Route - Lappartient et l'UCI demandent l'interdiction du monoxyde de carbone

Par Nicolas NOEL le 06/12/2024 à 16:33. Mis à jour le 08/12/2024 à 08:01.
Route - Lappartient et l'UCI demandent l'interdiction du monoxyde de carbone
Route
Photo: David Lappartient

Alors que plusieurs très grands coureurs tels que Tadej Pogacar ou encore Jonas Vingegaard utilisaient jusqu'à présent du monoxyde de carbone, l'UCI, par l'intermédiaire de son président le français David Lappartient, a demander l'interdiction de son utilisation dans le monde professionnel. L'utilisation du monoxyde carbone par les coureurs est sujet à polémique depuis plusieurs semaines et alors que l'UCI avait mit en garde contre cette pratique, son président a ce vendredi fait la demande à l'AMA de l'interdire.

Vidéo - L'enquête sur une potentielle surmédicalisation du peloton

 

 David Lappartient s'exprime sur l'interdiction du monoxyde de carbone

L'actuel président du CNOSF s'est exprimé via son compte X : "Je suis ravie de participer à la réunion du Conseil de fondation de l'agence mondiale antidopage à Riyad, en Arabie saoudite. La lutte contre le dopage reste une priorité pour la communauté sportive. Au nom de l'UCI, j'ai officiellement demandé par écrit à l'AMA fin novembre, à la suite de l'UCI Women's WorldTour et de l'UCI WorldTour, d'interdire l'utilisation du monoxyde de carbone dans le contexte du cyclisme professionnel."

"Je comprends que cela puisse être mal utilisé, mais je n'ai jamais su que cela pouvait l'être. Je crois avoir déjà dit que nous l'utilisions uniquement pour tester si les camps d'altitude fonctionnent ou non. Ce que j'ai entendu, c'est que si vous l'utilisez mal, cela peut remplacer un camp d'altitude, et si c'est le cas, il pourrait y avoir des problèmes de santé. Mais ce n'est pas ainsi que nous l'utilisons. Cela dit, ce que j'ai entendu, c'est que lorsque vous l'utilisez une seule fois, cela équivaut à fumer une cigarette, et je veux dire, il y a beaucoup de gens qui fument des cigarettes tous les jours", avait expliqué le Jonas Vingegaard.

L'info en continu

11/12 CyclismActu Les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 11/12 INTERVIEW Oliver Naesen : "On est vraiment gâtés chez Decathlon AG2R..." 11/12 INTERVIEW Dominique Serieys : "DG de Decathlon AG2R ? J'ai cru à un canular" 11/12 Justice Rohan Dennis plaide coupable pour imprudence, mais pas pour meurtre 11/12 INTERVIEW Léo Bisiaux : "Le passage au WorldTour... un autre niveau" 11/12 Route Eddy Merckx opéré avec succès après sa chute à vélo 11/12 INTERVIEW Patrick Lefevere : "Après 45 ans dans le cyclisme, ça suffit..." 11/12 Ligue des Champions Les lauréats de l'UCI Track Champions League annoncés ! 11/12 Route La FDJ SUEZ... son nouveau maillot et l'effectif au complet 11/12 INTERVIEW Antoine L'Hote : "2024... une saison d'apprentissage pour moi" 11/12 Route La UAE Team Emirates n'utilisera plus le monoxyde de carbone 11/12 Route Une idée pour Noël ? "Le Grand Livre du Cyclisme Français de 2024" 11/12 Route L'UCI confirme 57 équipes WT et ProTeams... XDS Astana en sursis ? 11/12 CyclismActu 1 an, 9,99 euros... ni pop-up ni pub pour lire CyclismActu.net 11/12 Top 10 du siècle Les sprinteurs... les funambules du dernier kilomètre 11/12 Route Juan Ayuso : "Pogacar... Un jour, je devrai être meilleur que lui" 11/12 Route Remco Evenepoel : "On vise la mi-avril pour reprendre la compétition" 11/12 INTERVIEW Jürgen Foré : "Je ne suis pas une copie de Patrick Lefevere" 11/12 Critérium du Dauphiné Le tracé de la 1ère étape du Dauphiné déjà dévoilé 11/12 Route Une tenue presque inchangée pour la Groupama-FDJ en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui mérite de remporter le trophée masculin du Vélo d'Or 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-