Route - Cédric Vasseur : «La chasse aux points UCI, ça change tout... »
Par Cyclism'Actu le 02/09/2022 à 19:12
De passage au Critérium Le Guidon d'Or à Hellemmes lundi soir, le manager général de la Team Cofidis, Cédric Vasseur, en a profité pour faire un point sur les performances de son équipe cette saison, avec déjà 16 victoires au compteur depuis le début d'année - et la dernière en date et peut-être la plus belle - celle de Jesus Herrada sur La Vuelta lors de la 7e étape ! La course au WorldTour pour la Cofidis semble bien engagée... mais Cédric Vasseur se veut avant tout rester prudent : "Il faut rester concentré jusqu’à la fin de saison. On sent quand même une forte concurrence des autres équipes. C’est logique. On se bat à 19-20 équipes pour 18 places. Mais c’est vrai que l’équipe fait un beau parcours. Et on est assez serein avec une force collective. Peut-être la meilleure de toutes les équipes qui luttent pour le maintien donc on ne peut pas s'endormir."
Vidéo - Cédric Vasseur lors du Critérium Le Guidon d'Or à Hellemmes
Retrouvez votre Page Transferts 2022-2023 qui sera actualisée réglièrement en cliquant ICI
Déjà la 16e victoire de Cofidis cette saison... depuis le 26 août sur La Vuelta !
Pour rappel, le 26 août dernier sur les routes du Tour d'Espagne... Jesus Herrada, le coureur espagnol de 32 ans s’est imposé au terme d’un scénario incroyable sur les routes menant de Camargo à Cistierna. Pour la 2e fois de sa riche carrière, il s’impose sur les routes de La Vuelta et offrait ainsi à Cofidis son succès le plus prestigieux de la saison. "C'est une belle victoire la semaine dernière au Tour d’Espagne avec Jesus Herrada, reconnait Cédric Vasseur. Toutes les victoires sont belles. Mais gagner sur les routes d’un Grand Tour, c’est particulier. Gagner avec un Espagnol chez lui en Espagne, il y a eu vraiment une adrénaline sur cette étape. On a vu le peloton mettre en route derrière. On n’imaginait même pas que l’échappée puisse aller jusqu’au bout. Et puis au sprint Jesus n’était pas vraiment le plus rapide. Aussi cette victoire représente une délivrance. C’est une super bonne nouvelle pour l’équipe à un moment important de la saison. Bien sûr, ce n’est pas le Tour de France. Mais pour nous, c’est certainement la victoire la plus prestigieuse de l’année."
"Benjamin Thomas, probablement un vainqueur d'étape du Tour de France"
Il ne faut pas oublier les performances de Benjamin Thomas sur piste et sur route. "C’est vrai qu’avec Benjamin on a un objectif qui s’appelle Paris 2024, ajoute Vasseur. Il faut donc lui permettre de continuer à travailler sur la piste. Mais travailler avec Benjamin, c’est un pur bonheur. C’est un coureur qui est toujours à l’écoute, qui est fidèle à ses objectifs et à ceux de l’équipe. On voit très bien qu’il peut faire cohabiter la route et la piste. Nous allons donc continuer de cette façon. On s’aperçoit aussi que Benjamin ne cesse de franchir des paliers sur la route. Je suis persuadé qu’il n’a pas encore atteint son maximum, loin de là. C’est probablement un vainqueur d’étape du Tour de France, un coureur qui peut porter un maillot distinctif. On l’a encore vu au Grand Prix de Plouay."
"La chasse aux points UCI change complètement les configurations de course"
Avant d'ajouter : "La chasse aux points UCI change complètement les configurations de course. On voit même des équipes plus orientées vers les victoires d’étape rouler derrière une échappée. parce qu’il y a dedans des coureurs d’une équipe concurrente… On assiste à des scenarii un petit peu particuliers. Maintenant, il faut l’accepter. C’est le jeu, comme au football où quand on mène dans les dernières minutes, on joue la montre. On sait que le maintien en World Tour se joue sur trois ans, et pas sur une seule saison. Nous avons connu des débuts difficiles en 2020 avec la crise covid. Mais nous sommes montés en puissance. 2021 a été nettement meilleure, et 2022 est un cru exceptionnel. Cofidis est la 11ème meilleure équipe mondiale sur 2022. Vu nos moyens, c’est quelque chose d’exceptionnel."
"Les courses de la région ont toujours un attrait particulier pour nous. On aime s’imposer sur les routes des Quatre Jours de Dunkerque, mais aussi au Grand Prix de Denain, au Grand Prix de Fourmies ou à Isbergues. L’année prochaine, nous aurons un championnat de France dans le Nord à Cassel. On voudra aller chercher un maillot qui ne veut pas venir. Mais peut-être qu’avec un championnat de France dans la région, ça va sourire. Si nous avons la possibilité de gagner à Fourmies et à Isbergues, on ne va pas bien entendu s’en priver (comme en 2021 avec Elia Viviani. D’abord parce que c’est un honneur et un prestige de gagner dans la région. On a des coureurs qui sont capables de la faire comme Max Walscheid."
Une course sans les supporters de @GuilmMartin ? Impossible ! On en profite pour vous remercier pour votre soutien â¤
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) August 28, 2022
📷 @MathildeLAzou #BretagneClassic pic.twitter.com/q0LNzy3n5Q
Quel Mercato pour la Team Cofidis pour 2023 ?
"Le mercato a déjà bien bougé", conclut Vasseur. "En tous cas notre volonté était de sécuriser les dix meilleurs coureurs puisque le classement UCI est basé sur les dix meilleurs coureurs de l’année. On est la 11e meilleure équipe mondiale cette année. Cela veut dire que les dix meilleurs de notre équipes sont de grande qualité. Notre volonté avec Thierry Vittu était de sécuriser ce top 10 en resignant Guillaume Martin, mais aussi Ion Izagirre. Cela a pris beaucoup de temps, mais nous avons annoncé ces prolongations au début du Tour de France. Maintenant, on cherche à renforcer l’équipe autour de Guillaume Martin et Ion Izagirre. Mais aussi Axel Zingle, qui est la révélation de la saison. On essaye de renforcer le train de Bryan Coquard. Il y aura probablement des coureurs qui vont être annoncés dans les prochaines semaines. Mais ces coureurs seront là plus pour préparer le terrain pour notre top 10 puisque ce top 10 est quand même assez exceptionnel."