Route - Mondiaux - Biniam Girmay: «Les Mondiaux au Rwanda ? Je ne sais pas...»
Par Pierrick LAURENT le 18/01/2025 à 12:25
En 2025, et pour la première fois de son histoire, les Championnats du Monde de cyclisme sur route se dérouleront en Afrique. C'est le Rwanda qui accueillera l'événement du 21 au 28 septembre et on peut s'attendre à une véritable fête populaire au vu de la l'engouement de ce sport sur le continent africain. Popularité qui doit beaucoup à Biniam Girmay et à ses trois victoires d'étapes en plus de son maillot vert remporté sur le dernier Tour de France. Pour autant, il n'est pas certain que la star érythréenne soit de la partie.
Vidéo - Le critérium de Saitama remporté par Girmay
Route - Mondiaux - Le parcours des Mondiaux 2025 au Rwanda... 5500m de D+ ! #Zurich2024 #Kigali2025 #Rwanda #profil #parcours https://t.co/qTZFZBqJHU #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 29, 2024
Un parcours pas adapté à ses capacités
En effet, ce Championnat du Monde sera sans aucun doute l'un des plus difficiles de ces dernières années avec pas moins de 5 500 mètres de dénivelé positif répartis le long des 267 kilomètres du parcours. Si Biniam Girmay passe bien les bosses, il ne se fait pas d'illusions sur ses chances sur un tel parcours. Dans un entretien avec Sporza,il a déclaré : "Les Championnats du Monde au Rwanda ? C'est au-delà de mes limites. Bien sûr, c'est un moment important pour le cyclisme africain, mais je ne peux rien y faire moi-même. Est-ce que j'irai ? Nous verrons bien. J'aimerais y être, mais ce sera déjà difficile pour moi de terminer". Avant d'ajouter "si vous faites le voyage uniquement pour être lâché, cela ne sert à rien. Je vise toujours un bon résultat. Si mon pays veut que j'y aille, j'irai sans aucun doute. Mais personnellement, il n'est pas nécessaire pour moi d'être là et de participer".
Un avis partagé par son directeur sportif Aike Visbeek : "Je ne trouve vraiment pas normal qu'un tel itinéraire ait été établi pour ce continent, alors que Biniam est un coureur de classiques. Il y a beaucoup de spécialistes des courses d'un jour qui ne prendront même pas la peine d'aller en Afrique. Si Bini veut y aller, qu'il le fasse. Mais j'ai des doutes".