Route - Greg LeMond : «Publiez vos données ! J'adorerais que l'UCI dise... »
Par Jeremy LAFONT le 30/11/2024 à 20:08
Malgré ses 63 ans, Greg LeMond, triple vainqueur du Tour de France (1986, 1989, 1990), reste attentif aux évolutions des coureurs et aux watts. Pour une interview avec de 40 minutes avec Rouleur, l'Américain a donné son avis sur les coureurs actuels, de leur poids, à leurs performances. Pour lui, les données de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) restent "dans le domaine du possible".
Vidéo - Quand Cyrille Guimard parlait de Greg Lemond
"Pogacar, il est peut-être le meilleur cycliste de tous les temps..."
Pour Lemond, le poids est devenu un problème dans le peloton actuel. "La chose fondamentale, c’est que les coureurs d’aujourd’hui, forcés par les équipes, mettent l’accent sur le poids. Le rapport poids/puissance a toujours été là, mais vous voyez certains des coureurs, ils ne ressemblent pas à la même espèce d’humains que quand je roulais. Je pense que le poids moyen d’un peloton est plus léger de trois ou quatre kilos. J’ai lu que des coureurs prenaient des somnifères juste pour surmonter la faim... Il y a une énorme pression sur le poids. Pour moi, cela explique la vitesse globale moyenne qui augmente", explique-t-il.
"Si vous regardez Vingegaard et Pogacar, je pense qu’il n’est pas impensable de faire ce qu’ils font. C’est dans le domaine du possible" continue-t-il. "Regardez Merckx et Bernard Hinault. Je crois qu’une fois par génération, il y a un ou deux coureurs qui ont plus de talent. Pogacar est un monstre, il a remporté son premier Tour. Je veux dire, il est peut-être le meilleur cycliste de tous les temps", ajoute-t-il. Mais pour avoir plus de certitudes, il aimerait que les coureurs publient leurs données. "Publiez vos données. J’adorerais que l’UCI dise : OK, il est obligatoire deux fois par an de libérer votre VO2 max et de mesurer votre hématocrite [avec] un test sanguin', et si vous avez une VO2 max de 83 et que votre hématocrite est assez faible, vous ne pouvez pas faire [ces exploits]. C’est simple d’avoir de la transparence", conclut-t-il.
Route - Vingegaard : "Le monoxyde de carbone ? Comme fumer une cigarette..." #Vingegaard #GirodItalia #Vismaleaseabike #Pogacar https://t.co/OObGhEbErJ
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) November 30, 2024