Liège-Bastogne-Liège - Accusé par Tom Pidcock, Jérémy Cabot a répondu !

Par Arthur De SMEDT le 25/04/2022 à 21:01

Liège-Bastogne-Liège - Accusé par Tom Pidcock, Jérémy Cabot a répondu !
Photo : @TeamTotalEnrg / @INEOSGrenadiers

Les réactions s'enchaînent après la lourde chute collective qui a mis au sol et blessé de nombreux coureurs, dont le champion du monde Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) lors de Liège-Bastogne-Liège dimanche. Après l'appel à la reflexion et à la responsabilisation lancé par Romain Bardet (Team DSM) sur son compte Twitter ce lundi, c'est le Français Jérémy Cabot (Team TotalEnergies) qui a souhaité réagir. Identifié par l'Auvergnat comme l'un des coureurs à l'origine du drame, après un accrochage avec Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), le Britannique a lui directement accusé Jérémy Cabot d'être le principal responsable de ce qui est arrivé. Le coureur de la Team TotalEnergies a publié ce midi un message sur son Twitter dans lequel il tient à mettre les choses au clair.

Vidéo - Romain Bardet raconte la chute d'Alaphilippe sur Liège !


On retient quoi finalement de ce Liège-Bastogne-Liège 2022 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Jérémy Cabot : "Je n'ai jamais été une tête brûlée"

"Outre les douleurs physiques, je lis aujourd'hui (lundi) des commentaires, au mieux désagréables, au pire totalement faux. J'ai bien été le premier à tomber hier (dimanche) sur Liège-Bastogne-Liège. Un coureur qui force le passage en arrivant derrière moi alors que j'étais sur la toute droite de la route dans la roue des coureurs de la Bora, pas la place pour deux à cet endroit, ma roue qui touche celle du coureur de devant, pas le temps de freiner.. Et le chaos... en un quart de seconde", commence par décrire le natif de Troyes.

"Je n'ai jamais pris de risques inconsidérés. [...] Je n'ai jamais été une tête brûlée. Je ne joue jamais au dernier qui freine. JAMAIS. [...] J'ai toujours respecté mes collègues du peloton et ma santé. TOUJOURS", martèle celui qui est devenu papa il y a 2 ans. Avant de conclure par un message de soutien. "Je suis navré pour ceux qui sont tombés derrière moi. Je pense notamment à Elie (Gesbert) et Julian (Alaphilippe). Respect à Romain (Bardet) pour son geste envers Julian. J'envoie les forces (qu'il me reste) à ceux qui, comme moi, entament leur convalescence." Jérémy Cabot souffre en effet d'une fracture à la clavicule gauche après sa chute.

 

Romain Bardet : "Je suis vraiment désolé que mon post ait pu porter à confusion, bon courage mec"

Romain Bardet, conscient des proportions que prenaient son message, a très vite répondu pour apaiser les tensions. "Jérémy (Cabot) s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, bien loin de moi l’idée de porter un jugement sur la responsabilité de la chute, les vagues, la vitesse, le revêtement de la route. Je suis vraiment désolé que mon post ait pu porter à confusion, bon courage mec.En revanche, le ton était beaucoup plus accusateur dimanche soir chez Tom Pidcock (Ineos Grenadiers).

Dans une interview pour Velo News après l'arrivée, il a directement pointé du doigt Jérémy Cabot. "Ce type de Direct Energies a risqué sa vie et a risqué la vie de tous les autres en venant par derrière. Ce n'était pas une décision acceptable pour être honnête. Je pense que j'ai peut-être un doigt cassé… et je pense que j'ai peut-être épuisé l'une de mes [neuf] vies aujourd'hui. Je ne vais pas mentir." Les deux coureurs ne partiront sûrement pas ensemble pour les prochaines vacances.

Liege-Bastogne-Liege - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step6h12'38"
2BELQuinten HERMANSIntermarche-Wanty+ 48"
3BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikemt
4COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiersmt
5COLSergio HIGUITARed Bull - BORA-hansgrohemt
6BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techmt
7ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teammt
8USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostmt
9SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emiratesmt
10CANMichael WOODSIsrael-Premier Techmt
11AUSJack HAIGBahrain Victoriousmt
12ESPEnric MASMovistar Teammt
13DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Techmt
14RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 52"
15FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 1'36"
16FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJmt
17AUSRobert STANNARDAlpecin-Deceuninck+ 2'30"
18FRARudy MOLARDGroupama-FDJmt
19BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninckmt
20FRAQuentin PACHERGroupama-FDJmt

L'info en continu

09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:00 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Le point sur l'affaire 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 07:05 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-