenu plus précisément sur le moment où il décide d'attaquer, à plus de 100 kilomètres de l'arrivée. "Ce n'était pas prévu d'attaquer à 100 kilomètres, bien sûr que non. Nous avons un plan pour contrôler la course, finalement la course s'est décantée assez tôt et je ne sais pas du tout à quoi j'ai pensé à ce moment-là, heureusement, j'ai réussi à le faire. C'était tellement dur, c'est incroyable" a-t-il déclaré.
#Zurich2024 Une course d'anthologie et le titre de champion du monde pour Tadej Pogacar! Parti à 100 km, le Slovène a tenu jusqu'au bout pour décrocher son 1er maillot arc-en-ciel. O'connor et Van der Poel sur le podium
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 29, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/yeQsS72h6z
"Après une saison parfaite..."
"Après plusieurs années où je me bats pour le Tour de France et pour les autres courses mais je n'avais jamais été champion du monde. Cela n'avait jamais été un objectif spécifique pour moi mais cette année, tout s'est bien aligné, et après une saison parfaite, j'avais ce gros objectif, être champion du monde. Je ne peux pas croire que c'est arrivé, j'aimerais remercier toute l'équipe, sans eux, cela aurait été impossible, je suis très fier de mon équipe nationale" a ajouté le nouveau champion du monde.