Route - Mark Cavendish pourrait finalement reporter sa retraite
Selon le média GCN, le légendaire sprinteur Mark Cavendish pourrait finalement revenir sur sa décision et prolonger sa carrière jusqu’à la fin du prochain Tour de France. A 38 ans, le Cav a marqué de son empreinte la plus grande course cycliste au monde puisqu'avec 34 victoires d’étapes, il est le codétenteur du record avec Eddy Merckx. Le Britannique mérite une plus belle sortie que celle sur chute lors de la dernière édition qui l’avait contraint à l’abandon. Très discret depuis, Mark Cavendish s’est pourtant remis en selle et devrait même faire son retour à la compétition durant le mois d’octobre sur le Tour de Turquie. Le coureur d’Astana Qazaqstan Team compte aux yeux du manager Alexandre Vinokourov qui le verrait bien prolonger : "Nous voulons que Mark aille jusqu'en 2024 et qu'il dispute son 15e Tour de France pour gagner sa 35e étape", avait déclaré le Kazakh au journal L'Equipe durant l'été.
Vidéo - L'abandon de Mark Cavendish évoqué par son directeur sportif
#TDF2023📷 : Km 140... chute et abandon de Mark #Cavendish... il n'y aura pas de 35e victoire sur le Tour pour Cav' qui mettra un terme à sa carrière en fin d'année ! pic.twitter.com/J5p5twWJOY
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 8, 2023
A retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA / @CyclismActu#CyclismActu #TourdeFrance #Mark
Alexandre Vinokourov, en juillet dernier : "C'est à lui de décider"
Si aucune annonce officielle n’a été faite, la balle est désormais dans le camp du natif de l’île de Man. Dans une formation sans réel leader pour jouer les classements généraux et avec le départ à la retraite de l'expérimenté Luis Leon Sanchez, le leadership de Mark Cavendish est fortement espéré chez Astana Qazakstan Team pour une saison supplémentaire. La formation Kazakh compte sur lui et lui fait savoir : "J'ai moi-même souffert d'une fracture du fémur en 2011 sur le Tour et c'était censé être ma dernière année, mais je ne voulais pas m'arrêter comme ça. J'ai continué et je me suis battu pour gagner les Jeux olympiques de Londres l'année suivante. Mark a la même mentalité et la même détermination à atteindre son but ultime. Nous sommes prêts à lui donner cette opportunité, mais c'est à lui de décider" précisait Alexandre Vinokourov il y a quelques semaines.
Un dernier tour de piste pour un record ?
En recrutant Davide Ballerini et Max Kanter durant le mercato, Astana renforce son contingent de sprinteur tout en conservant Cees Bol. Si le Britannique décide de rester, il aurait un train de qualité et des poissons pilotes aguerris. Si ces coureurs sont venus pour avoir l’opportunité de sprinter pour gagner, c'est éventuellement aussi pour accompagner le vétéran Mark Cavendish pour un dernier tour de piste et un record en ligne de mire.
🇮🇹 NEW RIDER: @ballero_94
— Astana Qazaqstan Team (@AstanaQazTeam) September 15, 2023
We welcome Davide Ballerini in our team! Again 😀
📰👉https://t.co/iwQdRWx8MB#AstanaQazaqstanTeam
📷 @SprintCycling pic.twitter.com/7NnmWhVdML