Route - La Belge Lotte Kopecky s'est séparée de son compagnon et coach
Par Alexis Biziere Cariou le 25/11/2022 à 22:12
C'est une nouvelle saison avec des changements personnels et professionnels pour Lotte Kopecky. Après avoir appris il y a quelques semaines l'arrivée au sein de son équipe de l'actuelle meilleure sprinteuse du monde, la Néerlandaise Lorena Wiebes (Team DSM) et ses 23 victoires en 2022, elle vient en effet de se séparer de son compagnon Kieran De Fauw, qui était également son entraîneur. Deux changements majeurs qui vont forcément avoir de l'influence sur sa saison 2023. Dans une interview accordée à Sporza, la quadruple championne du monde de cyclisme sur piste évoque le remplacement d'entraîneur qu'elle va devoir opérer et la façon dont elle va devoir courir en ayant Wiebes à ses côtés.
Vidéo - Lotte Kopecky a terminé deuxième de Paris-Roubaix
First night of the women’s @zesdaagseGent. @LotteKopecky didn’t miss her entrance. She dominated the first points race. Tomorrow awaits a scratch, elimination and points race.
— Team SD Worx (@teamsdworx) November 19, 2022
�' @gmaxagency #wesparksuccess pic.twitter.com/99GqrIh4Rs
Des modifications qui vont changer les choses pour la prochaine saison
"Je vois ça de façon très positive", dit-elle tout d'abord sur le sujet Wiebes. "Lorsque nous serons au départ ensemble, je pourrais courir de façon beaucoup plus offensive et libre. Et quand une course terminera au sprint, nous aurons Lorena (Wiebes)", poursuit la native de Rumst. C'est un transfert majeur pour la Team SD Worx qui comptera dans ses rangs en 2023 les deuxième (Lorena Wiebes), quatrième (Lotte Kopecky) et cinquième (Demi Vollering) du classement UCI.
Après une saison exceptionnelle, avec notamment des victoires sur le Tour des Flandres et sur les Strade Bianche, ainsi que des deuxièmes places obtenues sur Paris-Roubaix et sur la course en ligne des Championnats du monde, la confiance est de mise chez Lotte Kopecky pour le prochain exercice. "Ce sera difficile de réaliser une aussi bonne saison, mais cela me motive à travailler encore très dur cet hiver pour tirer le maximum de mon potentiel", indique Kopecky, avant de parler de sa séparation avec Kieran De Fauw. "Cela n'impactera pas mes performances. C'est un choix que vous êtes parfois amené à faire dans la vie. Un changement d'entraîneur sera cependant nécessaire à court terme", conclut-elle.
Lorena Wiebes will be joining Team SD Worx next season. The 23-year old sprint star has signed a three year contract (2023-2025).
— Team SD Worx (@teamsdworx) August 3, 2022
Read more here:https://t.co/xqgMkGPuyD pic.twitter.com/VxHVp7hRpP