Route - La collaboration entre Specialized et TotalEnergies terminée ?
Si elle n'est pas une grande réussite d'un point de vue sportif - 2 victoires en 2022 et aucune pour le moment en 2023 - l'arrivée de Peter Sagan chez TotalEnergies il y a un an et demi a cependant beaucoup apporté à la formation vendéenne, et notamment au niveau du matériel, Specialized ayant accompagné le Slovaque dans cette nouvelle aventure. Ayant remplacé la marque italienne Willier, le constructeur de vélos américain a très vite été adopté par les coureurs de l'écurie managée par Jean-René Bernaudeau, qui ont vu une vraie différence avec les années précédentes. Mais la collaboration entre Specialized et TotalEnergies ne va pas s'éterniser puisque le journal L'Équipe révèle que le départ de Peter Sagan à la fin de la saison - qui va se concentrer sur le VTT et les Jeux olympiques de Paris 2024 - va engendrer celui de Specialized, que seul le recrutement d'un champion lié à la firme étatsunienne pourrait retenir. Affaire à suivre, mais cela serait un coup dur pour la ProTeam française...
Vidéo - L'équipe de Jean-René Bernaudeau sans Specialized en 2024 ?
🎙 "J'ai adoré être à l'avant tout seul"
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) July 12, 2023
🿠Revivez la 11e étape dans les coulisses de l'équipe ! #TDF2023
Jean-René Bernaudeau a contacté Julian Alaphilippe, mais...
Et si un ancien double champion du monde remplaçait un ex-triple champion du monde chez TotalEnergies ? Tandis que Peter Sagan va quitter la formation vendéenne à la fin de la saison afin de se consacrer à son projet de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 dans la discipline du VTT - ce qui sera d'ailleurs le dernier défi sa carrière - le journal Ouest-France a révélé ce mardi que Jean-René Bernaudeau était entré en contact avec Julian Alaphilippe et son agent afin de recruter le puncheur de 31 ans. Un problème majeur se pose cependant : le natif de Saint-Amand-Montrond ne sera pas libre à la fin de la saison puisqu'il est sous contrat avec la Soudal Quick-Step jusqu'en 2024.
Un obstacle important et qui a repoussé Jean-René Bernaudeau, du moins temporairement. "Je l'ai contacté, comme beaucoup, mais Julian n'est pas en fin de contrat, et je ne fais pas de proposition à quelqu'un qui n'est pas en fin de contrat. Je ne rachète pas de contrat, donc le ban s'est fermé tout de suite. Affaire à suivre ? Non, il n'y a pas de discussion", a-t-il affirmé à notre micro mardi. Coureur majeur du Wolfpack entre 2017 et 2021, Julian Alaphilippe n'a plus vraiment le même statut depuis quelques mois, l'éclosion de Remco Evenepoel et sa baisse de performances étant notamment à l'origine de cela. Souvent égratigné par son manager général Patrick Lefevere, qui ne se gêne pas pour le critiquer dans la presse, le triple vainqueur de la Flèche Wallonne n'a jamais affiché publiquement son désir de ne pas aller au terme de son contrat, ce qui n'empêche pas certaines équipes de tâter le terrain.