Milan-Turin - Isaac Del Toro et UAE Team Emirates les plus forts à Superga
Par Titouan LABOURIE le 19/03/2025 à 15:57

Après quatre ans d'absence, la mythique ascension de Superga faisait son retour sur Milan-Turin, la plus vieille course du calendrier international (première édition en 1876). Et au sommet de cette ascension, c'est Isaac Del Toro qui s'est imposé ! Le Mexicain a récompensé un énorme travail de son équipe UAE Team Emirates XRG tout au long de la journée, en s'imposant devant Ben Tulett (Visma | Lease a Bike) et Tobias Haaland Johannessen (Uno-X Mobility).
Vidéo - Le résumé de Milan-Turin 2025 et la victoire de Del Toro
Lire la suite de l'article
Le résumé
Comme attendu, c'est une échappée de cinq coureurs qui anime le début de la course. On retrouve à l'avant Jonas Rutsch (Intermarché-Wanty), Kristian Sbaragli, Davide Baldaccini (Team Solution Tech - Vini Fantini), Mattia Bais (Polti VisitMalta) et Nariyuki Masuda (JCL Team Ukyo). Derrière, c'est la formation UAE Team Emirates XRG d'Adam Yates et d'Isaac Del Toro qui contrôle. La première heure de course a également été marquée par la chute et l'abandon de Michael Woods (Israel-Premier Tech). Et on arrive rapidemment dans le final et la double ascension de Superga. Ça frotte dans le peloton pour entamer la montée dans les premières positions. Et c'est toujours l'équipe UAE qui emmène dans cette difficulté. Un gros rythme qui empêche toute attaque et qui réduit le peloton à une petite trentaine d'unités. Aucun favori n'est distancé, alors que les échappés sont repris, sauf Rutsch qui fait de la résistance.
Au pied de l'ultime ascension (4,8km à 9,2%), les derniers équipiers font exploser le groupe et reprennent Rutsch. A 3 kilomètres de l'arrivée, c'est Adam Yates qui prend les choses en main, sans placer une grosse attaque, mais en imposant un énorme tempo. Seuls son coéquipier Del Toro, mais aussi Ben Tulett (Visma | Lease a Bike), Tobias Johannessen (Uno-X Mobility), Einer Rubio (Movistar Team) et Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost) parviennent à suivre. Et à 1,2 bornes de l'arrivée, Isaac Del Toro passe à l'attaque, mais Johannessen et Tulett prennent la roue. Les trois hommes se regardent un peu, avant que Johannessen ne place son offensive à 500 mètre de la ligne, ensuite contré par Tulett. Mais Del Toro est bien resté dans les roues et les déborde dans les 200 derniers mètres, tout en facilité. Impressionnant, le Mexicain de 21 ans remporte ainsi cette 106e édition. Il devance Tulett (2e) et Johannessen (3e). Derrière, Adam Yates (4e) et Einer Rubio (5e) complètent le top 5 du jour.