Route - Patrick Lefevere : «J'ai commis des erreurs dans ma politique... »

Par Audrey QUETARD le 24/03/2024 à 12:52. Mis à jour le 26/03/2024 à 17:57.
Route - Patrick Lefevere : «J'ai commis des erreurs dans ma politique... »
Route
Photos : @Cyclismactu / CyclismActu.net / Sirotti

Aucun coureur du Wolfpack parmi les 25 premières positions de l’E3 Saxo Classic. Voilà de quoi remonter le manager de la Soudal Quick-Step Patrick Lefevere. "Soyons honnêtes : la façon dont nous avons roulé en tant qu’équipe est terriblement ordinaire", lâche-t-il dans sa chronique parue dans les colonnes de Het Nieuwsblad. Et renchérit : "Je nous ai vus en tête du peloton à 90 kms de l’arrivée et après : rien." Au classement, le premier membre de la structure belge, Yves Lampaert, pointe à la 29e position. "Je pèse mes mots – après tout, le comité d’éthique de l’UCI nous lit – mais c’est très insuffisant."

Vidéo - Patrick Lefevere à notre micro sur Paris-Nice


"Nous ne sommes pas compétitifs"

"Je ne reproche à personne de ne pas pouvoir suivre Mathieu van der Poel ou Wout van Aert, qui sont hors catégorie, mais même dans le groupe derrière eux, nous ne sommes pas compétitifs", enchaîne Patrick Lefevere, avant de comparer sans langue de bois : "Lidl-Trek a clairement fait un pas en avant et est dans le top 10 avec trois coureurs. UAE Team Emirates a deux hommes, mais aucun ne s'appelle Tadej Pogacar. Nous n'avons personne." Le patron belge ne veut pas trouver quelconque excuse à ses protégés : "Y a-t-il des circonstances atténuantes ? A mon avis, il n'y en a pas beaucoup."

 

"J'ai commis des erreurs dans ma politique d'achat et de vente"

Pour remédier à ces résultats en dent de scie, Patrick Lefevere veut changer de stratégie, et n'omet pas, au passage, de tacler certains de ses coureurs. "Il est certain que je vais aussi me regarder dans la glace. J'ai commis des erreurs dans ma politique d'achat et de vente. J'ai lu partout que nous réduisions l'équipe de printemps en fonction du travail sur les tours et c'est sans aucun doute vrai. Mais avec des coureurs comme Julian Alaphilippe, Yves Lampaert et Kasper Asgreen, une part importante du budget salarial va encore aux leaders pour le travail flamand. Une leçon pour moi : ne plus signer de contrats dans l'euphorie, ce qui s'est peut-être trop produit avec les coureurs précités. Quoi qu'il en soit, je ne parlerai de contrat à personne avant Paris-Roubaix".

L'info en continu

17:28 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 16:58 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 16:41 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 16:18 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 16:10 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 16:00 Route Tadej Pogacar : "Je ne m'inquiète pas pour l'année prochaine..." 15:54 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion" 15:37 Route Jan Bakelants : "Remco Evenepoel aura besoin d'un soutien massif" 15:21 Route Joshua Tarling : "Beaucoup de choses ont changé chez INEOS..." 14:41 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous voulons impliquer davantage les coureurs" 14:23 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument et aussi des Mondiaux... " 13:59 Cyclo-cross Puck Pieterse bientôt de retour... son programme 13:43 Sponsor Le Racing Club de France a dévoilé un partenariat avec l'UNCP 13:28 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme cette semaine 13:14 Route La Polti-Kometa prolonge l'un de ses capitaines de route 13:03 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 12:57 Piste La Ligue des Champions en partenariat avec une marque française 12:40 Transfert Marta Cavalli s'engage du côté du Team dsm-firmenich PostNL 12:17 Route Le Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 12:00 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-