Route - David Lappartient : «Les points UCI... nous devons en discuter»
Par Mayeul TISCHHAUSER le 28/09/2022 à 17:25
Cette saison a été marquée par la bataille pour le maintien en WorldTour et la quête des points UCI. Il y a encore beaucoup à faire sur la répartition des points UCI mais le président de l'UCI, David Lappartient, n'a pas l'intention de refondre en profondeur le système. Il a partagé son point de vue lors d'une conférence de presse de l'Union Cycliste Internationale (UCI) aux Championnats du monde à Wollongong (Australie) dans des propos recueillis par le site Velonews. "Il y a beaucoup de discussions concernant la répartition des points UCI parce que c'est toujours quelque chose que nous pouvons modifier. Je ne suis pas sûr qu'il existe un système parfait. Quel est le bon équilibre à trouver entre les courses ? Nous pouvons tous avoir des avis différents. Nous avons essayé de trouver le meilleur système mais vous devez gagner des courses pour gagner des points" Cette saison, Lotto Soudal et Israel-Premier Tech devraient quitter les rangs des équipes WorldTour.
Vidéo - David Lappartient à l'issue du Congrès UCI 2022 à Monaco !
"Il y a quelques changements dont nous devons discuter"
Il est possible que des changements soient apportés au système, mais ils seront mineurs, affirme David Lappartient. "Il faut que ce soit en proportion. Si vous mettez trop de points dans différentes étapes, vous obtenez un déséquilibre. Le nombre total de points dans les courses à étapes sera alors trop élevé par rapport aux points à gagner dans les classiques. Nous devons voir où nous mettons la limite. Nous avons convenu avec les équipes, les organisateurs et les coureurs que nous allions examiner certains ajustements possibles. Il y a quelques changements dont nous devons discuter, mais il ne s'agira pas d'une révolution complète du système car nous devons conserver un certain équilibre".
Selon le président de l'UCI, les changements doivent être mis en œuvre rapidement. Après tout, la saison prochaine marque le début d'une nouvelle période au cours de laquelle toutes les équipes repartiront de zéro. "Le système doit être amélioré avant que nous ne commencions le nouveau cycle de trois ans. Nous ne pouvons pas modifier soudainement la répartition des points à mi-parcours. C'est ce sur quoi nous travaillons actuellement, jusqu'à probablement janvier". Affaire à suivre début 2023 donc...
"I’m not sure that there is a perfect system."
— VeloNews (@velonews) September 27, 2022
UCI president Lappartient says WorldTour points system may be tweaked but not ‘revolutionized’:https://t.co/xEKSW8plhT