Mondiaux - Roglic : «Les Mondiaux ? Je ne peux pas faire de pronostics, mais»
Vainqueur du Critérium du Dauphiné et du Tour d'Espagne, Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) a tout de même vécu une saison compliquée. Le Slovène est allé deux fois sévèrement au tapis, lors du Tour du Pays basque, en compagnie de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), et sur le Tour de France, mettant fin à ses espoirs de sacre sur la Grande Boucle. Le Slovène est revenu sur ses moments mais aussi sur ses prochains objectifs pour le média Delo.
Vidéo - Primoz Roglic devra travailler avec Pogacar à Zurich !
"Je me suis dit que je n'avais plus besoin de faire partie du monde du cyclisme"
Roglic est d'abord revenu sur les moments plus difficiles de sa saison : "Après ce qui m'est arrivé sur le Tour, encore une fois, je me suis posé plein de questions. Mes pensées se sont orientées vers ce dont j'avais besoin à ce moment-là et je me suis dit que je n'avais plus besoin de faire partie du monde du cyclisme et de souffrir ainsi", a avoué le leader de la Red Bull-BORA-hansgrohe. Roglic s'est ensuite reconcentré et s'est donné l'objectif de remporter une 4e Vuelta.
"Je me sentais soulagé..."
"L'essentiel était que recommencer à m'entraîner ne nuirait pas à ma santé. Les médecins m'ont prévenu que le seul obstacle majeur serait la douleur, qui resterait présente pendant un certain temps . Cependant, je me sentais soulagé, comme si finalement rien de grave ne m'était arrivé et que cela me permettait de continuer à faire mon travail. Le soutien de ma famille et de mes amis a été fondamental : ce n'est pas facile de faire du vélo quand on ressent de la douleur, mais leur soutien a facilité mes choix et mon parcours", a déclaré le quadruple vainqueur du Tour d'Espagne.
Cette victoire sur La Vuelta n'a pas été célébrée comme il se doit, faute à une maladie. "Nous sommes toujours restés près des toilettes, même après la cérémonie de remise des prix." Roglic a pu ensuite penser aux Championnats du monde. "Je ne peux pas faire de pronostics, mais les parcours (en ligne et chrono) me conviennent. De plus, en participant aux Mondiaux, je resterai sur une vague de compétition qui devrait m'emmener jusqu'au Tour de Lombardie 2024, comme cela s'est également produit lors de certaines saisons passées. Il sera plus facile d'y arriver si je reste actif pendant cette période", a conclu le Slovène.