Route - Michael Woods va terminer sa carrière chez Israel-Premier Tech
Les derniers doutes qui entouraient la situation de Michael Woods et son avenir au sein d'Israel-Premier Tech sont désormais levés. Car si le Canadien de 37 ans évoquait déjà ces derniers temps ses futurs objectifs pour la saison 2024 - et notamment le Tour d'Italie, où il espère bien compléter sa collection de victoires dans les trois Grands Tours -, son contrat avec la ProTeam israélienne expirait lui fin 2023, sans qu'aucune réelle prolongation n'ait été annoncée. Le natif le Toronto a donc tenu à clarifier les choses au travers d'une vidéo Youtube publiée sur la chaîne de l'équipe qu'il a rejoint en 2021. Et c'est bien avec la structure dirigée par Sylvan Adams qu'il continuera de courir, et ce jusqu'à la fin de sa carrière, lorsqu'il jugera n'être plus à son top niveau.
Vidéo - Michael Woods victorieux sur le Tour de France 2023
As we gear up for the new season, we sat down with @rusty_woods 🇨🇦 to reflect on his @LeTour 🇲🇫 stage win, losing the ‘Rook’ nickname, what’s next in 2024, and why having a ‘retirement contract’ is a privilege as much as it is a little bit scary.
— Israel – Premier Tech (@IsraelPremTech) November 28, 2023
Watch the full video on YouTube… pic.twitter.com/cJuLkav1bd
"Je prolonge jusqu'à ce que je sois prêt à arrêter"
Un contrat et un statut un peu spécial qu'il doit à ses très bonnes relations avec son patron Sylvan Adams. "J'ai beaucoup de chance de pouvoir m'appuyer sur Sylvan. Il est l'une des principales raisons pour lesquelles je suis devenu coureur professionnel. Il me soutient depuis 2013 et a joué un grand rôle dans ma carrière", explique Michael Woods avant de détailler le marché passé avec l'homme d'affaires israélo-canadien. "Il y a un peu plus d'un an, nous nous sommes assis pour discuter d'une prolongation de mon contrat. Et nous avons finalement passé un marché : je prendrai ma retraite dans cette équipe, quand je n'aurai plus rien à donner. Je ne veux pas courir si je ne suis plus capable de performer au plus haut niveau. Je suis toujours excité de courir. Donc je prolonge jusqu'à ce que je sois prêt à arrêter."
"C'est un immense privilège de pouvoir faire ça. Je réalise la chance que j'ai d'avoir ce soutien de Sylvan et de l'équipe. L'une des raisons pour lesquelles j'ai prolongé avec l'équipe, c'est que je sens que j'ai encore beaucoup à donner. Je ne veux pas courir si je ne me sens pas capable d'être au niveau des meilleurs coureurs du monde. Si c'est le cas, je m'arrêterais. Mais je sens que je progresse encore. Il y a encore des choses que je veux accomplir en tant que coureur, des résultats qui manque à mon palmarès. Je n'ai jamais gagné sur le Tour d'Italie. Après deux succès sur La Vuelta et un sur le Tour, je veux lever les bras en Italie. C'est une énorme motivation", a-t-il conclu, plus motivé que jamais. La retraite n'est toujours pas d'actualité pour celui qui est passé professionnel sur le tard, en 2016 et à 29 ans chez Cannondale.