Mondiaux - Le mea culpa de l'UCI : «Des erreurs ont été commises... »
Par Cyclism'Actu le 29/09/2022 à 11:29
Dimanche dernier, à l'occasion des Championnats du Monde en ligne, plusieurs coureurs ont mis du temps à comprendre le classement et notamment le podium final. L'incompréhension et le retour express du peloton dans les derniers hectomètres pour la 2e place à la surprise générale est notamment dû à une erreur dans la communication des écarts donnés aux coureurs, explique nos confrères de Sporza. En effet, ce mercredi, , l'UCI (Union Cycliste Internationale) admet par le biais de Peter van den Abeele que "des erreurs avaient été commises dans la communication des écarts de temps et des informations". Cette nouvelle pourrait rendre certaines nations mécontentes...
Vidéo - David Lappartient à l'issue du Congrès UCI 2022 à Monaco !
"Nous ne savions pas où se trouvait l'ensemble des échappés"
À l'arrivée, plusieurs coureurs ne réalisaient pas qu'ils avaient sprinté pour la 2e place, Wout Van Aert et Michael Matthews figuraient parmis eux : "Nous discutions dans le peloton, pour savoir si nous courions pour quelque chose parce que nous ne savions pas exactement où se trouvait l'ensemble des échappés", a déclaré l'Australien Michael Matthews dimanche. "Nous n'arrêtions pas de rattraper des paquets. Même dans les 500 derniers mètres de la course. Je me disais que nous n'étions même pas en train de sprinter pour le top 10 et puis j'ai vu l'équipe française s'aligner pour Laporte et j'ai sauté dans la roue de cette équipe et j'ai fait mon sprint" avait-il conclu.
"Sans ces oreillettes, c'est un drame... "
Wout van Aert, qui a été terminé au pied du podium, à la 4e place, dimanche à Wollongong, n'a lui guère aimé être privé des oreillettes comme il l'a expliqué en zone mixte à l'arrivée de la course en ligne de ces Mondiaux. "J'ai franchi la ligne d'arrivée en quatrième position, mais je ne pourrais pas dire si c'était un sprint pour la 10e, la 15e ou la deuxième place, a expliqué dimanche Wout Van Aert. Mon coéquipier Christophe Laporte vient de me dire qu'il a terminé deuxième. C'est d'un autre âge. C'est dommage aussi parce que j'avais les jambes pour monter sur le podium avec Remco. Sans ces oreillettes, c'est un drame."