Route - Le pire classement du 1er Français sur les Flandriennes au 21e siècle
Si le cyclisme français a brillé vendredi sur le Tour de Catalogne, Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck) ayant remporté la 5e étape et Bryan Coquard (Cofidis) ayant terminé troisième, on ne peut pas en dire de même de la prestation des Tricolores sur l'E3 Saxo Classic... Si Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels) et Rémi Cavagna (Movistar Team) ont passé une bonne partie de la journée à l'avant, le résultat final n'est pas bon du tout pour le clan bleu-blanc-rouge. En effet, pour retrouver le Français le mieux classé sur cette 66e édition, il faut descendre à la 39e place, rang occupé par le Breton Olivier Le Gac (Groupama-FDJ) à l'issue des 207,6 kilomètres de course. Le bilan n'a d'ailleurs pas été beaucoup plus reluisant ce dimanche sur Gand-Wevelgem avec la 24e position de Sandy Dujardin (TotalEnergies).
Vidéo - Mathieu van der Poel a brillé... les Français ont déçu
Laporte, Turgis... des absences préjudiciables côté français
Considérées comme les meilleures cartes françaises vendredi, Valentin Madouas (Groupama-FDJ, 44e), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step, 49e) - qui s'est plutôt bien comporté jusqu'à 45 kilomètres de l'arrivée, avant de coincer complètement - et Axel Zingle (Cofidis, abandon) n'ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu et à ainsi faire oublier les absences de Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike), Anthony Turgis (TotalEnergies) ou Florian Sénéchal (Arkéa-B&B Hotels). Au final, ça donne donc un résultat brut extrêmement décevant... et même historique pour le cyclisme français au 21e siècle !
En effet, depuis l'an 2000, ça n'était jamais arrivé de devoir descendre aussi bas dans le classement pour trouver trace du premier Français sur une édition de l'E3 Saxo Classic. Même constat pour Gand-Wevelgem ce dimanche, la moins bonne place obtenue jusqu'ici ayant été une 22e en 2005 et 2010. Pire : c'est également une première si on étend la recherche aux quatre autres Flandriennes les plus prestigieuses du calendrier, à savoir l'Omloop Het Nieuwsblad, Gand-Wevelgem, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Il faut remonter au Ronde 1999 et à la 46e position de Laurent Roux pour trouver une performance inférieure à celle réalisée vendredi. Espérons que les Bleus de France - et ils en sont bien évidemment largement capables - sauront rectifier le tir dès le weekend prochain sur le Tour des Flandres.
Le pire classement du premier Français sur les grandes Flandriennes au 21e siècle
Omloop Het Nieuwsblad : 31e (2019)
E3 Saxo Classic : 39e (2024)
Gand-Wevelgem : 24e (2024)
Tour des Flandres : 33e (2001)
Paris-Roubaix : 26e (2018)
Acceleration of @alafpolak1 🔨#E3SaxoClassic
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) March 22, 2024
Photo: @BeelWout pic.twitter.com/u5bCoBTarQ
Retour sur l'E3 Saxo Classic 2024
Mathieu van der Poel 1 - Wout van Aert 0 ! La première Flandrienne disputée en commun par les deux hommes a tourné ce vendredi à l'avantage du Néerlandais, vainqueur de la E3 Saxo Classic pour la première fois de sa carrière. Impressionnant tout au long de la journée, le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck a fait la différence dans le Paterberg, à 45 kilomètres de l'arrivée, et ce après que Van Aert a été victime d'une chute au pied de ce mont. Très fort lui aussi ce vendredi et parti seul à la poursuite de son grand rival dans le Vieux Quaremont, le Belge du Team Visma | Lease a Bike n'a pas été loin de rentrer, mais le bras de fer a finalement tourné en la faveur de Mathieu van der Poel, victorieux avec 1 minutes et 31 secondes de marge sur son dauphin !
Repris dans le final par Jasper Stuyven (Lidl-Trek), bien mieux ce vendredi que son supposé leader Mads Pedersen, Wout van Aert n'a pas été en mesure de lutter pour la deuxième place avec son compatriote, et c'est donc sur la troisième marche du podium que le double tenant du titre grimpe. On retrouve un autre Belge à la quatrième place en la personne de Tim Wellens (UAE Team Emirates), puis viennent l'Américain Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike), qui complète ainsi le top 5, et l'Équatorien Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers). Premier représentant d'une équipe française, Vincenzo Albanese (Italie, Arkéa-B&B Hotels) s'est classé neuvième.