Route - Lappartient et l'UCI demandent l'interdiction du monoxyde de carbone
Alors que plusieurs très grands coureurs tels que Tadej Pogacar ou encore Jonas Vingegaard utilisaient jusqu'à présent du monoxyde de carbone, l'UCI, par l'intermédiaire de son président le français David Lappartient, a demander l'interdiction de son utilisation dans le monde professionnel. L'utilisation du monoxyde carbone par les coureurs est sujet à polémique depuis plusieurs semaines et alors que l'UCI avait mit en garde contre cette pratique, son président a ce vendredi fait la demande à l'AMA de l'interdire.
Vidéo - L'enquête sur une potentielle surmédicalisation du peloton
David Lappartient s'exprime sur l'interdiction du monoxyde de carbone
L'actuel président du CNOSF s'est exprimé via son compte X : "Je suis ravie de participer à la réunion du Conseil de fondation de l'agence mondiale antidopage à Riyad, en Arabie saoudite. La lutte contre le dopage reste une priorité pour la communauté sportive. Au nom de l'UCI, j'ai officiellement demandé par écrit à l'AMA fin novembre, à la suite de l'UCI Women's WorldTour et de l'UCI WorldTour, d'interdire l'utilisation du monoxyde de carbone dans le contexte du cyclisme professionnel."
"Je comprends que cela puisse être mal utilisé, mais je n'ai jamais su que cela pouvait l'être. Je crois avoir déjà dit que nous l'utilisions uniquement pour tester si les camps d'altitude fonctionnent ou non. Ce que j'ai entendu, c'est que si vous l'utilisez mal, cela peut remplacer un camp d'altitude, et si c'est le cas, il pourrait y avoir des problèmes de santé. Mais ce n'est pas ainsi que nous l'utilisons. Cela dit, ce que j'ai entendu, c'est que lorsque vous l'utilisez une seule fois, cela équivaut à fumer une cigarette, et je veux dire, il y a beaucoup de gens qui fument des cigarettes tous les jours", avait expliqué le Jonas Vingegaard.
Pleased to take part in the @wada_ama Foundation Board meeting in Riyadh, Saudi Arabia. The fight against doping remains a priority for the sport community.
— David Lappartient (@DLappartient) December 5, 2024
On behalf of @UCI_cycling, I formally requested WADA in writing at the end of November, following the Annual UCI Women’s… pic.twitter.com/KOlo1DpKM9