Route - Luke Durbridge : «Luke Plapp, un gentleman, je ne l’oublierai jamais»
Par Noah VIGNAUD le 12/01/2025 à 19:25
Luke Durbridge a remporté ce dimanche les Championnats d'Australie de course sur route, devançant son coéquipier Luke Plapp, qui lui a laissé la victoire après l'avoir rattrapé. C'est donc un doublé pour le Team Jayco AlUla, dont font partie les deux coureurs. Cette victoire constitue pour Durbridge son deuxième titre national en course sur route, mais celui-ci aura une saveur particulière pour lui, originaire de Perth, où était située l'arrivée de la course. Ce doublé conclut une semaine spectaculaire en Australie pour le Team Jayco AlUla, avec un bilan total de quatre victoires et trois autres podiums.
Vidéo - Luke Durbridge est le nouveau champion d'Australie
"Quand Plappy m'a rattrapé, il m'a dit 'suis ma roue' et il m'a laissé la victoire"
Luke Durbridge a réagi après sa victoire : "C’était incroyable, je veux juste remercier toute l’équipe. Ce qu’ils ont fait derrière moi, pas seulement Plappy, mais tout le monde qui bloquait toute la journée, m’a permis de suivre ma propre course. J’ai donné tout ce que j’avais assez tôt, peut-être un peu trop ambitieux, mais c’est ma façon de courir. Quand Plappy m’a rattrapé, il m’a dit 'suis ma roue' et il m’a laissé la victoire, c’est un gentleman, je ne l’oublierai jamais. Merci à mes coéquipiers, les gars de GreenEDGE Cycling. C’est ma famille, ça a toujours été mon équipe, et je suis très, très fier de porter ce maillot".
Route - Australie - Luke Plapp offre la victoire à un grand Luke Durbridge #Durbridge #RoadNats25 #JaycoAlUla #UCI #Perth https://t.co/EThk8urh1t
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 12, 2025
Matthew Hayman, directeur sportif de la Team Jayco AlUla, a réagi dans un communiqué de la formation australienne : "Quelle journée incroyable, c’est vraiment une fin de conte de fées pour Luke. Nous sommes dans sa ville natale, il nous a fait visiter, il adore cet endroit, sa famille est là. C’était un pari risqué pour lui de gagner cette course sur route, mais il s’y est donné à fond, il a surmonté mille épreuves et a eu un ange gardien en Luke Plapp pour l’aider à franchir la ligne d’arrivée. C’est une histoire formidable".