Matériel - Talo : «Gaudu aurait fait 2e du Tour de France avec Osymetric»
Par Cyclism'Actu le 24/08/2022 à 16:19
Osymetric, cette entreprise du milieu du vélo "Made in France", avec ses locaux à deux pas de La Promenade des Anglais à Nice, est sur le point de fermer ses portes ! Trente ans que Jean-Louis Talo développe seul Osymetric, ce "fameux" plateau ovale fabriqué par la société stéphanoise Stronglight, avec lequel Bradley Wiggins et Chris Froome ont gagné, entre autre, pas moins de 8 Grands Tours ! Au total, ce sont cinq Tour de France remportés (1 pour Wiggins et 4 pour Froome), deux Tour d'Espagne avec Froome et un Tour d'Italie toujours avec Froome ! Et pourtant, Osymetric ne décolle pas. Le pédalier ne s'est pas répandu dans le peloton. Chris Froome, au départ de la 77e édition de La Vuelta ce vendredi, est même le dernier à l'utiliser... au grand dam de son inventeur, le Français Jean-Louis Talo.
Vidéo - Jean-Louis Talo, l'inventeur de Osymetric, le plateau ovale
"Je ne peux pas rajouter un chèque comme le fait Shimano... "
Les raisons d'une faillite annoncée... - alors qu'une étude de l'Université de Montpellier, publiée en mai dernier et "réalisée sur une population de cyclistes de tous niveaux", a permis de démontrer que "les plateaux O’symétric avaient un impact positif sur la performance en cyclisme par rapport aux plateaux circulaires" - Jean-Louis Talo nous les explique dans cet entretien vidéo : "Ça ne décolle pas car sur ce marché, il y a un monstre japonais dont je ne citerai pas le nom (ndlr Shimano) qui truste 85% du marché mondial et c'est impossible de pouvoir avancer sur ce marché ! C'est l'équivalent de Google en informatique. Donc oui, Osymetric est au bord de la faillite. Pour éviter ça, il faudrait que les Français, les journalistes, les médias s'y intéressent, mais tout le monde préfère manger dans la main du leader japonais..."
Merci @matosvelo qui est parvenu à photographier le matériel de @chrisfroome ! Il dispose de manivelles ultra légères #rotorbike Aldhu Carbon , d’un capteur de puissance #inspider et de plateaux ovalisés #osymetric . 54/42. pic.twitter.com/ldoNzvdozg
— velo-perso.com (@VeloPerso) June 20, 2022
"David Gaudu avec un plateau Osymetric, il fait au moins 2e du dernier Tour de France..."
Jean-Louis Talo critique et dénonce ce "monde de l'argent" qui prend le pas sur le résultat et empêche les coureurs de recourir à son invention, par peur de perdre leur salaire. "Je donne déjà le matériel, je ne peux pas rajouter un chèque comme le fait Shimano, qui donne le matériel et en plus fait un chèque. Je comprends les managers d'équipes et les coureurs qui préfèrent leur salaire aux victoires. Si vous équipez David Gaudu avec un plateau Osymetric, il fait au moins deuxième du dernier Tour de France. Pareil pour Tadej Pogacar, il aurait gagné sans l'ombre d'un doute. Chris Froome est le seul encore à utliser les plateaux Osymetric et j'espère qu'il va gagner une étape sur La Vuelta qui commence."
From the @lavuelta presentation in Utrecht: @chrisfroome was here in 2015 as well, when the Tour de France started here.
— Israel – Premier Tech / Israel Cycling Academy (@IsraelPremTech) August 18, 2022
“Thank you everyone for the memories. It is great to be back!”
We love the crowd in the cycling capital of The Netherlands!#LaVuelta2022 #lavueltaholanda pic.twitter.com/gdYaL5Ottl
"Ils sont dans une telle position monopolistique... "
Désabusé Jean-Louis Talo ? Quelque peu à l’écouter ! L'inventeur français renonce peu à peu à imposer sa trouvaille... à moins qu'un repreneur se manifeste ! Et si Shimano lui rachetait son brevet. "Je le vendrais tout de suite, explique en aparté Jean-Louis Talo. Cela fait trente ans que je répète la même chose. Mais les Japonais ne rachètent pas de brevets. Ils sont dans une telle position monopolistique, avec 85 % du marché mondial, qu’au niveau des ventes, ça ne leur fait ni chaud ni froid. Médiatiquement, ça les a peut être chatouillé un peu, mais c’est tout. En mai dernier, une étude est sortie de l'Université de Montpellier a démontré que les plateaux O’symétric avaient un impact positif sur la performance en cyclisme par rapport aux plateaux circulaires. Une autre devrait sortir d'ici la fin de l'année 2022. Et ce n'est pas moi qui suis à l'origine de ces études donc je ne peux pas faire davantage pour convaincre, non ?"
😠He’s back! #LaVuelta22 pic.twitter.com/k0Zp5FKuWR
— La Vuelta (@lavuelta) August 17, 2022
L'étude de 2022 de Université de Montpellier publiée mai 2022 !
"La présente étude réalisée sur une population de cyclistes de tous niveaux a permis de démontrer que les plateaux O’symétric avaient un impact positif sur la performance en cyclisme par rapport aux plateaux circulaires. En effet les résultats obtenus en termes de fatigue musculaire, performances anaérobies et aérobies se sont révélées significativement supérieures vis-à-vis des plateaux circulaires. Des écarts de l’ordre de 10% ont été obtenus sur l’ensemble des tests réalisés en laboratoire. Les analyses statistiques réalisées par le biais de t des student pour échantillons appariés, ont montré de manière significative, que les plateaux O’symétric influençaient la performance en cyclisme. Les puissances obtenues sont en moyenne 10% supérieures par rapport aux plateaux circulaires pour des lactatémies inférieures de 21%. Un phénomène principalement expliqué par le passage des points morts hauts et bas passés plus rapidement permettant une économie du cycle de pédalage pour une optimisation de celui-ci. Le pattern de pédalage étant ainsi modifié, l’utilisation à long terme des plateaux O’symétric permettraient un rendement d’autant plus important que ces derniers sont utilisés dans la durée."
Tour Tech: check out the @Pinarello_com Bolide on which @chrisfroome hopes to secure Tour de France win #cycling https://t.co/mmKmWZgcuE pic.twitter.com/E1gaNQSdDs
— road.cc (@roadcc) July 21, 2017