Route - Greg LeMond : «Publiez vos données ! J'adorerais que l'UCI dise... »

Par Jeremy LAFONT le 30/11/2024 à 20:08

Route - Greg LeMond : «Publiez vos données ! J'adorerais que l'UCI dise... »
Route
Photos : Sirotti

Malgré ses 63 ans, Greg LeMond, triple vainqueur du Tour de France (1986, 1989, 1990), reste attentif aux évolutions des coureurs et aux watts. Pour une interview avec de 40 minutes avec Rouleur, l'Américain a donné son avis sur les coureurs actuels, de leur poids, à leurs performances. Pour lui, les données de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) restent "dans le domaine du possible"

Vidéo - Quand Cyrille Guimard parlait de Greg Lemond

 

"Pogacar, il est peut-être le meilleur cycliste de tous les temps..."

Pour Lemond, le poids est devenu un problème dans le peloton actuel. "La chose fondamentale, c’est que les coureurs d’aujourd’hui, forcés par les équipes, mettent l’accent sur le poids. Le rapport poids/puissance a toujours été là, mais vous voyez certains des coureurs, ils ne ressemblent pas à la même espèce d’humains que quand je roulais. Je pense que le poids moyen d’un peloton est plus léger de trois ou quatre kilos.  J’ai lu que des coureurs prenaient des somnifères juste pour surmonter la faim... Il y a une énorme pression sur le poids. Pour moi, cela explique la vitesse globale moyenne qui augmente", explique-t-il.

"Si vous regardez Vingegaard et Pogacar, je pense qu’il n’est pas impensable de faire ce qu’ils font. C’est dans le domaine du possible" continue-t-il. "Regardez Merckx et Bernard Hinault. Je crois qu’une fois par génération, il y a un ou deux coureurs qui ont plus de talent. Pogacar est un monstre, il a remporté son premier Tour. Je veux dire, il est peut-être le meilleur cycliste de tous les temps", ajoute-t-il. Mais pour avoir plus de certitudes, il aimerait que les coureurs publient leurs données. "Publiez vos données. J’adorerais que l’UCI dise : OK, il est obligatoire deux fois par an de libérer votre VO2 max et de mesurer votre hématocrite [avec] un test sanguin', et si vous avez une VO2 max de 83 et que votre hématocrite est assez faible, vous ne pouvez pas faire [ces exploits]. C’est simple d’avoir de la transparence", conclut-t-il. 

L'info en continu

30/11 Média Rejoignez la rédaction de Cyclism'Actu... les informations ici 30/11 Route Tom Devriendt, malade : "Ma retraite... une libération" 30/11 Route Jonathan Milan change de plan : "Je veux me concentrer sur la route" 30/11 Transfert Le mercato masculin 2024-2025... Récap complet des transferts 30/11 Cyclo-Cross Une jeune Britannique sur les traces de Van Empel chez Visma 30/11 Route Olav Kooij confiant pour l'année 2025 : "Je peux battre tout le monde" 30/11 Route Remco Evenepoel a un nouveau joujou... il est estimé à 144 000 euros 30/11 Route Wout Van Aert... coureur bien sûr mais aussi chanteur et showman ! 30/11 INTERVIEW Cian Uijtdebroeks : "On a un projet avec Visma Lease a Bike... " 30/11 Route Greg LeMond : "Publiez vos données ! J'adorerais que l'UCI dise... " 30/11 Cyclism'Actu 1 an & 9,99 euros... sans pop up & sans pub CyclismActu.net 30/11 Route Matxin Fernandez : "Pour Milan-San Remo... on a une stratégie" 30/11 Route Ferrand-Prévot : "Ils ont gagné le Tour... ils savent comment faire" 30/11 Route Madouas et Hinault... les invités de La Convention de la LNC 30/11 Les carnets secrets Marc Fayet : "À l'heure du monoxyde de carbone... " 30/11 Tour du Rwanda Pour tout savoir sur le 17e Tour du Rwanda, fin février 2025 30/11 Ligue des Champions La 2e manche de l'UCI TCL à Apeldoorn... les résultats 30/11 Route Sep Vanmarcke: "J'ai été opéré et on m'a découvert d'autres problèmes" 30/11 Route La Red Bull, optimiste : "Les chiffres de Roglic... ils s'améliorent" 30/11 Route Ils sont 40 coureurs WorldTour toujours sans équipe pour 2025 !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-