Mondiaux - Movistar prive Valverde des Mondiaux, son sélectionneur réagit

Par Arthur De SMEDT le 04/09/2022 à 18:05

Mondiaux - Movistar prive Valverde des Mondiaux, son sélectionneur réagit
Photo : Sirotti

La course aux points UCI pour le maintien en World Tour continue d'impacter la fin de saison cycliste, et notamment les futurs championnats du monde, qui auront lieu du 18 au 25 septembre à Wollongong... sans Alejandro Valverde (Movistar) ! Alors que plusieurs équipes menacées par la relégation ont déjà fait savoir qu'elles ne libèreraient pas leurs coureurs pour participer aux Mondiaux, c'est désormais le sélectionneur espagnol Pascual Momparler qui s'est plaint de la situation, dans des propos rapportés par les médias ibériques Marca et AS. "Je suis payé pour constituer la meilleure équipe, avec les coureurs que je considère comme appropriés, mais cette fois, ce ne sera pas possible. À l'heure actuelle, sur les huit coureurs que j'avais en tête, seuls deux peuvent y aller : Juan Ayuso et Marc Soler", a-t-il regretté.

Vidéo - Alejandro Valverde privé des Mondiaux par la Movistar !

 

"Alejandro Valverde aimerait venir, il me l’a dit, mais il n’a pas la permission de son équipe"

Parmi les coureurs qu'il aurait souhaité sélectionner, Pascual Momparler cite notamment le cas d'Alejandro Valverde, actuellement engagé sur La Vuelta. Selon lui, le champion du monde 2018 était partant mais est retenu par son équipe Movistar. "Alejandro (Valverde) aimerait venir, il me l’a dit, mais il n’a pas la permission. Son équipe est plongée dans la lutte pour les points UCI. Il en va de même pour Alex Aranburu". Idem pour les Espagnols de Cofidis et même pour Carlos Rodriguez, Ineos Grenadiers souhaitant contester la première place du classement UCI à la Jumbo-Visma. De plus, il ne devrait pas y avoir de représentants espagnols sur le contre-la-montre. "Je ne pense pas que nous irons sur le chrono. Nous avons travaillé avec un coureur, Oier Lazkano, mais il sera au Canada avec son équipe".

Un véritable casse-tête que le sélectionneur compte bien surmonter. "Nous allons y aller. Ayuso et Soler seront nos leaders et nous essaierons de former une équipe autour d’eux". S'il espère toujours un changement d'avis de certaines formations après La VueltaMomparler aimerait surtout une remise en question du système de points UCI, à l'origine de cette situation selon lui. "L’UCI va devoir revoir cela plus tard, parce qu’eux-mêmes investissent beaucoup dans les championnats du monde et qu’à cause d’une situation comme celle-ci, de grands coureurs n’y vont pas… La situation peut toucher n'importe quel pays et n'est positive pour personne", a-t-il conclu.

L'info en continu

07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-