Route - Jos van Emden, contrarié : «Des progrès beaucoup trop lents»

Par Nicolas GAUTHIER le 17/06/2023 à 10:49. Mis à jour le 19/06/2023 à 22:10.
Route - Jos van Emden, contrarié : «Des progrès beaucoup trop lents»
Photo : Sirotti

La terrible chute et le décès de Gino Mäder sur le Tour de Suisse vont forcément remettre le sujet de la sécurité des coureurs cyclistes au centre des débats. Si certains demandent déjà à ce que les arrivées en descente disparaissent purement et simplement, d'autres estiment que l'Union Cycliste Internationale (UCI) ne va pas assez vite pour améliorer l'aspect sécuritaire du cyclisme. C'est notamment le cas de Jos van Emden, l'expérimenté coureur néerlandais de l'équipe Jumbo-Visma. "Des progrès ont été faits, mais cela va beaucoup trop lentement", confie le Batave de 38 ans - qui ne dispute pas ce 86e Tour de Suisse - sur NPO Radio 1.

Vidéo - Le peloton du Tour de Suisse a rendu hommage à Gino Mäder

 

"Nous sommes arrivés à un point où il faut se dire que ce n'est plus acceptable"

"À mon avis, de nombreux ajustements qui demandent peu d'efforts et d'argent peuvent être faits, mais l'UCI n'a aucune exigence. Maintenant, nous sommes arrivés à un point où il faut se dire que ce n'est plus acceptable", poursuit-il dans des propos relayés par WielerFlits. Précisant toutefois que l'accident dont a été victime Gino Mäder jeudi après-midi n'est en aucun cas la responsabilité de l'UCI, et que le cyclisme est et restera un sport dangereux quoi qu'il arrive - "un cyclisme sans risques, c'est une illusion", dit-il - Jos van Emden attend une prise de conscience de la part de la fédération dirigée par le Français David Lappartient. "C'est peut-être une utopie de dire ça, mais chaque situation doit et peut être gérable. Mais pour cela, il faut avoir envie de changer les choses, et cela commence par l'UCI, qui doit mettre la main à la pâte", conclut-il.

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-